Menu

Recension

9782896882038André Fossion
Dieu désirable. Proposition de la foi et initiation
Bruxelles / Montréal, Lumen Vitae / Novalis, 2010, 294 p.
ISBN Lumen Vitae : 978-2-87234-392-0
ISBN Novalis : 978-2-89646-202-5

« Dans le monde sécularisé d’aujourd’hui […], la foi chrétienne, radicalement non nécessaire, peut […] être éprouvée aussi comme radicalement précieuse ». (p.10) Pour André Fossion, la tâche pastorale découlant de ce paradoxe est de « rendre précieux et désirable ce qui n’est pas nécessaire ». (p.10) L’auteur présente des pistes pour relever ce défi dans un ouvrage comportant quinze chapitres, regroupés en quatre sections.

La première, « Évangéliser » (p.15-82), propose une perspective où la création n’est pas posée « en terme de causalité mais de don » : tout don est risqué et ouvre un espace de liberté « sans lequel il n’y aurait pas d’histoire » (p. 81). C’est pourquoi « le mal, peut s’insinuer sans que Dieu […] puisse être mis en cause (p. 82). Cette histoire est éclairée dès la Genèse par une promesse de salut, réalisée en Jésus.
La deuxième section, « Catéchiser » (p. 85-154), pense une « reconfiguration » de la catéchèse articulée en cinq chantiers :

  1. la communauté, où devrait s’instaurer une catéchèse permanente assurant la transmission et l’engendrement de la foi;
  2. la diversité des catéchèses, susceptibles de rejoindre les personnes là où elles sont;
  3. l’initiation des jeunes générations, dont le processus doit être renouvelé;
  4. la mission comme « la proposition de la foi dans un contexte où elle ne fait plus partie des évidences culturelles » (p. 101);
  5. le renouveau de l’intelligence de la foi, qui la rende « possible, compréhensible et désirable » (p, 104).

Fossion suggère de « nouveaux rythmes » en catéchèse de manière à accompagner, par étapes, « l’éveil de la foi et sa maturation durant les trente premières années de l’existence » (p. 107). Il explore les structures fondamentales du Credo et sa fonction en catéchèse, avant d’analyser la « compétence chrétienne » spécifique.

La troisième section, « Enseigner » (p. 157-213), porte sur l’enseignement catholique dans le monde scolaire, où il se conjugue avec la pastorale dans un dialogue entre la culture et la foi « pour lutter contre les autoritarismes, les intégrismes et les obscurantismes de tous bords » (p. 163).

Dans la dernière section, « Lire les Écritures » (p. 215-271) Fossion explique la nécessité de s’inscrire dans une démarche de savoir exégétique qui résiste aux manipulations et interdit de lire n’importe quoi dans la Bible.

Ce livre, conçu pour les catéchètes qui veulent se retrouver dans un monde où « la religion ne joue plus le rôle de fondement ou d’encadrement de la société », (p. 273) s’inscrit résolument dans le modèle d’une Église à l’écoute du monde tout en étant fidèle à sa mission d’humanisation et d’évangélisation. Fossion est un guide sûr dont la pensée s’appuie sur une longue expérience de chercheur et de formateur en catéchèse. La bibliographie contient une mine de références utiles.

Paule-Renée Villeneuve
Diocèse de Montréal

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription