Menu

 

Pourquoi parler en paraboles?

Voici l'ageau de Dieu

(Extrait de La Vie de Jésus-Christ vidéos sur la Bible)

Selon les évangiles, Jésus se sert souvent de paraboles. C’est même un élément  distinctif de sa façon de parler puisqu’il n’y a pratiquement pas de paraboles dans les textes de l’Ancien Testament et dans la littérature juive de cette époque. Pourquoi parler en paraboles? L’interprétation de ces petits récits est parfois difficile. Essayons d’éclairer le tout.

Un élément surprenant qui parle du Royaume

Toutes les paraboles commencent par une mise en situation dans le monde réel du 1er siècle en Galilée, par exemple une scène de noces. Cependant, les paraboles ne font pas que décrire la vie de tous les jours. Elles visent à parler de quelque chose d’autre, d’un idéal que Jésus appelle le Royaume.

Au cœur de cette comparaison, il y a souvent un élément surprenant, voire même subversif, en dehors de la norme. Quelque chose qui vient remettre en question les façons «habituelles» de penser. Par exemple, jeter dehors un convive qui ne porte pas les vêtements appropriés, alors qu’il a été invité à la dernière minute, nous semble injuste (Matthieu 22,1-14).

Pourquoi ces irruptions dans les récits de Jésus? Tout simplement pour ouvrir l’esprit des auditeurs – et des lecteurs – à de nouvelles possibilités. Les paraboles sont là pour bousculer, pour inviter à la transformation de notre monde.

La pédagogie étonnante des paraboles

La force d’une parabole réside dans ses nombreuses possibilités d’interprétation. Ce n’est pas celui qui l’énonce (Jésus) qui en contrôle l’interprétation. Les paraboles sont toujours ouvertes. Elles laissent à l’auditeur ou au lecteur le soin de réfléchir et de décider comment l’interpréter. On peut s’imaginer que lorsque Jésus racontait une parabole, un échange pouvait mener à des discussions et des débats. C’est dans ces dialogues qu’un appel à un changement social pouvait être entendu. En catéchèse, ce dialogue initié par Jésus il y a plus de 2000 ans se poursuit. Quoi de mieux qu’une parabole pour échanger sur la façon dont le projet de Jésus peut trouver ancrage dans notre monde d’aujourd’hui.

Sébastien Doane, bibliste
Office de catéchèse du Québec

SAC

Ouvrir les Écritures

Bible 101

Bible et catéchèse

Ligne du temps

Autres ressources

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription