Menu

La formation «être catéchète», un cadeau à se faire…

Carmen B. Lebel et Annie Beauchemin, de l’équipe de formation

Le diocèse de Nicolet a choisi d’offrir cette formation de base de quatre journées aux catéchètes bénévoles, puisqu’elle permet à ceux-ci de développer davantage leur confiance et leurs qualités d’être, comme adultes et comme catéchètes, en rapport à certains aspects essentiels de la mission catéchétique. Force est de le constater: ces ateliers ne laissent pas les catéchètes inchangés. C’est peut-être parce qu’elle leur permet d’être davantage des disciples du Christ et d’être plus enracinés dans leur don de soi pour les autres.

Groupe Nicolet

(photo ©Annie Beauchemin)

Une quatrième cohorte a démarré dans l’Église de Nicolet. Le 22 septembre dernier avait lieu la première journée de la formation Être catéchète  ayant pour thème Mon histoire, un trésor à partager… relecture de mon expérience de foi. Quinze personnes s’y sont inscrites et forment la quatrième cohorte vivant cette expérience dans notre diocèse.

En arrivant, une participante nous partage la crainte qu’elle a éprouvée en voyant ce titre :

« Parler de notre foi avec d’autres, ce n’est pas évident! Je vais voir... »

C’est avec ce que chaque personne portait comme craintes et attentes que nous nous sommes accueillis et, ensemble, nous nous sommes mis en marche vers notre pays intérieur.

Se raconter nos histoires saintes et s’accueillir mutuellement furent des expériences des plus heureuses! Reconnaître les fruits de l’Esprit qui œuvre en chaque personne depuis son enfance a soulevé beaucoup d’émotions. Le partage nous faisait prendre conscience que, dans la foi, nous sommes tous frères et sœurs en Jésus-Christ et, aussi, que nous avons rarement l’occasion de vivre une telle expérience aujourd’hui. Et pourtant, ce fut si bon!

En après-midi, Annie Beauchemin proclamait cette parole de Dieu, le psaume 77 :

« Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères et nos mères nous ont raconté ; nous redirons sa puissance et les merveilles qu’il a faites pour que la génération qui vient puisse te connaître. Ils mettront leur confiance en Dieu, ils n’oublieront pas les merveilles que le Seigneur fit pour eux. »

Cette parole de Dieu, elle a pris chair en nous. Les partages de foi d’une grande authenticité, le dîner fraternel et les joyeux échanges, les créations collectives qui symbolisaient toutes nos histoires de vie et de foi, tout cela a créé des liens de communion entre nous, participant·e·s et animateur·trice·s. C’est ce que nous souhaitons vivre en catéchèse, avec les jeunes et les parents que nous rencontrons. 

Nous sommes repartis ressourcé·e·s, rempli·e·s d’une joie profonde et rendant grâce à Dieu pour ses merveilles. Comme me le soulignait une accompagnatrice, «il y a de la vie là-dedans et il y a de grands besoins.» Le Souffle de l’Esprit a inspiré, nourri et consolé, tout au long de cette journée. Nos histoires de foi, quel trésor à partager!

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription