Menu

Bible et catéchèse

La foi naît de l’écoute de la Parole

Bible et lumière

« La foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ. »
(Romains 10,17)

Le pape François vient d’instituer un temps fort centré sur la Parole de Dieu (le troisième dimanche du Temps ordinaire). Dans sa lettre apostolique [1], il exprime de diverses manières l’importance des Écritures pour la communauté des croyants et des croyantes. Mon objectif ici n’est pas de résumer cette lettre mais de souligner certains points qui me semblent essentiels pour les catéchètes.

Une relation privilégiée

Le pape souligne d’abord la relation « vitale pour notre identité » entre le Christ ressuscité, la communauté des croyants et la Parole de Dieu. Cette Parole demeure vivante si les membres de la communauté s’en abreuvent et la célèbrent. En citant ce passage de l’épître aux Romains (10,17), il parle de « l’urgence et [de] l’importance que les croyants doivent réserver à l’écoute de la Parole du Seigneur, tant dans l’action liturgique que dans la prière et la réflexion personnelle ».

Par rapport à nos frères et sœurs protestants, il faut bien admettre que nous avons du rattrapage à faire dans notre relation aux Écritures saintes. C’est probablement pour cette raison que le troisième dimanche du Temps ordinaire a été choisi : ce moment coïncide avec une période de l’année où nous sommes invités à prier pour l’unité des chrétiens. Les Écritures sont un trésor que nous partageons tous et qui nous convient même à renforcer nos liens avec la communauté juive.

Le rôle des catéchistes

Il est souhaitable que les catéchistes, par le ministère dont ils sont revêtus, aident à faire grandir dans la foi, ressentant l’urgence de se renouveler à travers la familiarité et l’étude des Saintes Écritures, leur permettant de favoriser un vrai dialogue entre ceux qui les écoutent et la Parole de Dieu. (Aperuit illis)

En lisant la lettre, vous serez peut-être surpris de voir, à la fin du paragraphe 5, que le pape s’adresse directement aux catéchistes. Il rappelle la valeur ministérielle de leur engagement et parle encore ici d’urgence par rapport aux Écritures. Cette urgence concerne en fait tous les baptisés. Pour le pape François, « nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l’Écriture Sainte et du Ressuscité ».

Que ce dimanche de la Parole de Dieu porte en lui-même pour chacun et chacune un objectif pour toute l’année : renaître à la foi et vivre sous l’inspiration de l’Esprit du ressuscité qui nous convie à la table de la Parole pour nous « expliquer » les Écritures, comme il l’a fait avec les disciples d’Emmaüs.

Sylvain Campeau, bibliste

[1] Aperuit illis : lettre apostolique par laquelle est institué le dimanche de la Parole de Dieu.

Pour aller plus loin

SOCABI : Dimanche de la Parole
Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) : Dimanche de la Parole
Lettre du pape François, qui a instauré ce Dimanche de la Parole en septembre 2019

 

Catéchèse
Bible et catéchèse

Formation à distance
Ouvrir les Écritures

Bible 101
Quelques éléments de base
Nouveau Testament
Ancien Testament
Questions d'interprétation

Ressources / Suggestions
Livres
Sites web à visiter
Jeux bibliques

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription