logoLong Valentin

Saint-Valentin; Jour de la Terre; Carême; Pâques; St-Jean-Baptiste; Action de grâce; Fête du travail; La rentrée; Avent / Noël
Cette section sera bonifiée Au rythme des saisons

CoupleSaint-Valentin

L'amour doit être sincère.
Détestez le mal,
attachez-vous au bien.

Romains 12 9

L'amour

Le thème de l’amour se retrouve comme un fil d’or dans toute la Bible et la tradition chrétienne. Les hymnes anciens de mariage trouvés dans le Cantique des Cantiques font place à l’amant et à l’aimée. Ces textes ont leur parallèle dans d’autres écrits anciens trouvés dans tout le Proche-Orient. La passion, l’amour et la mort sont au cœur du Nouveau Testament, car la Bible, mieux qu’aucun autre texte ancien, nous donne un monde de récits et d’idées sur le sens spirituel de l’affection, de l’amour et du mariage. Source non disponible

Qui est Valentin ?

Plusieurs légendes tentent d’expliquer la provenance de la Saint-Valentin.

Vers l’an 230 après J.-C., un évêque chrétien du nom de Valentin aurait pris l’habitude d’offrir une fleur du jardin de son cloître aux jeunes gens qui passaient devant le monastère. Devenu leur ami et conseiller, il aurait béni l’union des couples ainsi formés. Bientôt la moindre amourette réclama sa bénédiction. Pressé par de nombreuses sollicitations, il décida de fixer un jour dans l’année afin de donner une seule bénédiction nuptiale.

Une autre légende raconte qu’un certain Valentin fut emprisonné par les autorités romaines, pour avoir refusé d’offrir des sacrifices aux dieux. Ami des enfants, Valentin recevait de ceux-ci des messages à travers les barreaux de sa cellule. C’est ainsi qu’aurait commencé la pratique des mots doux envoyés à la Saint-Valentin.

Une loi promulguée par l’empereur Claude II le Gothique, au début du IIIe siècle après J.-C., aurait interdit aux jeunes gens de se marier parce qu’on croyait que les célibataires faisaient de meilleurs soldats. Un prêtre nommé Valentin désobéit aux ordres de l’empereur et unit de jeunes couples en secret. L’empereur décida de le faire décapiter. L’exécution eut lieu un 14 février, vers l’an 269. Quelque deux siècles plus tard, le pape Gélase 1er (492-496) aurait décrété que cette journée lui serait consacrée.

Certains tirent l’origine de la fête dans l’histoire de France, plus précisément dans les missives amoureuses de Charles d’Orléans (1391-1465). Fait prisonnier à la bataille d’Azincourt en 1415 et détenu pendant 25 ans à la Tour de Londres, il aurait adressé chaque 14 février à sa future femme, Marie de Clèves, des mots tendres et l’aurait épousée après sa libération.

Extrait de : Au rythme de la vie familiale,
Institut de la famille; Office de catéchèse du Québec, Éditions Fides-MédiasPaul, p. 26

« Dieu est amour »

Commentaires sur l’encyclique
« Dieu est amour» de Benoît XVI

par Tissa Balasuriya, omi, Culture et Foi

 

 

« On ne fête jamais Saint-Valentin, c’est trop commercial »

« L’amour est un travail de chaque jour (…) Le mari rend la femme plus femme et l’épouse fait l’homme plus homme, ils grandissent en humanité »,

 

« L'amour vient de Dieu »

(1 Jn 4,7a)

La St-Valentin, plus que des roses et du chocolat, c’est la fête de l’amour. Bien que l’origine de cette fête ne soit pas spécifiquement religieuse, la tradition chrétienne a certainement des éléments intéressants pour alimenter notre réflexion que nous soyons croyants ou non. Dans la Bible, il y a une abondance de référence à l'amour.

Un amour sensuel
Pour sortir d’une certaine interprétation moralisante entourant la sexualité, le mieux est de lire le Cantique des cantiques. Ce recueil de poésie à redécouvrir chante la découverte de la sensualité et même de l’érotisme par un dialogue entre deux amants. « Que tes caresses sont belles, que tes caresses sont meilleures que du vin! » (Ct 4,10)

D’ailleurs, le Cantique n’est pas le seul livre biblique à célébrer cette sensualité. Qohélet, un philosophe existentialiste avant le temps, écrit suggère de prendre plaisir avec la femme qu’on aime puisque c’est un don de Dieu (Qo 9,7-9).

Un amour divin
La juste relation à Dieu est marquée par l’amour. Le Cantique des cantiques est d’ailleurs souvent interprété comme une allégorie de cet amour divin. La première lettre de Jean le dit si bien : « l’amour vient de Dieu et quiconque aime est né de Dieu et parvient à la connaissance de Dieu » (1 Jn 4,7). Vivre une relation amoureuse, c’est donc faire une expérience spirituelle, une expérience de Dieu.

Un amour engageant
Plusieurs croient que le centre du message de Jésus se trouve dans l’amour. Lui qui indique à ses disciples de s’aimer les uns les autres va même jusqu’à proposer d’aimer ses ennemis! L’amour devient un appel à l’engagement éthique envers les autres. « Si quelqu’un dit : “J’aime Dieu”, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, ne peut pas aimer Dieu qu’il ne voit pas. » (1 Jn 4,20)

Sébastien Doane

Histoires de couples

Parabole vol30no3

« Les histoires de couples transmises par la Bible sont marquées par toutes sortes de difficultés (…) et pourtant Dieu est présent malgré tout. Ces histoires de couples sont plus proches de nos réalités contemporaines. qu'on le croit »

Parabole, revue biblique populaire, Socabi, sept. - déc. 2014, Vol XXX, no 3 (doc. PDF)

 

La Saint-Valentin en famille

Nous vous offrons un extrait en format PDF de la production
Au rythme de la vie familiale

Saint-Valentin

Une St-Valentin éco-responsable

14 idées pour séduire de façon solidaire et écologique.Logo Équiterre

« L'amour, c'est la vie »

Entrevue de Dre Marie-Paul Ross
Revue Sentiers de foi

« la sexualité est pour l’être humain une pulsion de vie qui l’incite à atteindre la maturité qui permet d’aimer en liberté1 ». Mais il reste du travail à faire pour que notre société atteigne la santé sexuelle. Et elle s’y emploie!

La fertilité apprivoisée

Logo Séréna

Seréna est un OSBL ayant pour mission d'habiliter les femmes et les couples à gérer leur fertilité de façon naturelle et efficace, en leur offrant une meilleure connaissance du cycle féminin. L’organisme se spécialise dans le développement et l'enseignement de la méthode sympto-thermique.

L’action de Seréna est appuyée sur le respect de la personne humaine (femme, homme et enfant) et de l’environnement. Elle valorise la connaissance de soi, la santé naturelle, l’autonomie, le dialogue dans le couple et la prise en charge de la fertilité par le couple. Plus d'informations

Couples et fiançailles

Fiancailles.org Ce site sur les fiançailles, monté par un prêtre de l'Église catholique, ainsi que par de jeunes célibataires, fiancés ou mariés, a pour but de fournir des réponses à vos questions sur les fiançailles, mais aussi sur le mariage, le célibat, le concubinage, l'amour, la sexualité,... telles que proposées par l'Église catholique « experte en humanité ».

Tête à modelerl

Site web vous proposant des activités, bricolages, cartes à réaliser pour la Saint Valentin et à envoyer à tous ceux que l'on aime. La Saint Valentin est bien entendu la fête des amoureux, mais c'est aussi l'occasion de témoigner son amitié aux amis. Réalisez vous-même des cartes de saint Valentin. Tête à modeler

Office de catéchèse du Québec
2715, chemin de la Côte-Sainte-Catherine,
Montréal (Qc) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334

www.officedecatechese.qc.ca