Menu

Questions d’aujourd’hui

Émission de radio hebdomadaire animée par Mario Bard

Détails  Archives

Année 2012

Noël, où le moment de « rompre ! »

Invité : Dominique Boisvert, auteur et membre fondateur du Réseau québécois pour la simplicité volontaire

Première diffusion : 25 décembre 2012

Téléchargement

Noël : fête de Jésus-enfant ou de la consommation collective? Implicitement et inconsciemment, nous aurions consenti, selon Monsieur Boivert, au fonctionnement d’un monde dans lequel le dogme de la croissance à tout crin crée de la pauvreté et de l’exclusion. Inspiré par le cri des indignés des quatre coins du monde, comment rompre avec les fondements des pensées dominantes que sont l’argent, l’individualisme, la compétition abusive, et ce, dans un esprit d’ouverture et de confiance en l’avenir?

Fin du monde : un esprit zombie?

Invité : Maxime Coulombe, sociologue et professeur d’histoire de l’art contemporain

Première diffusion : 18 décembre 2012

Téléchargement

La fin du monde aurait lieu ces jours-ci selon un calendrier Maya… ou selon l’interprétation qu’en font certains! Cette atmosphère de fin n’est pourtant pas nouvelle. Les personnages de zombies, très populaires depuis une bonne dizaine d’année, questionneraient et reflèteraient notre rapport à la ‘fin d’un monde’, à une apocalypse (révélation), qui serait centrée sur le fantasme d’en finir avec notre civilisation. Paradoxalement, peut-on tout de même y trouver des sources d’espérances?

Mirabel : identité et territoire

Invitée : Suzanne Laurin, géographe

Première diffusion : 11 décembre 2012

Téléchargement

Aux éditions Boréal, Mme Laurin signe un essai qui dépasse largement l’échec, la réussite, ou la continuité d’une ville – c’est selon la personne et son expérience : Mirabel. Le nom provoque des réactions diverses, mais toujours tranchées, 40 ans après la saga des expropriations et la naissance d’un aéroport devenu éléphant blanc. Bien au-delà, c’est l’identité forgée par les luttes et le nouveau territoire de la ville, avec les installations aéroportuaires, qui a intéressé cette native de Saint-Benoît. Comment le territoire définit l’identité?

Europe : un modèle de paix?

Invité : Olivier Delas, avocat, professeur de droit international et européen à l’Université Laval et responsable du Cercle Europe

Première diffusion : 4 décembre 2012

Téléchargement

Est-ce un hasard que le Comité des Prix Nobel ait choisi l’Union Européenne comme récipiendaire du Prix Nobel de la Paix 2012? La grave crise financière que traverse cette organisation provoque beaucoup de colère chez les habitants du vieux-continent. Paradoxalement, la période sans guerre que traversent les pays membres est sans précédent dans l’histoire. Analyse d’une utopie devenue réalité.

Vatican II : encore actuel?

Invité : Alain Faubert, professeur d’ecclésiologie spécialiste des ministères

Premières diffusions : 20 et 27 novembre 2012

Téléchargement (partie 1) | Téléchargement (partie 2)

Cinquante ans après son ouverture, le Concile Vatican II continue d’être un sujet de discussion passionnée. Mal appliqué pour les uns, trop progressiste pour les autres, les critiques demeurent importantes et les nuances sont plus rares. Pourtant, l’appel à l’ouverture d’un troisième concile paraît prématuré pour notre invité. Il insiste plutôt pour dire que, malgré les nombreuses batailles d’interprétations dont il fait l’objet, Vatican II est encore un instrument actuel pour l’Église et peut l’enrichir de manières insoupçonnées. Entrevue avec un « enfant du Concile », devenu par ses études un spécialiste collatéral de la question!

Diacre : un engagement de couple?

Invités : André Boileau, diacre permanent au diocèse de Québec et Thérèse Duval, son épouse

Première diffusion : 13 novembre 2012

Téléchargement

Diacre : un mot qui veut dire – grosso modo – serviteur. Dans la lancée du Concile Vatican II, l’Église catholique a remis en place le ministère du diaconat permanent. Le plus souvent au Québec, ce sont des couples mariés qui assurent ce service dans les paroisses. André Boileau est diacre permanent au diocèse de Québec depuis huit ans. Il forme avec Thérèse Duval un couple uni, et surtout, ils vivent au même diapason cette vocation, d’abord ressentie par le mari, mais qui est véritablement devenue l’affaire d’un engagement réfléchi, voulu librement, et dont l’action est commune. Portrait d’un ‘couple diaconal’ et d’une réalité encore marginale dans l’Église du Québec, malgré ses 40 ans de réinstauration bien sonnés.

Sainteté : oui, mais pour qui?

Invité : Jacques Gauthier, poète et auteur

Première diffusion : 6 novembre 2012

Téléchargement

Les saints sont des amis pour Jacques Gauthier, poète et auteur prolifique. Il les considère près de lui, et « espère même son comité d’accueil au ciel! ». Il est convaincu que la sainteté est accessible à tous. Mais, pour le devenir, qu’est-ce qui nous manque? En ce début de « mois des morts », l’auteur nous donne l’exemple d’une bienheureuse, Marie-Léonie Paradis. Prochainement, elle pourrait être déclarée sainte par l’Église catholique. Non parce qu’elle était parfaite, mais parce qu’elle a aimé Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de tout son service au quotidien pour les autres.

À vos pinceaux : on change l’image de Dieu

Invité : Denis Paquin, franciscain

Premières diffusions : 23 et 30 octobre 2012

Téléchargement (partie 1) | Téléchargement (partie 2)

Quelle est l’image du Dieu que vous priez? D’après Maurice Zundel, duquel Denis Paquin se fait le présentateur dédié, cette image a peu évolué depuis l’époque de Jésus. Pourtant, l’Évangile qu’il proclame est celle d’un Dieu père, « lent à la colère et plein d’amour ». Combien de chrétiens ont vraiment pris conscience de cette révolution de l’image et de la présence mystique de Dieu qui y est rattachée? Première d’une série de deux émissions.

L’amour du père proclamé par Jésus de Nazareth est un amour de mère. Si l’image n’est pas nouvelle dans la Bible, elle est fortement affirmée par Jésus tout au long de l’Évangile. Une image à laquelle fait référence notre invité Denis Paquin, lui-même profondément touché par l’amour de sa propre mère. Un exemple qui lui permet de mieux saisir ce qu’en dit Maurice Zundel, loin de l’image d’un « Dieu-Pharaon », trônant encore trop souvent en surface de l’esprit de la plupart des chrétiens.

Une Église en croissance : vraiment?

Invité : Pierre-Alain Giffard, docteur en théologie et spécialiste de croissance pour les Églises

Première diffusion : 16 octobre 2012

Téléchargement

Décroissance est un mot que les catholiques connaissent très bien. Fermeture d’églises, communautés religieuses mourantes, jeunes quasi-absents de la messe dominicale; à ce rythme, y-a-aura-t-il des catholiques dans cinquante ans? Pierre-Alain Giffard répondrait par l’affirmative, mais ajouterait qu’il faut y croire, qu’il faut y mettre l’énergie et savoir où mettre les priorités. Réfléchir la croissance demande peut-être aussi plus d’audace et une prière plus grande de la part des communautés chrétiennes. Réflexions autour de la question.

Kateri : comment parle-t-elle aujourd’hui?

Invitées : Suzanne Desrochers, adjointe au directeur de l’Office de catéchèse du Québec et Lyne Groulx, conceptrice de la catéchèse ponctuelle autour de Kateri Tekakwitha

Première diffusion : 9 octobre 2012

Téléchargement

Le 21 octobre prochain, Kateri Tekakwitha sera canonisée par Benoît XVI. C'est l’occasion de découvrir la spiritualité unique de celle que l’on nomme le Lys des Agniers (ou Mohawks). De façon ponctuelle, l’Office de catéchèse du Québec propose sur Internet une démarche catéchétique intergénérationnelle inspirée de la première sainte amérindienne d’Amérique du Nord. Que peut-on apprendre de celle dont le nom signifie « Celle qui avance en hésitant »?

La mystique de maître Eckhart : pour aujourd’hui?

Invité : Éric Mangin, théologien, philosophe et spécialiste de Maître Eckhart

Première diffusion : 2 octobre 2012

Téléchargement

Les post modernes que nous sommes courent après le temps : « le temps, c’est de l’argent », dit même le vieil adage. Mais, si certains se contentent d’une fortune bancaire, d’autres ressentent un vide intérieur qui ne peut être rempli autrement que par un arrêt. Dans ce « stop » sur la route de la vie, la recherche du bonheur passe par la rencontre de l’intime. Si intime, que seul un amour plus grand peut l’habiter, parce qu’il connaît mieux que nous l’intime de nous-mêmes. Vous me suivez? Découvrez – plus intimement ! – le paradoxe incroyable d’un personnage qui a écrit pour les gens du Moyen Âge, mais dont la réflexion est plus que jamais actuelle.

Un printemps chaud : et après?

Invitée : Louise Laprise, formatrice en travail social au cégep de Trois-Rivières

Premières diffusions : 18 et 25 septembre 2012

Téléchargement (partie 1) | Téléchargement (partie 2)

Tout a commencé par une vague de contestation contre la hausse des frais de scolarité dans les milieux universitaires. Puis, plusieurs mouvements sociaux se sont mêlés aux étudiants. Des jeunes que plusieurs personnes considéraient, avant le « printemps érable », comme égocentriques, non politisés, peu enclins à se mobiliser pour quoi que ce soit. En plus du travail social qui la passionne depuis trente ans, Louise Laprise s’intéresse aux mouvements de société qui touchent directement ces étudiants. Dans cette première entrevue, elle nous partage ses impressions et analysent quant au mouvement plus large qu’a pris la contestation.

En plus de sa formation en travail social, Louise Laprise est une chrétienne qui porte au quotidien les valeurs de l’Évangile. Elle appartient également à une communauté de base où chaque mois, elle partage les paroles de l’Évangile et le désir de les porter au monde. Des parents chrétiens et une participation active au mouvement d’action catholique – juger, voir, agir – forge encore son esprit jusqu’au cœur de son action de tous les jours.

Dimanche de la catéchèse 2012 : Ça vaut le détour

Invité : Mgr Pierre-André Fournier, président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec et archevêque de Rimouski

Première diffusion : 11 septembre 2012

Téléchargement

Cinq ans déjà que, lors du troisième dimanche de septembre, les communautés chrétiennes au Québec soulignent l’importance de la catéchèse. Le thème de cette année, « Ça vaut le détour », évoque pour Mgr Fournier « un itinéraire, une marche qui sollicite le meilleur de soi », à la suite de Jésus le Christ. C’est également un chemin qui malgré « les embûches et obstacles », mène à une joie profonde. Bref, « Ça vaut le détour! »

Fonder Montréal et refonder l’Église aujourd’hui : même défi?

Invitée : Lorraine Caza, théologienne et religieuse de la Congrégation Notre-Dame

Première diffusion : 4 septembre 2012

Téléchargement

Les fondateurs de Montréal ont rencontré plusieurs obstacles sur leurs routes ; traversée de l’océan; maladies; hivers rigoureux; attaques amérindiennes. Les défis des fondateurs – Sieur de Maisonneuve et Jeanne-Mance – ainsi que de leurs acolytes dont fait partie Marguerite Bourgeoys, relèvent de l’exploit. La foi était un dénominateur commun, sur lequel ces jeunes bâtiront. En effet, parmi eux, personne n’a plus de 35 ans! Un exemple qui pourrait bien servir aux jeunes chrétiens d’aujourd’hui, évoluant dans une culture sans cesse en mouvement et déchristianisée.

Aumônier militaire : un contresens?

Invité : Éric Doiron, aumônier militaire à Val-Cartier

Première diffusion : 12 juin 2012

Téléchargement

Déjà, des grimaces apparaissent sur certains visages. « Militaire » et « aumônier » : deux mots qui semblent être à contresens, surtout de nos jours alors que la guerre, si elle s’avère parfois nécessaire, est vue comme la pire des choses qui puisse arriver. Le dialogue est prôné par les chefs religieux. On se souvient d’ailleurs des sorties de Jean-Paul II lorsque les américains ont envahi l’Irak en mars 2003. Pour le bienheureux, cette guerre n’avait pas lieu d’être, ne répondant pas pleinement aux critères extrêmement serrés de ‘guerre juste’. Et, jusqu’au dernier moment, il aura lancé des appels au dialogue entre les parties. Alors, comment se fait-il que des représentants religieux – laïcs ou prêtres – puissent ainsi représenter la vie spirituelle chrétienne à l’intérieur des Forces Armées?

« Renouer avec Dieu » : est-ce possible?

Invité : Jean-Paul Simard, théologien spécialisé en anthropologie spirituelle et auteur de Renouer avec Dieu (Médiaspaul, 2012)

Premières diffusions : 29 mai et 5  juin 2012

Téléchargement (partie 1) | Téléchargement (partie 2)

Dieu, bien que plusieurs personnes s’en disent détachées, est un sujet de conversation des plus populaires. On y croit ou pas, mais peu de gens y sont vraiment indifférents, malgré des déclarations sur l’athéisme de l’un ou l’agnosticisme de l’autre. Originaire du Saguenay, Jean-Paul Simard a, en plus de sa formation théologique, une expérience comme catéchète. Il éprouve une véritable passion à parler de Dieu, à le faire connaître, mais jamais dans un langage apologétique ou heurtant. Selon lui, l’expérience humaine de la personne fait partie de la catéchèse et doit être reconnue. Première rencontre avec un homme qui n’a pas la langue dans sa poche, et qui pourrait parler pendant des heures de sa joie de connaître le Dieu présenté par Jésus de Nazareth.

Rejoindre les plus marginalisés par l’éducation

Invitée : Nadia Duguay, cofondatrice d’Exeko

Première diffusion : 22 mai 2012

Téléchargement

Nadia Duguay est cofondatrice d’Exeko, dont « la mission est de favoriser, par la culture et l’éducation, l’inclusion et le développement des populations les plus marginalisées. » Rencontre avec une passionnée qui nous explique comment, par son engagement artistique et social, elle rejoint des personnes que la marginalisation a rendues vulnérables. Au menu : éducation, philosophie, passion, vision d’avenir, solutions originales et surprenantes afin de créer une société plus juste et plus humaine. Ou comment l’éducation et la culture deviennent une nourriture essentielle en temps d’indigence intérieure et d’exclusion sociale. Libérateur!

Être catéchète, projet de formation

Invité : Suzanne Desrochers, adjointe au directeur, Office de catéchèse du Québec

Première diffusion : 15 mai 2012

Téléchargement

Dans l’ensemble des diocèses du Québec, environ 10 000 personnes accompagnent des enfants, des adolescents ou des adultes en formation à la vie chrétienne. Ce sont les « catéchètes » qui, bénévolement pour la plupart, donnent de leur temps dans une vie déjà bien remplie. Les défis de la catéchèse sont grands et les personnes qui s’y engagent ont besoin de soutien. Les diocèses en offrent déjà mais la grande disparité et l’appauvrissement des ressources ont fait ressortir le besoin de se concerter et de se solidariser pour mieux soutenir les catéchètes dans l’avenir. Un plan concerté d’accompagnement, de formation et de ressourcement des catéchètes est en train de naître, fruit d’un partenariat entre les diocèses du Québec, l’Office de catéchèse du Québec et des organismes de formation intéressés. Quels en sont les objectifs et les moyens? Quels défis sont à prendre en compte sur le terrain? Quelles retombées sont attendues, dans les paroisses et les lieux de formation à la vie chrétienne?

Âgés, malades… mais toujours en vie!

Invité : André Choquette, prêtre et aumônier au CHSLD La Providence-Notre-Dame de Lourdes

Première diffusion : 8 mai 2012

Téléchargement

Être avec les personnes âgées, en pertes d’autonomies, malades ou en phases terminales. Voilà le quotidien de ce prêtre de Montréal. Depuis 15 ans, il accompagne et anime littéralement ceux et celles qui vieillissent et mourront en institution. Par contre, il le fait avec des outils qui sont inhabituels dans la trousse de premier soin d’un prêtre; livres d’images pour enfants, fleurs en papier… et nez de clown! À l’écouter, on se rappelle soudain que ces personnes, hospitalisées pour le reste de leurs jours, sont toujours bien vivantes. Elles ont besoin que l’Évangile leur soit conté avec humour, simplicité, bonhommie, et vivacité. Grâce aux paraboles d’hier, mais surtout, celles d’aujourd’hui. Témoignage d’un homme engagé à faire vivre, avec le sourire de Dieu.

Accueillir ceux qui découvrent Jésus : comment?

Invités : Sandrine Dussart et Pierre Prudhomme

Première diffusion : 1er mai 2012

Téléchargement

De société chrétienne à société sécularisée, le Québec a franchi cette étape à vitesse grand V. Plusieurs personnes ont quitté l’Église dans le grand courant d’insatisfaction qui a accompagné, entre autres, l’Encyclique Humane Vitae en 1968. Et si elles sont sorties de l’institution, certaines personnes y reviennent aujourd’hui, sur la pointe des pieds. Mais, elles veulent d’abord renouer avec une spiritualité chrétienne, ce qui leur semblait impossible dans les structures d’avant le Concile Vatican II. Comment cela peut-il se passer? Exemples d’accueil au Carrefour foi et spiritualité de Montréal.

Nourriture et vigueur spirituelle : ensemble?

Invitée : Nancy Labonté, chercheuse au Groupe de recherche sur l’alimentation
et la spiritualité
de l’Université de Montréal

Première diffusion : 24 avril 2012

Téléchargement

De tout temps, les sociétés ont accordé une grande importance à la nourriture, et l’ont même souvent associée à leurs rituels sacrés, par le chemin de la symbolique. Aujourd’hui, en avons-nous perdu le sens? Nancy Labonté nous aidera à y voir plus clair, avec comme point de départ, un condiment essentiel à toute cuisine digne de ce nom : le sel. Les historiens nous rappellent aujourd’hui que les premières grandes routes de circulation entre les communautés ont été établies pour son transport et sa commercialisation. Aliment qui devient aujourd’hui – ou redevient – symbole de vigueur spirituel, comme Jésus le rappelait à ses disciples : Vous êtes le sel de la terre. (Mt 5,13)

Artiste et engagé : incompatible?

Invité : Denis McCready, producteur et cinéaste

Première diffusion : 17  avril 2012

Téléchargement

L’industrie du spectacle nous fait consommer des artistes. Pour l’être, ces derniers doivent souvent devenirs incolores, inodores et socialement non-engagés. L’engagement peut faire perdre des ventes de billets de spectacle et des ventes de disques, entre autres : bref, s’engager est un pari risqué. Alors, où se situe le comédien, le chanteur, le cinéaste, le poète qui, par son art ou autrement, s’engage clairement en faveur d’une société plus juste, plus équitable et plus solidaire? Notre invité est cinéaste-documentariste et producteur d’œuvres aussi engagées que Chercher le courant, œuvre coup de poing sur les manières de faire de la société d’État Hydro-Québec, dans le dossier de la rivière Romaine. Est-ce là faire de l’art avec un grand « A » ?

La Lectio divina : repère monastique au service des actifs?

Invité : Mgr Yvon-Joseph Moreau, évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Première diffusion : 10  avril 2012

Téléchargement

Approfondir la Parole de Dieu est un élément essentiel de la vie chrétienne. Par contre, certains extraits nous paraissent souvent nébuleux. Les moines ont une tradition plus que millénaire d’étude et de prière concernant tous les textes de la Bible. Pour mieux comprendre et intérioriser l’action de Dieu aujourd’hui. Regard sur cette pratique avec un moine trappiste devenu évêque, Mgr Moreau, contemplatif revenu dans le monde des actifs. Un défi pour lui, certes, mais aussi une mise en service des charismes monastiques, dont celui de la contemplation active de la Parole de Dieu : la Lectio divina.

Le mystère de Pâques : qu’est-ce que c’est?

Invité : Mgr Yvon-Joseph Moreau, évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Première diffusion : 3 avril 2012

Téléchargement

Pâques est devenu un temps d’arrêt qui n’est plus nécessairement, dans la culture populaire, lié au mystère annoncé dans les Évangiles. Dans un reportage récent, certains enfants affirmaient que c’était le jour où le lapin de Pâques vient porter les cocos en chocolat dans la cour... Au-delà de l’imaginaire enfantin qui y est maintenant rattaché, qu’est-ce que ce mystère veut dire pour les chrétiens? Et que continue-t-il à dire pour aujourd’hui? Dans cette entrevue, Mgr Moreau nous propose une réflexion sur le mystère de la mort et de la résurrection du Christ qui est au cœur de la foi chrétienne.

Un langage rural compris par les urbains?

Invité : Jean-Claude Breton, doyen de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal

Première diffusion : 27 mars 2012

Téléchargement

L’Évangile et la Bible ont été écrits dans un univers à majorité rurale, en utilisant des exemples issus de ce monde. Mais presque 4000 ans après l’écriture de ces textes, plus de la moitié de la population mondiale habite en ville. Au Canada, c’est 82 pour cent, selon le recensement 2011. Alors, comment ces exemples d’une autre époque peuvent-ils parler aujourd’hui? Faut-il penser à une nouvelle ‘Écriture inspirée’, remplie d’exemples qui parlent aux citadins?

Laïc, laïcité, laïcité ouverte : différences?

Invité : Jacques Racine, professeur retraité et associé, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval

Première diffusion : 20 mars 2012

Téléchargement

« Laïcité » : un mot entendu si souvent dans l’actualité des dernières années… Mais, que mettons-nous sous ce mot? Quelles réalités représente-t-il? Quelle est son histoire? Un regard passionné, celui de Jacques Racine, pour un mot qui continue à déchaîner les passions, notamment dans le contexte des débats sur la place de la religion à l’école.

Table ronde : les jeunes adultes ont-ils assez de repères spirituels?

Invités : Daniel Fradette, conseiller à la vie spirituelle à l’Université Laval; Marcel Pellerin, agent de pastorale au Cégep de Sainte-Foy; Valérie Roberge-Dion, agente de communication au Centre Agapè.

Premières diffusions : 6  et 13 mars 2012

Téléchargement (partie 1) | Téléchargement (partie 2)

Les jeunes de 18 à 35 ans traversent plusieurs périodes fondatrices qui marqueront le reste de leurs vies : études collégiales et universitaires, entrée sur le marché du travail, mariage, voyage humanitaire, fondation d’une famille, etc. Par contre, y-a-t-il une place fondatrice pour la spiritualité – la recherche de sens – et les repères qu’elle propose, dans une société qui n’y accorde apparemment que peu d’espace?

60 ans après, comment continuer?

Invitée : Colette Massé, membre des Oblates missionnaires de Marie Immaculée

Première diffusion : 28 février 2012

Téléchargement

Institut séculier fondé il y a 60 ans cette année, les Oblates de Marie-Immaculée rassemble « des femmes de foi, laïques, consacrées à Dieu qui s'engagent à vivre l'Évangile au cœur du monde. » Un engagement qui se frotte aujourd’hui à de nouveaux défis. Comment s’adapter et proposer ce chemin de vie original au 21e siècle?

L’Évangile aujourd’hui : encore pertinent?

Invité : Gabriel Ringlet, prêtre, écrivain, journaliste et universitaire

Premières diffusions : 14 et 21 février 2012

Téléchargement (partie 1) | Téléchargement (partie 2)

L’Évangile peut parler au monde d’aujourd’hui. Mais, à quelles conditions? Gabriel Ringlet écrit depuis des années sur ce thème. Avec lui, nous explorons la pertinence actuelle de cette parole écrite par les communautés chrétiennes naissantes, en mémoire de celui qui les actualise encore aujourd’hui, Jésus de Nazareth.

Kateri, ou la rencontre de la foi et de l’incroyance

Invité : Xavier Gravend-Tirole, auteur et doctorant en théologie et en sciences des religions à l’Université de Montréal et de Lausanne (Suisse).

Première diffusion : 7 février 2012

Téléchargement

Quand la source du dialogue a été l’amour, devenu depuis de l’amitié, la rencontre entre celle qui dit ne pas croire et celui qui se déclare croyant est nécessairement plus intime et apporte des éclairages nourrissants l’un et l’autre. Xavier Gravend-Tirole signe son premier roman, des lettres qui décrivent, expliquent et racontent sa foi à celle qu’il a aimée. Un beau voyage intérieur au cœur de la foi vécue et assumée pour aujourd’hui, tout en étant ouverte au monde et à ses questions et ses revendications nouvelles. Déstabilisant? Peut-être. En tous les cas, stimulant.

Rencontre des autres cultures en paroisse

Invité : Yves Bédard, agent de pastorale au diocèse du Québec et responsable de l'équipe Solidarité sociale et missionnaire pour le diocèse.

Première diffusion : 31 janvier 2012

Téléchargement

Le Québec multiculturel se reflète jusque dans les paroisses, évidemment. Mais, cette rencontre est-elle toujours heureuse? Que génère-t-elle : tensions, partages, dialogue ou fermeture? Quels sont les défis qui y sont reliés? Monsieur Yves Bédard répond à quelques-unes de nos questions.

Pour une catéchèse pleinement chrétienne et ouverte sur le monde

Invité : Clément Vigneault, directeur de l’Office de catéchèse du Québec

Première diffusion : 24 janvier 2012

Téléchargement

Alors qu’on ne peut plus compter sur l’école pour la catéchèse et que les diocèses du Québec sont pleinement responsables de la formation à la vie chrétienne à offrir aux personnes de tous âges, le défi est grand de trouver des outils dynamiques qui répondent aux goûts très éclectiques des nouvelles générations. Depuis sa fondation, l’Office de catéchèse du Québec offre aux diocèses et aux communautés chrétiennes des outils pour accompagner les personnes et les groupes en cheminement catéchétique. Rencontre autour de ces propositions.

Pourquoi utiliser la Bible en catéchèse?

Invité : Alain Gignac, professeur d’interprétation biblique à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal.

Première diffusion : 17 janvier 2012

Téléchargement

La question peut paraître évidente. Mais, le fait est que la catéchèse n’a pas toujours été associée directement aux histoires de la Bible. Des anciens nous rappellent même qu’il était courant de dire que ces histoires étaient dangereuses : elles pouvaient rendre fous! De plus, c’était tout d’abord le petit catéchisme qui servait à l’initiation chrétienne. Alors, pourquoi devrait-on utiliser les histoires de la Bible aujourd’hui? En quoi consiste une catéchèse qui tire sa source au cœur même des paroles et récits qui ont été enseignés à Jésus et par Jésus? Quelques réponses sont proposées dans cette émission.

Pour retrouver son nom

Invitée : Rose Dufour, docteure en anthropologie

Première diffusion : 10 janvier 2012

Téléchargement

Rose Dufour, ainsi que d’autres femmes, fondent au milieu des années 2000 la Maison de Marthe. Se référant directement au « service et à la contemplation » du personnage évangélique de Marthe, qui accueille et sert Jésus dans sa maison, la Maison accueille et sert celles qui décident de se sortir du cercle vicieux créé par la prostitution. Parce qu’elles ne veulent plus être qu’un visage sur la rue, mais qu’elles désirent retrouver un nom : leur nom!

Une pandémie, 30 ans plus tard…

Invités : Louis-Marie Gagnon et Antoinette Kulondi

Première diffusion : 3 janvier 2012

Téléchargement

Le virus du VIH, qui devient la maladie du SIDA, est connu depuis 30 ans. De « mortelle » au point de départ, l’infection est maintenant considérée comme « chronique » dans les pays développés. Une avancée de géant qu’ont permise la recherche et les médicaments. Par contre, aucune prescription n’a été établie quant aux préjugés et à l’ignorance qui persistent ! Louis-Marie Gagnon, directeur de la Maison Plein-Cœur et Antoinette Kulondi, intervenante sociale, nous parlent des nouveaux défis reliés à la lutte contre le SIDA. Une interpellation aux couleurs de l’Évangile pour aujourd’hui.

Années

2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 |

L’animateur

Mario Bard

Après une formation en théâtre qui l’a ouvert à la culture, à la recherche, à la communication et à l’être humain, Mario Bard a laissé son intérêt envers la théologie et la religion le mener vers ses premières animations radiophoniques, à Radio VM en 1998. Il y a été journaliste-animateur pendant quatre ans, avant de devenir responsable des communications à l’Aide à l’Église en détresse, poste qu'il assure toujours aujour'hui. Il est l'un des cofondateurs du Relais Mont-Royal, centre culturel chrétien sur le Plateau Mont-Royal, et y écrit un court commentaire d'Évangile - non savant! - appelé Le Grain de sel.

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription