Menu
bannière

 

Un projet intergénérationnel : qu’est-ce que c’est?

Depositphotos

(Depositphotos)

Pour qu’un projet soit intergénérationnel, il ne suffit pas qu’il rassemble en un même lieu des personnes de diverses générations. En ce cas, on pourrait plutôt dire qu’il s’agit d’une activité ou d’une proposition « multigénérationnelle ». Un projet est intergénérationnel quand il favorise des interrelations, des échanges réciproques entre des personnes de différents âges ou de différentes générations.

Différents lieux et différentes modalités d’échanges intergénérationnels

De tout temps, la famille a été, et est toujours, le premier lieu des relations intergénérationnelles. Même autrefois, quand les rapports de transmission et d’autorité étaient davantage orientés dans une même direction, soit des plus âgés vers les plus jeunes, les relations d’échange et de réciprocité ont toujours été présentes dans les liens d’affection, dans l’entraide ou la solidarité qui se vivaient entre les générations.

Aujourd’hui, les figures familiales sont plus diversifiées et plus mobiles, dans une société qui évolue si rapidement que les frontières entre les générations deviennent plus fluides. Cela favorise une plus grande diversité de relations intergénérationnelles, qui dépassent le giron familial et s’étendent à divers groupes ou réseaux sociaux. Il n’est pas rare que les générations plus âgées apprennent ou aient besoin de l’aide des plus jeunes en divers domaines, pour lesquels ces derniers sont plus compétents ou expérimentés. La transmission ne se fait plus dans un sens unique et ouvre la possibilité d’apprendre à tout âge, au contact de gens de diverses générations. En effet, l’évolution technologique est si rapide que certains apprentissages se font même simultanément par les différentes générations! De plus, avec le vieillissement de la population, on découvre la dimension intergénérationnelle du soin à apporter aux plus vulnérables…

Dans ce contexte, les échanges intergénérationnels touchent non seulement les relations affectives et sociales, mais également le développement de divers savoirs et compétences, ainsi que l’assistance et les soins apportés aux personnes plus faibles ou moins autonomes, peu importe leur âge.

Suzanne Desrochers, adjointe au directeur
Office de catéchèse du Québec

SAC

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription