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Cette section sera bonifiée Au rythme des saisons

Dimanche des Rameaux

L’entre-deux qui fait toute la différence

(…) on ne s’assoit jamais littéralement sur deux montures à la fois, Jésus est présenté dans l’entre-deux où il décide lui-même de se situer. Comme ces ânes, Jésus doit être trouvé en un lieu autre et méconnu, au-devant de soi. (…)

La posture de Jésus, cet entre-deux où il se tient, n’a rien de l’indécision. Elle ne repose pas davantage sur une soi-disant humilité de Jésus, même « au service de la cause »; ça ne change rien à ce contexte idéologique. Sa posture prévient l’idéologisation et ça fait toute la différence : si tant est qu’on lui reconnaisse cette posture… Lire le texte de Étienne Pouliot

Qui donc est Dieu?

Le récit de la Passion, proclamé en la fête des Rameaux, rappelle aux chrétiens qu’au cœur de leur foi se trouve un scandale, une folie, celle de la croix. La figure centrale de ce récit, révélant le mystère même du Dieu vivant, n’est pas un chef politique puissant, un athlète victorieux, ou une star spectaculaire, mais un homme qui meurt crucifié. Dans l’évangile, ce paradoxe est montré par l’entrée d’un Messie sur un âne, puis dans le drame d’un procès où l’on voit un juste condamné par une coalition de forces et abandonné par ses proches. Dans les écrits des premiers chrétiens, on trouve aussi d’autres façons d’exprimer ce qui est au cœur de la foi. Ainsi, cet hymne en Philippiens, où Paul, en une synthèse admirable et provocante, condense l’essentiel du credo chrétien : non seulement l’incarnation et la pâque, évoqués par le dépouillement, la croix et l’élévation, mais le bouleversement que cela opère dans l’image de Dieu. Lire la suite du texte de Daniel Cadrin o.p.

Tressage de rameaux

Le tressage des rameaux est une belle activité à proposer en paroisse.
Voici quelques techniques afin de prolonger la vie de ce symbole.
Il ne restera qu'à laisser aller votre créativité!

Cocotte de base

Décorer les rameaux

Tresser le rameau avec une gerbe de blé

Faire une croix avec les rameaux

 

Entrer à Jérusalem, assis sur deux ânes en même temps!

L’Évangile de Matthieu nous propose une scène hilarante. Pour entrer à Jérusalem, Jésus se retrouve assis en même temps sur une ânesse et son ânon! (…)

Le lecteur d’aujourd’hui ne peut que rester perplexe et se demander pourquoi présenter Jésus à califourchon sur deux bêtes comme dans une scène de cirque. On se doute que l’évangile n’a pas comme objectif d’amuser le lecteur. Lire la suite du texte de Sébastien Doane

Hymne au Christ : Philippiens 2, 6-11

Le Nouveau Testament contient de nombreuses prières dont certaines hymnes, adressées au Christ, sont d'une richesse extraordinaire. C'est le cas notamment de l'hymne de la lettre aux Philippiens. (…)

Cette hymne célèbre l'itinéraire paradoxal de la vie du Christ. Elle nous fait ainsi entrer dans le mouvement de sa vie. « Lui, qui étant en condition de Dieu » a pris la condition de serviteur, s'est abaissé (anéanti, vidé, pour d'autres traducteurs), a communié à la volonté de Dieu jusqu'à la mort. Alors qu'il faisait l'expérience que tout était fini, il espérait, dans la foi et l'abandon, son salut de Dieu seul. Lire la suite du texte de Julienne Côté, CND

Prendre un rameau

Charles Singer

Prendre un rameau est une invitation adressée au Christ : : « viens, Tu peux franchir les portes de la ville.

Ce que Tu dis et ce que Tu fais, je le mets dans ma vie, car je crois que Tu es Dieu venu m’inviter à être heureux. »

Prendre un rameau,
c’est prendre la décision de sortir à la suite de Jésus…

C’est une démarche libre.
c’est un geste de croyant.
Un choix.

Venir chercher un rameau,
le prendre, le tenir en main et le garder bien en vue à la maison,
c’est décider d’ouvrir la porte à l’ Évangile
et d’accueillir Dieu par des gestes concrets à l’égard de nos frères chaque jour.

Ze Bible

ZeBible - rameaux

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