Menu

Vivre son âge

PDFTélécharger ce bulletin

Passages

(visuel extrait du bulletin, p.4)

Enfant, on me disait souvent : «Attends… plus tard, tu comprendras». Eh, que je n’aimais pas cette réplique! Aujourd’hui «plus tard» approche à grands pas. Lorsque je me projette dans quelques années, à mon troisième âge, il m’arrive de me dire que j’aimerais transporter avec moi des photos datant de mon jeune temps et une copie de mes diplômes, tout ce qu’il faut pour révéler des réalisations passées pendant que j’étais dans la fleur de l’âge.

Bref, un «kit» qui pourrait démontrer que j’aurais été autre chose qu’un homme en train de perdre souplesse, énergie, ou quoi d’autre! Mais est-il possible d’y trouver des gains? De donner du sens à ce que j’ai fait, à ce que j’ai été, à ce que je continue d’être?

Erikson suggère un défi propre aux personnes aînées. Il parle de rétrospection, un temps pour apprécier ce que nous sommes devenus, nos réalisations, et ce que nous n’avons pas pu produire ou achever. Il parle d’intégrité personnelle ou de sagesse. Le contraire peut exister et prendre la forme de désespoir; ne nous laissons pas aller jusque là !

À l’Office de catéchèse du Québec, nous proposons maintenant des «rendez-vous intergénérationnels», de formation à la vie chrétienne. Il est donc tout naturel de s’entretenir également avec les personnes aînées. La parution de Vivre son âge, nous offre l’occasion de le faire. Merci aux auteurEs qui nous y aident, dans ce bulletin.

Mario Mailloux
Office de catéchèse du Québec

PassagesSommaire

Présentation du livre Vivre son âge
André Beauchamp

Les vieux, on parle d'eux, on ne leur parle pas
Réjean Boivin

Être présence d'Évangile
Avenues d'intériorisation aux 3e et 4e âges
Christine Cadrin-Pelletier

Passages

Numéros précédents

 

Produit par l’Office de catéchèse du Québec, le bulletin Passages paraît en mode électronique quatre fois l’an et aborde divers sujets reliés directement ou indirectement au monde de la catéchèse.

PARTAGER CE NUMÉRO :

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription