Menu

 

Boîte à outils Philippe

En contexte de pandémie et de déconfinement progressif, diverses mesures ont été développées pour la sécurité sanitaire de tous, en particulier des personnes plus vulnérables. Cette situation au départ exceptionnelle aura aussi déclenché, à moyen et plus long terme, des transformations de certaines pratiques sociales et ecclésiales.

Cette situation a donné naissance à la Boîte à outils Philippe, destinée aux personnes qui interviennent dans le chantier de l’initiation chrétienne des adultes. Dans l’esprit du RICA , elle propose différents repères et propositions pratiques pour…

La démarche d’initiation chrétienne se présente comme une alternance entre des temps et des étapes liturgiques : on trouve un schéma de l’ensemble de cette structure dans les notes pastorales du RICA (p. 32). Les différents documents proposés dans cette boîte à outils renvoient à cette structure, qu’un tableau d’ensemble du parcours de l’initiation chrétienne présente.

L’ange du Seigneur adressa la parole à Philippe en disant : « Mets-toi en marche en direction du sud, prends la route qui descend de Jérusalem à Gaza ; elle est déserte. » Et Philippe se mit en marche. Or, un Éthiopien, un eunuque, haut fonctionnaire de Candace, la reine d’Éthiopie, et administrateur de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer. Il en revenait, assis sur son char, et lisait le prophète Isaïe. L’Esprit dit à Philippe : « Approche, et rejoins ce char. »
Ac 8, 26-29


Démarche d’accompagnement et parcours catéchétique en mode virtuel

Boîte à outils catéchuménat

Philippe se mit à courir, et il entendit l’homme qui lisait le prophète Isaïe ; alors il lui demanda : « Comprends-tu ce que tu lis ? » L’autre lui répondit : « Et comment le pourrais-je s’il n’y a personne pour me guider ? » Il invita donc Philippe à monter et à s’asseoir à côté de lui. […]
Prenant la parole, l’eunuque dit à Philippe : « Dis-moi, je te prie : de qui le prophète parle-t-il ? De lui-même, ou bien d’un autre ? » Alors Philippe prit la parole et, à partir de ce passage de l’Écriture, il lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus.
Ac 8, 30-31.34-35

 

Cette section de la Boîte à outils fournit des repères et du matériel d’animation pour : 

  • l’accueil des candidat.e.s (baptême, confirmation, eucharistie) et la mise en route d’une démarche;
  • un parcours catéchétique à vivre en groupes virtuels de catéchumènes et/ou de confirmand.e.s adultes, diocésains ou paroissiaux.
En savoir plus

Propositions pour compléter le parcours d’initiation chrétienne des adolescent.e.s et des adultes pendant le temps ordinaire

Couverture du guide

Comme ils poursuivaient leur route, ils arrivèrent à un point d’eau, et l’eunuque dit : « Voici de l’eau : qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? » Il fit arrêter le char, ils descendirent dans l’eau tous les deux, et Philippe baptisa l’eunuque.
Ac 8, 36-38

Dans la perspective d’une reprise progressive de la vie sociale et pastorale au cours des prochains mois, tout en respectant les mesures de santé publique encore en vigueur, cette section de la Boîte à outils fournit des repères et des pistes concrètes pour vivre, en temps ordinaire et dans l’esprit du RICA (Rituel de l’initiation chrétienne des adultes),

  • la préparation spirituelle et les rites du 3e temps du catéchuménat;
  • les sacrements de l’initiation chrétienne.

En savoir plus

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription