Menu

Prendre le tournant missionnaire en formation à la vie chrétienne… en s’inspirant du catéchuménat baptismal !

PDFTélécharger ce bulletin

Du 23 au 25 août dernier, un colloque provincial sur les processus de transformation des approches, des pratiques et des projets de formation à la vie chrétienne au Québec a rassemblé quelque 400 personnes à l’Université Laval (Québec), sur le thème « Au cœur de la foi : la mission ! Prendre le tournant missionnaire en formation à la vie chrétienne ».
Cet événement se voulait un temps fort de discernement ecclésial dans la foulée du document du conseil Communautés et ministères de l’AÉCQ, Le tournant missionnaire des communautés chrétiennes (janvier 2016), qui faisait écho à l’exhortation du pape François La Joie de l’Évangile (2013). Le colloque avait été précédé de forums diocésains qui se sont tenus au printemps dernier pour favoriser la participation du plus grand nombre de personnes à un processus de réflexion qui dépasse le seul cadre d’un colloque. Dans ce même esprit, des rencontres « post-colloque » sont proposées dans les différentes régions et diocèses depuis le début de l’automne, proposant à toute personne intéressée de « Participer à la poursuite de la réflexion sur le tournant missionnaire en formation à la vie chrétienne dans une démarche interactive proposée à tous les diocèses du Québec. » La démarche de ces rencontres poursuit les trois objectifs spécifiques suivants :

1. Se mettre au courant de l’expérience vécue et de la réflexion déployée durant le colloque.
2. Travailler sur les passages identifiés au colloque qui sont plus pertinents ou adaptés à notre diocèse.
3. Déterminer les suites à donner dans notre diocèse ou notre milieu particulier.

Ce numéro du Contact catéchuménat veut apporter sa contribution particulière à la réflexion portée par le colloque et appelée à s’approfondir encore davantage. Il propose de se mettre à l’école de l’approche catéchuménale pour entreprendre ce processus de réflexion et de recherche en vue d’une conversion missionnaire de nos pratiques actuelles. Extrait de l'éditorial de Suzanne Desrochers

Sommaire

Contact CatéchuménatÉditorial
Suzanne Desrochers

Au cœur de la foi… la mission, Prendre le tournant missionnaire en formation à la vie chrétienne — Colloque 2017. Une rencontre post-colloque dans l’archidiocèse de Sherbrooke
Anne-Marie Laffage

« Le catéchuménat. Catalyseur de transformation
missionnaire de l’Église ? » Lancement de l’année catéchuménale du diocèse de Montréal
Lamphone Phonevilay

Le modèle catéchuménal : une double inspiration pour toute catéchèse
Marijke Desmet

Pour poursuivre la réflexion

Passages

Produit par l’Office de catéchèse du Québec, le bulletin Contact catéchuménat est destiné à toute personne qui œuvre dans la pastorale de l’initiation chrétienne des adultes et des adolescents.

Index des numéros publiés

PARTAGER CE NUMÉRO :

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription