Menu

Pourquoi, comment prier ?

PDFTélécharger ce bulletin

Passages

(photo © Shutterstock)

C’est à l’occasion du lancement de la nouvelle version de la prière du Notre Père qu’est née l’idée d’un numéro de Passages sur la prière, tout en considérant la prière comme un dialogue.
Dialoguer, c’est parler. Bien de nos contemporains ont un grand besoin de se dire. Les réseaux sociaux leur permettent de le satisfaire. Dialoguer, c’est aussi écouter; un verbe important dans l’accompagnement. Dans la vie quotidienne, il manque souvent d’espace pour ce verbe.

Ce dialogue, parole/écoute, nous révèle à nous-mêmes. Tout d’abord, il dit en qui et en quoi nous croyons. Nos prises de parole - de demande, de remerciement, de révolte - expriment bien ce que nous sommes, ce qui importe pour nous. Le pape François affirmait :

La prière s’enracine dans la vie concrète de l’homme : ses besoins, ses combats, ses souffrances, sa recherche de bonheur.

Les moments intimes de prière peuvent se vivre dans des rituels bien connus, mais ils prennent aussi d’autres formes. Tantôt on prie derrière la porte de sa chambre, tantôt dans l’action. Certains arrivent à prier avec les écouteurs sur les oreilles en écoutant de la musique forte. Il arrive aussi que l’on prie en des termes séculiers: Lance cela dans l’Univers! Comme quoi, la prière est plurielle. Elle s’ajuste aux époques et aux gens.

Merci aux Denise, Mylène et Normand qui nous ont permis de recruter des auteurEs qui ont gentiment accepté de nous parler de leurs dialogues dans la prière.

Mario Mailloux
Office de catéchèse du Québec

 

PassagesSommaire

Billet
Mario Mailloux

Pourquoi, comment prier?
Suzanne Desrochers

Prier mains jointes et bottes aux pieds
Pierre Cardinal

Mon bonheur, c'est d'être près de toi, Seigneur !
Madeleine Pelletier

Passages

Numéros précédents

Produit par l’Office de catéchèse du Québec, le bulletin Passages paraît en mode électronique quatre fois l’an et aborde divers sujets reliés directement ou indirectement au monde de la catéchèse.

PARTAGER CE NUMÉRO :

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription