Menu

Questions d’aujourd’hui

Émission de radio hebdomadaire animée par Mario Bard

Détails  Archives

Année 2013

Rentrer chez Dieu, un cadeau pour la période de Noël

Invité : Robert Lebel, prêtre auteur-compositeur-interprète

Première diffusion : 24 décembre 2013

Téléchargement

Robert Lebel n’a plus besoin de présentation. Ses chants ont inspiré et soutenu la prière de centaines de milliers de personnes, ici au Québec et dans le monde. La Messe du Soir est l’une de ses œuvres majeures et l’année qui vient marque le 25e anniversaire de sa création. C’est avec plaisir qu’il nous en partage un extrait, en plus de nous en expliquer le pourquoi. De plus, Robert Lebel parle de son projet interreligieux du Versant-la-Noël, le rêve « naïf » d’une possible harmonie entre les traditions particulièrement issues d’Abraham : la croix, l’étoile et le croissant. Joyeux Noël!

Romancier : laisser aller son imaginaire

Invité : Denis Robitaille, théologien, romancier et chargé de projet

Première diffusion : 17 décembre 2013

Téléchargement

Denis Robitaille en est à son quatrième roman avec Le frère du trapéziste. Avec lui, nous explorons les ficelles de son imaginaire. Nous lui demandons également pourquoi un théologien de formation et ancien agent de pastorale commence à écrire. Enfin, nous abordons le projet du lieu de mémoire des Augustines de Québec, pour lequel il est engagé comme chargé de projet.

Montmartre canadien : partager les responsabilités

Invité : père Édouard Chatov, Assomptionniste, et Claude Lamontagne, membre du Montmartre canadien

Première diffusion : 10 décembre 2013

Téléchargement

Que de fois, « en Église », les responsabilités demeurent aux mains des clercs, ou encore des laïcs, sans que l’un et l’autre n’apprennent à connaître la part de l’autre. Au Montmartre canadien, en plus d’organiser des activités qui rejoignent la spiritualité, le social et la formation à la Bible, les responsabilités sont partagées par toutes les vocations qui existent, comme un apprentissage de l’autre et de son existence sacrée. Rencontre au cœur d’une réalité qui dépasse la simple organisation.

Catéchèse : pourquoi faut-il oser?

Invité : Daniel Laliberté, directeur du centre catéchétique de Québec

Première diffusion : 3 décembre 2013

Téléchargement

Sommes-nous encore pris dans des modèles du passé quand on parle de catéchèse? Malgré les changements de la société actuelle, il arrive qu’en paroisse, la manière de faire la catéchèse soit encore marquée par les livres, les enseignements magistraux et un manque de vie communautaire. Qu’en est-il de la rencontre avec Jésus de Nazareth, le Christ? Est-ce que les attitudes en catéchèse donnent envie de rencontrer Dieu, ou bien sont-elles simplement une autre tâche pastorale à effectuer? Réflexion avec un spécialiste de la catéchèse au Québec.

Avent 2013 : et le thème est…

Invité : Jean Grou, bibliste et rédacteur en chef de la revue Vie liturgique

Première diffusion : 26 novembre 2013

Téléchargement

Comment choisir le thème d’une période liturgique? Pourquoi choisir un thème? Comment cela peut-il influencer la liturgie? Avec Jean Grou, nous explorons les différentes façons d’aborder une période liturgique, et nous dévoilons le thème de l’Avent qui commence.

Repères ultimes et questions existentielles

Invité : Georges Hélal, professeur retraité en philosophie de l’Université de Montréal

Première diffusion : 19 novembre 2013

Téléchargement

L’époque actuelle a beau se transformer à vitesse grand V, les questions existentielles demeurent. Elles sont souvent reliées à la philosophie, mais également aux grandes traditions religieuses. Comment ces disciplines constituent-elles toujours des repères ultimes?

Espoir en temps de désespérance : naïf?

Invitée : Catherine Chalier, philosophe et spécialiste du judaïsme

Première diffusion : 12 novembre 2013

Téléchargement

L’espoir est un état dont les chrétiens parlent très souvent. Mais, certaines personnes qui prônent la lucidité considèrent plutôt que cet état, ce mot, représente un danger qui ne permet pas de s’intégrer dans le réel. « Espérer, c’est s’avancer vers une réalité encore invisible, une réalité qui jamais ne s’ajuste aux représentations qu’on s’en donne », écrit l’auteur. Entretien avec Mme Chalier, en direct de Paris.

Marie de l’Incarnation : mystique aux élans modernes

Invitée : Françoise Deroy-Pineau, auteure, journaliste et spécialisée en socio-histoire

Première diffusion : 5 novembre 2013

Téléchargement

Marie de l’Incarnation inspire de plus en plus, et pas seulement dans le monde catholique. En effet, les mondes de l’éducation, du civil et du social, s’intéressent à celle que plusieurs appellent la « mère de la Nouvelle-France ». Est-ce la mystique particulière de cette femme qui lui a permis d’être aussi forte et présente au début de la Nouvelle-France? Indices avec une spécialiste, auteure d’une biographie de la bienheureuse dans la collection Bibliothèque québécoise.

Une pastorale en mouvement : apprendre à faire confiance

Invité : Mario Fraser, coordonnateur de la pastorale diocésaine de Sherbrooke

Première diffusion : 29 octobre 2013

Téléchargement

L’archidiocèse de Sherbrooke entreprend cette année trois ans de renouvellement de sa pastorale. Une aventure qui n’est pas simple, quand les situations vécues dans les différentes paroisses, unités pastorales et autres organisations diocésaines sont si diverses dans leurs réalités et en changement constant. Comment faire confiance avec un personnel réduit et une soif spirituelle de plus en plus importante? Mario Fraser nous donne des indices à partir de ce qu’il vit dans son propre diocèse.

Une Église qui n’a pas peur

Invité : Mgr Albert Rouet, évêque émérite de Poitier, France

Première diffusion : 22 octobre 2013

Téléchargement

Mgr Albert Rouet est un évêque émérite fort occupé. Il parcourt les diocèses du monde afin de parler de l’expérience unique qu’il a mis sur pied dans son diocèse de Poitier. Plus de 300 groupes ont été formés dans les paroisses afin de partager l’Évangile et apprendre à devenir et être de véritables communautés chrétiennes. Entretien avec un homme qui n’a pas la langue dans sa poche, et qui espère toujours mieux pour une Église près de l’Évangile.

Connaître pour mieux devenir

Invité : Nelson Tardif, coresponsable du CPRF

Première diffusion : 15 octobre 2013

Téléchargement

Le Carrefour de participation, de ressourcement et de formation (CPRF), offre aux gens la possibilité de mieux comprendre les enjeux sociaux et de ne plus être seulement des spectateurs passifs d’enjeux qui les concernent. Nelson Tardif, l’un des coresponsables du centre – dirigé en mode collégial – nous explique les tenants et aboutissants d’un endroit où la notion de bien commun est toujours positive et encouragée.

Rendre grâce pour quatre petits bouts de pain

Invité : Magda Hollander-Lafon, survivante de la Shoah

Première diffusion : 8 octobre 2013

Téléchargement

Survivre à l’Holocauste n’est pas simple. Magda Hollander-Lafon était une adolescente quand elle est sortie « survivante » du redoutable camp de Auschwitz-Birkenau. À cause de quatre petits bouts de pain. Longtemps, elle a caché cette part d’elle-même : à elle et aux autres. Écrire lui a permis de retrouver ce terrible épisode de son histoire et d’en faire une lecture nouvelle. Refuser la désespérance pour accueillir la joie spirituelle et devenir – enfin ! – vivante. Pour fêter l’Action de grâce, rencontre avec cette femme de plus de quatre-vingts printemps qui a su retrouver « le Verbe de vie », des ténèbres à la joie!

Quand la psyché accueille une sainte

Invité : Joël Pralong, prêtre

Première diffusion : 1er octobre 2013

Téléchargement

Joël Pralong est prêtre en Suisse. Longtemps infirmier en milieu psychiatrique, il écrit maintenant un très grand nombre de livres sur son expérience. Il y fait des liens tout à fait inusités comme par exemple, lier l’angoisse, la dépression et la culpabilité à l’une des plus grandes saintes des temps modernes, Thérèse de Lisieux. Rencontre avec un passionné de Dieu et des humains.

Un Dieu effacé : pour quel temps?

Invité : Gabriel Ringlet, prêtre, communicateur et écrivain

Première diffusion : 24  septembre 2013

Téléchargement

La tendance générale de nos sociétés est de vouloir tout prouver, quantifier, contrôler. Les chrétiens eux-mêmes n’échappent pas à cette tendance, eux qui aimeraient parfois pouvoir prouver, quantifier et contrôler Dieu. Gabriel Ringlet nous rappelle pourtant que Dieu se dit bien davantage dans son effacement que dans son apparition la plus spectaculaire. À moins que le spectaculaire de Dieu ne soit l’effacement… Émission mystique pour mieux comprendre un Dieu qui s’efface pour se montrer.

Éducation chrétienne en situation minoritaire

Invité : Henri Boulad, Jésuite, conférencier et éducateur

Première diffusion : 17  septembre 2013

Téléchargement

L’Égypte est sur toutes les lèvres depuis des mois. La situation socio-politique y est complexe. Bien qu’il soit surtout connu pour ses prises de positions tranchées à propos de la situation difficile des chrétiens Égyptiens, le père Boulad est également un passionné d’éducation. Aujourd’hui, il est surtout question avec lui de cette passion première. Découvrez comment s’articule la transmission de la foi dans une situation de minorité.

Être en état de confiance : toujours possible?

Invité : Pierre Lalonde, théologien et psychologue

Première diffusion : 10 septembre 2013

Téléchargement

La confiance est un thème qui est constamment présent dans les écrits bibliques, dont l’Évangile. Cette année, c’est le thème du Dimanche de la catéchèse. Pourtant, être en état de confiance est loin d’être facile, surtout dans un monde en mutation constante : technologique, sociale et religieuse. Pierre Lalonde nous aide à identifier cet « état psychologique », pour ensuite nous aider à mieux l’observer en nous, et dans nos communautés. Êtes-vous confiant, confiante, de retrouver cet état de l’enfance?

Un roman, une histoire vraie : une ‘Bonne Nouvelle’!

Invitée : Odette Mainville, bibliste et romancière

Première diffusion : 4 juin 2013

Téléchargement

Après son best-seller Le curé d’Anjou, Odette Mainville signe chez Fides La fille mère et le soldat. Dans ce roman d’une très grande sensibilité, la bibliste raconte la vie – basée sur une histoire vraie – d’une femme stigmatisée par une action que la société québécoise des années 40 ne tolérait pas. Miséricorde, évolution des mentalités dans l’Église, dont ces prêtres qui se rapprochent des gens afin de mieux comprendre leurs peines et de leurs misères… La romancière honore ses racines : sa Gaspésie natale et l’Évangile. Quand fiction et valeurs chrétiennes se rencontrent.

Lettres ouvertes :« dialogue » entre deux croyances

Invités : Cyrille Barrette et Jean-Guy Saint-Arnaud

Première diffusion : 28 mai 2013

Téléchargement

Deux discours très différents, mais qui jamais ne s’opposent pour attaquer l’autre, malgré les désaccords; c’est ce que nous proposent Cyrille Barrette, biologiste de renom, et Jean-Guy Saint-Arnaud, Jésuite bien connu pour ses nombreux écrits sur la spiritualité. Il est passionnant d’entendre deux être qui, loin de camper sur leurs positions, savent « dialoguer » en tout respect, tout en gardant leurs convictions profondes.

Euthanasie : un exemple (2/2)

Invités : Louis-André Richard, professeur de philosophie et Dr Catherine Dopchie

Première diffusion : 21 mai 2013

Téléchargement

En Belgique, l’euthanasie est légale depuis dix ans. Un anniversaire que ne célèbre pas Dr Catherine Dopchie, belge et spécialiste des soins palliatifs. Selon elle, et malgré une réglementation très serrée, des cas de dérives de plus en plus nombreux sont observés ; patients euthanasiés sans leur consentement ou celui de la famille; recours à la pratique avec moins de réserve; mauvaise gestion de la réglementation. Bref, le portrait qu’elle dresse n’est pas tendre. Ensuite, réaction avec Louis-André Richard, professeur de philosophie. Puis, une conclusion musicale qui force encore davantage la réflexion.

Euthanasie : un avis (1/2)

Invité : Louis-André Richard, professeur de philosophie

première partie

Première diffusion : 14 mai 2013

Téléchargement

Le débat sur cette question est bien entamé dans la société québécoise. L’émotivité peut facilement prendre le pas sur une réflexion ancrée dans la philosophie, l’éthique et la pratique des soins palliatifs. Louis-André Richard est co-auteur d’un livre sur la question avec Michel L’Heureux, directeur de la Maison Michel-Sarrazin à Québec. Dans cette première de deux émissions, monsieur Richard dresse les choix philosophiques et pratiques qui, loin de toute émotivité, l’amène à choisir les soins palliatifs plutôt qu’un soutien à l’euthanasie ou, comme la nomme le gouvernement, l’aide médicale à mourir. Éclairant.

Pastorale jeunesse : un exemple

Invité : Isabel Correa, directrice de Mission Jeunesse - Montréal

Première diffusion : 7 mai 2013

Téléchargement

Aujourd’hui, comment pratiquer la pastorale jeunesse? Les façons de faire sont aussi diverses que les situations rencontrées dans les diocèses. De plus, les jeunes qui ont entre 16 et 35 ans vivent des réalités changeantes – très différentes d’une tranche d’âge à une autre – et qui évoluent à grande vitesse : adolescence, étude, premier emploi, premier amour... À Montréal, la pastorale jeunesse est devenue il y a quelques années Mission Jeunesse. Isabel Correa nous dévoile pourquoi le mot « mission » est si important pour elle et l’équipe qui l’entoure.

Délicat : l’exercice de l’autorité en Église

Invité : Mgr Paul-André Durocher, archevêque du diocèse de Gatineau

Première diffusion : 30 avril 2013

Téléchargement

L’exercice de l’autorité dans l’Église catholique représente souvent une question controversée. Et l’élection d’un nouveau pape a remis sur le devant de la scène médiatique des sujets comme l’ordination des femmes ou encore la gestion de l’Église universelle par la Curie romaine. François s’est lui-même présenté comme « l’évêque de Rome ». Pour plusieurs observateurs, c’est un signe fort d’une nouvelle façon de penser l’autorité, plus en lien avec l’esprit du Concile Vatican II. Mais d’abord, qu’est-ce que l’autorité en Église? Quelles sont ses points spécifiques? Éléments de réponse avec Mgr Durocher, également vice-président de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Éducation chrétienne et catéchèse : comment ça va?

Invité : Mgr Pierre Morissette, évêque de Saint-Jérôme

Première diffusion : 23 avril 2013

Téléchargement

Mgr Pierre Morissette est représentant des évêques auprès de l’Office de catéchèse du Québec. À ce titre, nous lui demandons comment il voit l’éducation chrétienne aujourd’hui, comment elle se déroule dans son diocèse et surtout, est-ce qu’il considère que la catéchèse actuelle est une voie qui fonctionne bien? En ce temps pascal, nous lui demandons également ce que cette fête représente pour lui.

Investir : socialement responsable?

Invitée : Rosalie Vendette, conseillère principale en investissement socialement responsable chez Desjardins

Première diffusion : 16 avril 2013

Téléchargement

Depuis 2008 et le début de la crise économique, les mots investissement et investisseurs sont peut-être devenus plus familiers à chacun d’entre nous. Trop souvent synonymes de cupidité et d’appât du gain aux dépends des investisseurs, ces mots prennent une toute autre couleur lorsqu’ils sont prononcés par Rosalie Vendette. Quand des valeurs durables soutiennent à la fois notre développement économique et celui de la société : ça dure!

Conter pour trouver la sagesse

Invité : Benoît Dubé, auteur

Première diffusion : 9 avril 2013

Téléchargement

Avec Le Conte à Rebourg, Benoît Dubé signe sa première œuvre, un conte simple et moderne aux accents d’intériorité et de quête de sens. Ses influences sont diverses : sa famille aux 15 enfants, son travail et les spiritualités qui façonnent le monde, dont bien sûr celle de ses parents, une spiritualité chrétienne et profondément ancrée au cœur de l’Évangile. Rencontre avec un homme qui aspire à la sagesse!

Pacem in terris : encore actuel ?

Invitée : S. Gisèle Turcot, sbc, membre de Pax Christi Canada

Première diffusion : 2 avril 2013

Téléchargement

Avril 2013 marque le cinquantième anniversaire de la lettre encyclique de Jean XXIII, Pacem in terris : Paix sur terre! En son temps, l’écrit du « bon Papa Giovanni » a été reçu comme une œuvre majeure et essentielle, lue autant par des fidèles catholiques que des personnes éloignées de l’Église, dont des intellectuels athées. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quelles sont les raisons qui poussent à revisiter les grandes questions que lançait le pape du second Concile du Vatican ? S. Gisèle Turcot, présidente de Pax Christi Canada, en donne plusieurs.

Nouvelle évangélisation : pour une Église ressuscitée?

Invité : père Marcel Dumais, OMI, exégète de renommée internationale

Première diffusion : 26 mars 2013

Téléchargement

Le terme et la pratique de la ‘Nouvelle évangélisation’ sont au cœur des préoccupations actuelles de l’Église. Que faut-il pour que l’Église catholique ressuscite - dans une certaine mesure puisqu’elle n’est jamais morte –, elle qui vit des périodes de mise en veilleuse et de questionnements, surtout en Occident? Le père Dumais est exégète et auteur d’un livre sur la question. Selon lui, une nouvelle évangélisation est possible en se fondant sur une actualisation des textes du Nouveau Testament.

L’Évangile d’un point de vue féminin

Invitée : Joëlle Chabert-Choisnard, auteure

Première diffusion : 19 mars 2013

Téléchargement

Les femmes sont très présentes dans les livres bibliques, dont bien sûr les évangiles. Dans son livre Elles ont vu Jésus, les femmes de l’Évangile, Mme Chabert-Choisnard nous laisse entrevoir ce qu’auraient pu être certains épisodes de l’Évangile s’ils avaient été racontés par les femmes qui les ont vécus. Certes imaginaires, ces « nouvelles » histoires n’en demeurent pas moins inspirantes. Non seulement elles sont remplies de points de vue féminins, mais elles portent également un souffle très actuel.

Un diocèse sous influence : Edmundston

Invité : Mgr Claude Champagne, o.m.i., évêque d’Edmundston

Première diffusion : 12 mars 2013

Téléchargement

Au Nouveau-Brunswick, à seulement quinze minutes de la frontière du Québec, se trouve la ville d’Edmundston, chef-lieu du Madawaska, et qui est à 97% francophone. Quels sont les défis rencontrés dans ce diocèse dont l’économie est dominée par l’industrie du bois et par l’agriculture? Sensiblement les mêmes qu’au Québec. Mais selon Mgr Champagne, l’influence du Concile est bien présente dans l’organisation diocésaine et dans les paroisses. Partage d’une dynamique avec l’évêque du diocèse, Oblat de Marie-Immaculée, installé là-bas depuis deux ans.

Vérité et réconciliation : des pistes pour mieux se comprendre

Invité : Mgr Claude Champagne, o.m.i., évêque d’Edmundston

Première diffusion : 5 mars 2013

Téléchargement

L’Église catholique, comme d’autres Églises canadiennes, a été impliquée dans les pensionnats autochtones, une structure créée par le gouvernement fédéral à la fin du 19e siècle. La formule n’a pas fait que des heureux et s’est même révélée douloureuse certains égards : effets de la mentalité d’assimilation qui était celle de l’époque; et problématique des abus dont certains autochtones ont souffert. Aujourd’hui, malgré ou avec les blessures, comment aborder le dialogue et la réconciliation entre peuples? Pour nous aider à mettre les choses en perspective : rencontre avec Mgr Champagne, membre du Conseil autochtone catholique.

Partage d’Évangile : comment y arriver sans s’enfermer?

Invité : Daniel Laliberté, directeur du Centre catéchétique de Québec

Première diffusion : 26 février 2013

Téléchargement

Le partage d’Évangile. Une expression pas si nouvelle, mais qui paraît encore étrange à bon nombre de chrétiens. Cette action d’étudier et de prier la Parole de Dieu pour ensuite la partager, en émettant ses opinions, ses incompréhensions, ses questions ou encore ses surprises, peut être extrêmement nourrissante pour les chrétiens. Par contre, certaines règles sont à suivre si on ne veut pas créer un cercle fermé qui refléterait autre chose que l’accueil du Christ Jésus. Discussion autour d’un guide créé par le diocèse de Québec.

Documenter l’humanité : pourquoi?

Invité : Julien Fréchette, réalisateur du documentaire Le prix des mots

Première diffusion : 19 février 2013

Téléchargement

Pourquoi documenter l’être humain et ses batailles? Notre invité aurait pu choisir de tourner de la fiction. Mais il a choisi de fixer le regard de sa caméra sur les êtres humains et leurs combats. Son dernier documentaire, Le prix des mots, suit l’auteur et l’éditeur de Noir Canada, un livre sur les allégations contre certaines minières canadiennes qui ont mis en état de guerre les deux plus grosses aurifères du monde, qui sont canadiennes. David contre Goliath?

Vivre le dialogue pastoral : comment?

Invitées : Sophie Tremblay et Amabilis Langford, professeures à l’Institut de pastorale des Dominicains; Lise Leclerc, directrice de la formation à la vie chrétienne au diocèse de Saint-Jérôme

Première diffusion : 12 février 2013

Téléchargement

Accueillir des personnes dans une paroisse, quelles que soient les raisons de leur venue, est toujours un défi. Sommes-nous assez accueillantes? Nos questions et commentaires sont-ils inspirés de l’Évangile? Notre accueil ouvre-t-il un dialogue réel ou reste-t-il seulement attaché à ne transmettre que la vérité, quitte à oublier la personne qui nous fait face? Tant de questions et de défis entourent le premier accueil qui est fait dans nos structures d’Église… Ces trois femmes nous présentent un nouvel outil sur lequel elles ont travaillé : un guide de formation pour vivre le dialogue pastoral. Stimulant!

La table, lieu de partage ?

Invitée : Anne Desjardins, chef et copropriétaire de l’Eau-à-la-bouche

Première diffusion : 5 février 2013

Téléchargement

Il est surprenant d’entendre une Chef d’envergure nous parler de la simplicité de la table, où la bonne cuisine devient véritable lieu de partage et d’échange, même si celle d’un grand restaurant peut parfois devenir théâtrale! Notre table de tous les jours peut-elle devenir ce lieu de partage qui nous rend compagnons, c’est-à-dire ‘co-pains’? Réflexion à partir du parcours de cette femme engagée dans sa cuisine et dans la promotion des produits locaux.

L’Église et les communications : éternelle bataille?

Invités : Gaétane Larose, présidente de l’ACPC (Association canadienne des périodiques catholiques), et Don Janvier Marie Gustave Yameogo, attaché au Secrétariat pour l’Afrique au Conseil pontifical pour les communications sociales

Première diffusion : 29janvier 20

Téléchargement

Pendant que les agents de communication des diocèses se plaignent qu’ils n’ont pas assez de temps d’antenne dans les grands réseaux de communications et médias généralistes, les journalistes qui s’occupent des affaires religieuses sont soit sous-qualifiés, ou boudés par les Églises ou les médias, ou encore dépourvus de moyens pour être réellement indépendants et mener des enquêtes qui servent le bien public. Est-on condamné à une éternelle bataille entre ceux et celles qui, chacun de leur côté, disent révéler la vérité? Entretien – sans censure! – avec deux personnes d’expérience.

Étudiants et spiritualité : encore « in » ?

Invitée : Sabrina Di Matteo, directrice du Centre étudiant Benoît-Lacroix

Première diffusion : 22 janvier 2013

Téléchargement

Il est de moins en moins surprenant pour les chrétiens d’entendre dire : « nous ne sommes plus en contexte de chrétienté ». Surtout quand on pense à la génération qui fréquente présentement les universités. Pourtant, la recherche de sens demeure importante et, comme le démontre l’existence du Centre, elle peut encore se faire dans un contexte communautaire et grâce à la recherche des chrétiens eux-mêmes. Découverte d’une nouvelle génération de chercheurs de sens.

Journée mondiale des migrants 2013 : en fait-on assez?

Invitée : Élisabeth Garant, directrice du Centre justice et foi de Montréal

Première diffusion : 15 janvier 2013

Téléchargement

L’Institut de recherches socio-économiques du Québec évalue que les personnes immigrantes sont toujours sous-employées ici, et ce, même si per capita leur diplomation post-secondaire est nettement supérieure à la moyenne. Comme chrétien, comme chrétienne, comment peut-on véritablement s’ouvrir à la personne immigrante? Est-ce vraiment nécessaire d’oser aller à sa rencontre ou doit-on laisser l’entièreté de la situation à l’État? Benoît XVI en donne des indices dans son message pour la 99ème Journée mondiale des migrants de l’Église catholique. Et son appel est nettement en faveur d’actions d’entraides élargies vers l’intégration. Entretien avec une spécialiste de la question.

Juif-musulman : identités irréconciliables ?

Invité : Emmanuel Kattan, auteur et directeur de programme pour le British Council de New-York

Première diffusion : 8 janvier 2013

Téléchargement

Dans son dernier roman, Les lignes du désir, publié chez Boréal, ce montréalais d’origine aborde la question épineuse de l’identité, source potentielle de conflit, particulièrement entre personnes juives et musulmanes. Que fait-on quand on naît d’une mère musulmane et d’un père juif? Comment réconcilier ces deux identités à première vue irréconciliables? Est-ce que les communautés de foi sauront nous reconnaître ou serons-nous toujours l’étranger condamné à marcher seul? Au-delà de la fiction malheureuse et tragique qui rejoint souvent la réalité – l’action se déroule en Israël – c’est la rencontre de l’autre, malgré ou avec l’autre, qui est au cœur de l’œuvre.

Il était une « foi »… la nouvelle année!

invité : Jacques Gauthier, auteur, poète et essayiste

Première diffusion : 1er janvier 2013

Téléchargement

L’année 2013 est entièrement consacrée à la foi : son approfondissement, ses questions, ses réponses, son action. Jacques Gauthier parle avec abondance de cette foi qu’il nourrit chaque jour. Non seulement par la lecture des saints ou de la Bible, mais aussi par une prière qui s’enracine dans la personne même du Christ Jésus de Nazareth. Discussion joyeuse et à bâtons rompus sur la question de la foi chrétienne, célébrée cette année.

Années

2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 |

L’animateur

Mario Bard

Après une formation en théâtre qui l’a ouvert à la culture, à la recherche, à la communication et à l’être humain, Mario Bard a laissé son intérêt envers la théologie et la religion le mener vers ses premières animations radiophoniques, à Radio VM en 1998. Il y a été journaliste-animateur pendant quatre ans, avant de devenir responsable des communications à l’Aide à l’Église en détresse, poste qu'il assure toujours aujour'hui. Il est l'un des cofondateurs du Relais Mont-Royal, centre culturel chrétien sur le Plateau Mont-Royal, et y écrit un court commentaire d'Évangile - non savant! - appelé Le Grain de sel.

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription