Menu

 

La catéchèse biblique de la liturgie dominicale de la Parole

Catéchèse biblique de la liturgie

 

La catéchèse biblique de la liturgie dominicale de la Parole
Yves Guérette et Sylvain Roy
Montréal, Novalis, 2020, 170 p.

Au début de la pandémie, Yves Guérette et Sylvain Roy ont lancé un livre et proposé une démarche pour favoriser le regroupement des croyant.e.s autour de la Parole de Dieu. L’approche proposée s’appuie sur une recommandation de Benoît XVI voulant donner à la Parole de Dieu une place centrale dans la vie ecclésiale. L’objectif est de créer des conditions hebdomadaires propices à une « rencontre personnelle avec le Christ qui se communique à nous dans sa Parole » [1]. Ces rencontres ne se veulent pas un substitut de l’Eucharistie dominicale mais une préparation, un lieu d’approfondissement, le creuset où l’Esprit du Ressuscité peut nous transformer de l’intérieur par sa Parole.

Selon les auteurs, cette catéchèse pour adultes s’adresse à tous et à toutes : les membres des équipes pastorales paroissiales et diocésaine avec leur évêque, les équipes de catéchètes et leurs responsables, les homélistes du dimanche, les groupes de prière biblique, les groupes de partage biblique et de tous les mouvements d’Église.

J’ai suivi la formation en ligne qui été offerte avant le lancement du livre pour découvrir cette approche et j’ai ensuite formé un groupe dans mon milieu pour l’expérimenter. Pandémie oblige, nos rencontres se déroulent en ligne (sur Google Meet). Ma présentation s’appuie donc non seulement sur la lecture du livre mais aussi sur cette expérimentation qui a commencée en mai dernier.

L’objectif des rencontres n’est pas tant de travailler les textes pour tenter de les comprendre mais plutôt de « se laisser travailler et même pétrir par la Parole » (p. 28). En d’autres termes, les personnes rassemblées cherchent à laisser résonner la Parole en elles. Le partage de ses étonnements, de ses questionnements, des liens que l’on perçoit entre les textes et l’écoute respectueuse des autres sont des éléments importants de la démarche. C’est donc à une véritable expérience ecclésiale que nous convie cette approche. « Elle conduit à faire l’expérience de devenir, les uns pour les autres, Parole vivante de Dieu [2]. »

Le rôle de l’animateur et de l’animatrice est de favoriser cette expérience et l’ouvrage propose des balises claires pour y parvenir, des écueils à éviter. Il invite également à repenser nos manières de faire quand on parle de catéchèse : il ne s’agit pas de focaliser notre attention sur un contenu à transmettre mais plutôt sur le Messager qui convie chacun et chacune à se laisser saisir par la Parole.

L’ouvrage est écrit dans un langage accessible : on sent la passion et la conviction des auteurs derrière les images utilisées pour nous faire comprendre les enjeux de l’approche proposée. La deuxième partie de l’ouvrage permet d’ailleurs d’approfondir les fondements pastoraux et catéchétiques de la démarche. En bref, l’approche s’inscrit dans le mouvement cherchant à favoriser « l’animation biblique de toute la pastorale », pour employer une expression de Benoît XVI.

Sylvain Campeau
Bibliste


En complément

Écouter Yves Guérette à l'émission de radio Questions d'aujourd'hui

 

Information sur la démarche sur le site web de la chaire Éducation de la foi (Université Laval)

Pour approfondir la réflexion sur l’animation biblique de toute la pastorale, on peut également lire les articles suivants :

Notes

[1] Voir Benoît XVI, Verbum Domini, paragraphe 73.
[2] Y. Guérette et S. Roy, La catéchèse biblique de la liturgie dominicale de la Parole, p. 118. C’est un élément important de la démarche sur laquelle les auteurs insistent car on le retrouve également aux pages 18 et 43.

Catéchèse
Bible et catéchèse

Formation à distance
Ouvrir les Écritures

Bible 101
Quelques éléments de base
Nouveau Testament
Ancien Testament
Questions d'interprétation

Ressources / Suggestions
Livres
Sites web à visiter
Jeux bibliques

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription