Menu

 

L’importance des genres littéraires

Voici l'ageau de Dieu

(Depositphotos)

Récemment, une personne m’a contacté pour connaître le nombre des Israélites qui avait quitté l'Égypte sous la conduite de Moïse. Je vous propose une réponse simple et une réponse plus compliquée. L’importance de bien comprendre les genres littéraires dans la Bible sera illustrée par l’exemple de notre conteur national, Fred Pellerin.

La réponse simple

Le livre de l’Exode raconte que « six cent mille hommes, sans compter leurs familles » ont quitté l’Égypte sous la direction de Moïse (Ex 12,37). On parle donc d’environ deux millions de personnes.

La réponse compliquée

Puisque la population totale de l’Égypte de l’époque ne faisait même pas trois millions d’habitants, le chiffre proposé par le livre de l’Exode est bien entendu invraisemblable. De plus, les nombreuses fouilles archéologiques en Égypte n’ont donné aucune indication du passage d’un tel groupe. En fait, il n’y a pas d’artéfact qui pourrait confirmer l’historicité de ce texte biblique.

Raconter l’Exode pour comprendre l’Exil

L’important est de comprendre que le livre de l’Exode ne permet pas un accès direct aux événements bruts tels qu’ils se sont déroulés. Il s’agit d’une relecture théologique de l’histoire. Les spécialistes disent que le récit de la sortie d’Égypte sous sa forme actuelle a été rédigé en lien avec l’Exil à Babylone. En effet, en 587 av. J.-C.. Jérusalem est détruit. Il ne reste pratiquement rien, ni temple, ni palais. Une partie de la population est déportée à Babylone. Cette catastrophe nationale a engendré une grande réflexion qui a produit plusieurs des textes qui se retrouvent dans l’Ancien Testament. Cette expérience d’exil à Babylone a été comprise notamment en racontant la libération d’Égypte par le Seigneur plusieurs siècles plus tôt. En parlant des Hébreux du temps de Moïse, les israélites parlent de la catastrophe qu’ils viennent de vivre et surtout de la présence de Dieu à leur côté dans les moments les plus difficiles.

Fred Pellerin et la Bible

Je vous propose d’écouter un conte de Fred Pellerin pour mieux comprendre la Bible. L’art du conte est d’utiliser certains éléments de fiction pour donner du sens à la réalité de notre monde. Qu’il y ait 600 000 personnes qui ont été libérées d’Égypte ou non, l’important est de comprendre que le livre de l’Exode veut nous initier à un Dieu libérateur prêt à tout pour le peuple avec qui il a fait alliance.

Sébastien Doane, bibliste
Office de catéchèse du Québec

SAC

Ouvrir les Écritures

Bible 101

Bible et catéchèse

Ligne du temps

Ressources

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription