Menu

Bible et catéchèse

Faites donc plus ample connaissance avec la Bible

Bible ouverte(Justin Kendra/Depositphoto)

Malgré son grand âge, la Bible demeure parfois assez mal connue. Afin de faire plus ample connaissance avec elle, commençons par la décrire, puis nous l’aborderons sous deux angles.
Quand on la feuillette, de quoi a l’air la Bible? Même si le mot d’origine grecque veut dire « livre », il s’agit bien plus d’une bibliothèque de 73 livres divisée en deux parties principales, l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. Essentiellement, l’Ancien Testament est le livre sacré du peuple juif, tandis que le Nouveau Testament est celui des chrétiens. Comme le christianisme est né du judaïsme, les deux parties ont été unies pour ne former qu’un seul ensemble.

Ancien Testament

L’Ancien est la partie qui contient le plus grand nombre de livres, à savoir 46, en quatre sous-groupes. Premièrement, les cinq premiers livres forment le Pentateuque ou la Torah : la Genèse (l’origine du monde et les Patriarches), l’Exode (l’esclavage en Égypte et la libération), le Lévitique (la loi des prêtres), les Nombres (la marche dans le désert), le Deutéronome (discours de Moïse sur l’expérience d’esclavage). Deuxièmement, les livres appelés « historiques », qui racontent l’histoire du peuple d’Israël : Josué (la conquête et la division de la terre promise), les Juges (temps d’épreuve et de chaos politique dirigé par des chefs charismatiques), 1-2 Samuel (début de la monarchie et histoire de David), 1-2 Rois (histoire des rois d’Israël et de Juda jusqu’à l’exil à Babylone), 1-2 Chroniques (autre version de l’histoire de David et des rois de Juda vue par les prêtres de Jérusalem), Esdras et Néhémie (retour de l’exil et reconstruction), les trois romans historiques de Tobie, Judith et Esther, 1-2 Maccabées (la révolte sous l’empire grec). Troisièmement, les livres poétiques ou sapientiaux, c’est- à-dire les œuvres des intellectuels de l’époque : Job (qui perd tout et règle ses comptes avec un Dieu prétendument juste), les Psaumes (prières du temple de Jérusalem), les Proverbes (méditation sur la vie humaine), le Qohélet (sage désabusé se demandant ce que vaut la vie), le Cantique des cantiques (poème d’amour), la Sagesse (méditation sur le sort des justes et des impies ainsi que l’histoire d’Israël), le Siracide (méditation sur la vie humaine). Quatrièmement, les livres des prophètes : Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Daniel et les douze « petits » prophètes.

Nouveau Testament

Quant au Nouveau Testament, il compte 27 livres. Premièrement les quatre évangiles, d’abord les trois « synoptiques » (parce qu’ils se ressemblent assez pour être mis en colonnes parallèles) qui sont Matthieu, Marc et Luc, puis Jean. Ensuite, le livre des Actes des Apôtres qui suivait à l’origine l’évangile de Luc. Puis les 14 lettres attribuées – à tort ou à raison – à l’apôtre Paul (aux Romains, 1-2 Corinthiens, Galates, Éphésiens, Philippiens, Colossiens, 1-2 Thessaloniciens, 1-2 Timothée, Tite, Philémon, Hébreux). Ensuite d’autres lettres appelées « catholiques », à savoir 1-2 Pierre, Jacques, 1-3 Jean. Le dernier livre est l’Apocalypse.

Plusieurs siècles de vie

Il y a deux façons d’aborder cet ensemble de livres plutôt divers. D’abord par en haut, c’est-à-dire du point de vue de son inspirateur unique, Dieu. On est alors plus sensible au sacré et à l’unité de toute l’œuvre dans laquelle Dieu se manifeste aux humains. L’autre façon est par en bas, c’est-à-dire en étant plus sensible à l’histoire et aux personnes qui ont écrit ces livres à différentes époques, dans différents milieux et dans diverses circonstances de vie. Si la première façon est davantage celle du croyant dans la méditation, la seconde est plus celle du bibliste dans la recherche; mais les deux sont nécessaires et complémentaires.

Qu’est-ce donc que la Bible ? C’est le compte rendu des expériences d’un peuple à travers plusieurs siècles de vie avec Dieu. Il y a quelques conséquences qu’il ne faut pas ignorer : la Bible est un livre ancien qui présente l’évolution de la révélation divine et qui ne donne pas toutes les réponses à toutes les questions, surtout les plus récentes. La Bible fournit les fondements essentiels qui permettent de les aborder toutes en nous disant qui est notre Dieu (et donc qui il n’est pas), qui est l’être humain, comment considérer l’univers, et les relations que nous sommes appelés à vivre les uns avec les autres.

Hervé Tremblay o.p.
Collège universitaire dominicain

Source : Passages, volume 13, numéro 2.

SAC

Ouvrir les Écritures

Bible 101

Bible et catéchèse

Ligne du temps

Autres ressources

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription