Menu

La confirmation dans l’horizon du parrainage et du mariage

PDFTélécharger ce bulletin

Depuis plusieurs années, on observe qu’une majorité de demandes de confirmation d’adolescents et d’adultes est motivée par le désir de devenir parrain ou marraine ou de se marier à l’église. Depuis plus récemment, on note que cette motivation se manifeste également chez les personnes qui demandent le baptême. Dans toutes ces situations, le ou les sacrements de l’initiation chrétienne sont perçus au départ comme une clé donnant accès à des enjeux jugés plus importants, plus près des préoccupations concrètes des gens. Ainsi, le fait de devenir parrain ou marraine, ou même de se marier aujourd’hui, peut spontanément être un geste signifiant dans le cadre de relations avec des personnes que l’on aime, alors que la dimension religieuse de ces engagements ne va pas de soi pour un grand nombre de personnes.

Voilà un signe manifeste du contexte missionnaire dans lequel nous nous trouvons! Certes, on peut se désoler de la distance qui s’est creusée entre le « sens des sacrements », tel que compris par l’Église et les fidèles chrétiens, et les motifs de la « demande de sacrements » d’un certain nombre de nos contemporains, qui portent différentes significations souvent plus relationnelles que religieuses. Comment réagir devant les défis pastoraux et canoniques soulevés par cette situation qui tend à se généraliser? Comment développer une approche plus missionnaire dans ce chantier pastoral en pleine évolution?

(…) je vous souhaite de trouver dans ce numéro quelques pistes de réflexion et d’action pour insuffler un esprit catéchuménal à vos propres pratiques!

Extrait de l'éditorial de Suzanne Desrochers

Sommaire

Contact CatéchuménatÉditorial
Suzanne Desrochers

Réforme de la pratique concernant les marraines et parrains non confirmés
Les équipes diocésaines de la Chancellerie et du Catéchuménat du diocèse de Québec

Se marier en Église sans avoir vécu la confirmation : est-ce possible? 
Service du catéchuménat du diocèse de Québec

Le vestibule : Propositions d’activités d’accompagnement qui pourraient être vécues dans l’espace « vestibule » au départ d’une démarche avec des confirmands et confirmandes adultes
Service du catéchuménat du diocèse de Québec

Événements à surveiller
Au cœur de la foi : la mission! Prendre le tournant missionnaire en formation à la vie chrétienne

  • Colloque national
  • Avant le colloque, forums diocésains

Passages

Produit par l’Office de catéchèse du Québec, le bulletin Contact catéchuménat est destiné à toute personne qui œuvre dans la pastorale de l’initiation chrétienne des adultes et des adolescents.

Index des numéros publiés

PARTAGER CE NUMÉRO :

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription