Menu
accompagnament

Hommage à Claude Lafortune

 

Pas dans le sable

(Claude Lafortune, au festival Juste pour rire, Quartier des spectacles de Montréal le 14 juillet 2012)

Un grand nombre d’artisans de la formation à la vie chrétienne des cinquante dernières années ont perdu un très bon allié et ami en la personne de Claude Lafortune, décédé dimanche dernier.

En plus de sa célèbre création, L’Évangile en papier, bien connue des jeunes téléspectateurs des années 1970, ainsi que d’autres productions jeunesse, Claude a été d’un grand soutien aux productions scolaires de l’Office de catéchèse du Québec au cours années 1980. Il fut notamment directeur artistique de la collection « Bonne Nouvelle » pour l’enseignement moral et religieux catholique au primaire et de plusieurs autres titres destinés aux élèves du secondaire. En 1983, il signait avec l’Équipe Édumédia, dans un partenariat OCQ – Centre Saint-Pierre, une vidéo destinée aux jeunes en préparation de la visite de Jean-Paul II au Canada. Plusieurs autres œuvres artistiques de Claude pourraient encore être évoquées. Il a participé à de nombreuses expositions, particulièrement au Musée des religions de Nicolet. Ses sculptures de papier ont contribué à faire connaître nos personnages historiques, religieux ou non, à toute une génération. Il a créé, fabriqué les personnages et joué le rôle du conteur de La très belle histoire de Noël, mis en scène par Paul Buissonneau, et produit par le Musée Juste pour rire, de 2000 à 2003 et repris en 2006.

Au terme de divers traitements que Claude a subis pour contrer une pneumonie au cours des derniers mois, c’est la Covid-19 qui l’aura malheureusement emporté. L’équipe actuelle de l’Office de catéchèse du Québec tient simplement à offrir ses plus sincères condoléances à son épouse Suzanne, à ses proches et à ses nombreux amis.

 

 

Clara de Casse-noisette

Clara de Casse Noisette pour mon adorable arrière petite-fille Clara. (facebook de monsieur Lafortune )

Photo : Wikipédia

 

 

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription