Menu

 

Lootro Games : une banque d’images pour raconter la Bible aux enfants

Épreuve

(visuel © Lootro Games)

Lootro Games est une entreprise écossaise au service de la connaissance et de la compréhension de la foi chrétienne pour tous les âges, à partir de jeux de cartes basés sur la Bible. Comme ces jeux ne sont disponibles qu’en anglais, ce ne sont pas les produits en vente qui nous intéressent ici. Ce sont plutôt les ressources éducatives de la section REsearch™ de leur site web.

Les très belles illustrations qu’on retrouve sur les cartes à jouer peuvent être téléchargées gratuitement. Il s’agit de versions en noir et blanc qu’on peut imprimer et faire colorier par les enfants. On retrouve plusieurs personnages de l’Ancien et du Nouveau Testament, accompagnés d’animaux, de bâtiments et d’objets liés à leurs aventures.

Ces ressources sont classées par ordre alphabétique et par personnages. Il faut apprendre le nom des personnages en anglais pour s’y retrouver mais l’effort en vaut la peine. Pour chaque personnage, on retrouve habituellement trois ressources complémentaires (animaux, bâtiments ou objets par exemple). Chaque personnage est associé à un récit biblique et pour chacun des objets ou des animaux, on pointe vers d’autres récits où cette ressource peut être utilisée. Il est donc possible de compléter une série en puisant des éléments associés à un autre personnage. Mais il faudra prendre le temps d’explorer toutes les ressources car aucun moteur de recherche n’est disponible.

Sur le site web de l’éditeur, aucune animation n’est proposée pour exploiter ces ressources éducatives. Voici quelques pistes d’utilisation. Les images peuvent servir de support quand on raconte une histoire biblique aux enfants. On peut aussi faire des collages et reconstituer des scènes du récit en demandant ensuite aux enfants, après avoir entendu l’histoire une première fois, de les remettre en ordre. On peut également mettre le focus sur un objet et demander aux enfants s’ils peuvent l’associer à un autre récit Note [1]. On peut également utiliser les images pour une activité d’intégration à la fin d’une animation : coloriage d’une image de son choix et écriture d’une prière au dos pour les enfants qui peuvent le faire. En résumé, les catéchètes y trouveront certainement du matériel intéressant pour stimuler leur créativité et celle des enfants.

Sylvain Campeau, bibliste

 

Note [1] : Je donne un exemple ici.
La femme qui parfume les pieds (ou la tête) de Jésus dans la maison de Simon pointe vers le récit de la découverte du tombeau ouvert par les femmes au matin de Pâques. Dans le récit de l’onction de Béthanie, le lien entre les deux épisodes est explicite car on met cette explication dans la bouche de Jésus : « En répandant ce parfum sur mon corps, elle a préparé mon ensevelissement. » (Matthieu 26,12) Or, les femmes allèrent au tombeau en portant des aromates (voir Luc 24,1) pour compléter la sépulture de leur maître. Dans les ressources de Lootro Games, la bouteille de parfum peut servir à engager la discussion dans ce sens. Mais cela suppose que les enfants ont déjà une certaine connaissance des récits évangéliques. Avec une bonne planification des animations, il sera facile de préparer les enfants à faire ce genre de lien.

 

Catéchèse
Bible et catéchèse

Formation à distance
Ouvrir les Écritures

Bible 101
Quelques éléments de base
Nouveau Testament
Ancien Testament
Questions d'interprétation

Ressources / Suggestions
Livres
Sites web à visiter
Jeux bibliques

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription