logoLong Tablette

Bulletin Passages

«Vous serez mes témoins»

La joie de l'amour selon François

PDF • Printemps 2017 PDFFormat PDF

La catéchèse, on le sait, est un lieu privilégié de rencontres. Ici, le pluriel est de mise. Et, pour qu’il y ait rencontres, des attitudes
préalables sont nécessaires : un minimum d’ouverture à l’autre et un intérêt pour lui– sans parler d’un émerveillement devant cet
autre – sont autant de gages de réussite.

Ces caractéristiques font partie du paysage de tout parcours de formation à la vie chrétienne. Lorsque des catéchèses ponctuent les démarches des couples et de leurs familles, elles n’échappent pas à ces postulats de base d’une rencontre. Que ce soit pour les futurs époux entre eux ou dans les rapports couples, familles et catéchètes.

Nous ne pouvions passer sous silence l’exhortation apostolique du pape François, La joie de l’amour, qui, justement, a mis au premier plan l’ouverture devant le projet d’amour, au risque de provoquer certains remous. C’est ce que vous retrouverez entre autres dans ce numéro du bulletin Passages.

Merci aux personnes qui ont pris de leur temps pour nous présenter quelques traits essentiels du texte du pape et de la résonnance qu’il a dans leur pratique et dans leur vie.

Mario Mailloux
Office de catéchèse du Québec

La joie de l'amour quelles avenues pour la pastorale du mariage?

Frédéric Barriaut

Lettre à mes enfants et petits-enfants sur la famille et la joie de l'amour

Françoise Lagacé

Accompagner les couples fiancés d'aujourd'hui

Simon Bournival

PDF • Printemps 2017

 

« Prendre le tournant de la catéchèse » : cette expression circule depuis plus d’une dizaine d’années au Québec. Le Bulletin Passages, qui paraît en mode électronique quatre fois l’an, veut justement nous aider à mieux prendre le tournant catéchétique. Et vous savez, ce fameux virage est loin d’être terminé. Faisons le pari que le bulletin sera encore pertinent pour un bon moment.

Sans prétention, le Bulletin Passages aborde les divers sujets reliés directement ou indirectement au monde de la catéchèse. On peut s’en servir individuellement mais aussi en groupe, comme déclencheur d’échanges et comme outil de formation. Ne manquez pas ce rendez-vous saisonnier. Le bonheur croît avec l’usage… et c’est gratuit! N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions afin de mieux vous servir, de mieux vous aider à vivre les tournants en harmonie.

Bulletin Contact Catéchuménat

Contact catéchuménat

La confirmation dans l’horizon du parrainage et du mariage :
quelques outils pour vivre l’esprit catéchuménal

Printemps-été 2017 PDF Format PDF


Depuis plusieurs années, on observe qu’une majorité de demandes de confirmation d’adolescents et d’adultes est motivée par le désir de devenir parrain ou marraine ou de se marier à l’église. Depuis plus récemment, on note que cette motivation se manifeste également chez les personnes qui demandent le baptême. Dans toutes ces situations, le ou les sacrements de l’initiation chrétienne sont perçus au départ comme une clé donnant accès à des enjeux jugés plus importants, plus près des préoccupations concrètes des gens. Ainsi, le fait de devenir parrain ou marraine, ou même de se marier aujourd’hui, peut spontanément être un geste signifiant dans le cadre de relations avec des personnes que l’on aime, alors que la dimension religieuse de ces engagements ne va pas de soi pour un grand nombre de personnes.

Voilà un signe manifeste du contexte missionnaire dans lequel nous nous trouvons! Certes, on peut se désoler de la distance qui s’est creusée entre le « sens des sacrements », tel que compris par l’Église et les fidèles chrétiens, et les motifs de la « demande de sacrements » d’un certain nombre de nos contemporains, qui portent différentes significations souvent plus relationnelles que religieuses. Comment réagir devant les défis pastoraux et canoniques soulevés par cette situation qui tend à se généraliser? Comment développer une approche plus missionnaire dans ce chantier pastoral en pleine évolution?

(…) je vous souhaite de trouver dans ce numéro quelques pistes de réflexion et d’action pour insuffler un esprit catéchuménal à vos propres pratiques!

Extrait de l'éditorial de Suzanne Desrochers

Éditorial

Suzanne Desrochers

Réforme de la pratique concernant les marraines et parrains non confirmés

Les équipes diocésaines de la Chancellerie et du Catéchuménat du diocèse de Québec

Se marier en Église sans avoir vécu la confirmation : est-ce possible? 

Service du catéchuménat du diocèse de Québec

Le vestibule : Propositions d’activités d’accompagnement qui pourraient être vécues dans l’espace « vestibule » au départ d’une démarche avec des confirmands et confirmandes adultes

Service du catéchuménat du diocèse de Québec

Événements à surveiller

Au cœur de la foi : la mission! Prendre le tournant missionnaire en formation à la vie chrétienne

• Colloque national
• Avant le colloque, forums diocésains


Logo de Contact Catéchuménat

Si, au départ, Contact catéchuménat était un bulletin de liaison entre les personnes responsables du catéchuménat dans les différents diocèses du Québec, il a élargi son public au fil du temps. Il est maintenant destiné à toute personne qui oeuvre dans la pastorale de l’initiation chrétienne des adultes et des adolescents. Il vise à soutenir leur réflexion et leur action en proposant des textes, des récits d’expériences pastorales ou liturgiques, des outils de travail et des ouvrages à consulter. Il vise également à entretenir la solidarité ecclésiale par la publication de témoignages et d’informations sur des événements à ne pas manquer.

Sous la responsabilité du sous-comité du catéchuménat du Regroupement des responsables diocésains pour la formation à la vie chrétienne (RFVC), le bulletin Contact catéchuménat est publié en version électronique quatre fois par année.

 

 

Office de catéchèse du Québec
2715, chemin de la Côte-Sainte-Catherine,
Montréal (Qc) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334

www.officedecatechese.qc.ca