Menu

Questions d’aujourd’hui

Émission de radio hebdomadaire animée par Mario Bard

Détails  Archives

Année 2018

Prier autrement, ou redécouvrir la vérité de la prière

Jose Sierra

Invité : André Myre, bibliste et auteur

Diffusions : du 20 au 27 mai

Dans son dernier livre, Prier autrement (Novalis), André Myre s’interroge sur la prière. Malgré son grand désir de prier, action si essentielle pour les chrétiens, il avoue sa grande difficulté à prier. Et puis, les formules toutes faites ne lui plaisent pas. C’est pourquoi il explore pour nous et avec nous, un sentier nouveau. Mais attention, ce chemin se trouve en montagne et l’ascension est parfois difficile! Prier autrement s’avère pourtant une démarche importante pour renouveler ou redécouvrir une action qui doit se pratiquer dans la plus grande sincérité et qui donne ses fruits quand elle est pratiquée en vérité.

 

Un nouveau modèle pour un Nouveau Monde

Invité : Professeur Norman Cornett, spécialiste des religions

Diffusions : du 14 au 20 mai

Billy Graham créé une nouvelle manière de prêcher la Bonne Nouvelle tout à fait nord-américaine : le télé-évangélisme. Il fut aussi conseiller de présidents américains. Il est décédé le 21 février 2018. Contrairement à une certaine tradition évangélique beaucoup plus conservatrice, il a osé effectuer des rapprochements avec les chefs d’autres traditions religieuses – notamment le pape Jean-Paul II et la reine Élizabeth II. Les gens qui l’entendaient parler ont retenu son intelligence des Écritures, sa manière de prêcher et une voix presque hypnotique. Retour sur la vie d’un homme qui a marqué la vie spirituelle états-unienne de manière permanente.

La religion à l’école

Invitée : Stéphanie Gravel, PhD
Animation: Sébastien Doane

Diffusions : du 7 au 13 mai

La place de la religion à l’école est un sujet polémique qui fait surface périodiquement dans l’actualité. Stéphanie Gravel, PhD, fait un bref historique de cette question et présente le cours d’éthique et de culture religieuse.
Elle propose aussi quelques résultats de sa thèse de doctorat qui porte sur l’impartialité demandée aux enseignants. Cette émission permet de mieux connaître la façon dont on parle des religions à l’école. Un élément essentiel pour les personnes qui travaillent à l’éducation de la foi des jeunes d’âge scolaire.

Écrire pour raconter la dignité

Jose Sierra

Invité : Jose Sierra, musicien et rédacteur en chef de la revue Univers

Diffusions : du 30 avril au 6 mai

Il écrit et compose depuis le début des années 90. Toujours en lien avec sa foi chrétienne, tissée de ses expériences personnelles. Si la foi chrétienne demeure ce qu’elle est pour l’essentiel, la société dans laquelle elle est vécue se transforme constamment. Des années 90 à aujourd’hui, regard sur une vie qui plante ses racines dans le Christ et l’Évangile.

Écrire pour raconter la dignité

Invité : Michel Duchesne, écrivain
Diffusions : du 23 au 29 avril

Dans la série télévisée Écrivain public, Michel Duchesne se fait porte-voix des difficultés rencontrées par un centre communautaire et ceux qui le composent. Un reflet de notre propre société, de plus en plus incapable de tenir compte des laissés pour compte. Notre invité, par sa plume et ses talents d’auteurs, écrit ce que de moins en moins de gens sont prêts à faire : dénoncer la spirale de pauvreté et de misère créée par une société qui adore son dieu « argent ».

Patrimoine immatériel religieux

Invitée : Sylvie Bessette, communicatrice et auteure

Téléchargement
Diffusions : du 16 au 22 avril

Elle a travaillé dans diverses communautés religieuses et détient une maîtrise en théologie pratique. Sylvie Bessette s’intéresse depuis toujours aux communautés religieuses et à leurs membres qui ont forgé la société québécoise que l’on connaît aujourd’hui. Une flamme à transmettre est son dernier ouvrage et s’attarde à la transmission du patrimoine immatériel que les membres des communautés religieuses possèdent. Pour que notre passé soit davantage qu’un souvenir, il importe de recueillir les savoir-faire et tout ce qui a forgé le cœur de nos villages, nos quartiers, de nos pratiques et de notre pensée.

 

S’aimer enfin!

Christophe Fauré

Invité : Christophe Fauré, psychiatre, psychologue, accompagnant au deuil et en fin de vie.

Téléchargement
Diffusions : du 9 au 13 avril

photo© Mario Bard

Le chemin vers l’amour de soi et du prochain peut s’avérer périlleux et complexe. Apprendre à S’aimer enfin ne consiste pas à devenir sa propre lumière, voie qu’emprunte un certain Nouvel âge égocentrique et sans avenir. S’aimer enfin consiste plutôt en une voie qui, en sachant et en aimant mieux la personne que l’on est, permet ensuite d’aller à la rencontre de l’autre. Les forces ainsi développées permettent de devenir acteurs et actrices d’un monde meilleur.

 

Lire et comprendre la Bible aujourd’hui

Invité : Francis Daoust,
Bibliste et directeur de la Société Catholique de la Bible
Animateur : Sébastien Doane (en remplacement de Mario Bard)

Téléchargement
Diffusions : du 2 au 8 avril

À l’occasion de Pâques, cette rencontre permettra de connaître quelques outils accessibles pour lire et comprendre la Bible aujourd’hui. Notre invité présentera la Société catholique de la Bible (SOCABI) et ses principales activités, soit le parcours de formation en ligne Ouvrir les Écritures, le dimanche de la Parole et la revue Parabole.

Au coeur d'une mère

Invité : Serge Giguère, réalisateur et documentariste

Téléchargement
Diffusions : du 26 mars au 1er avril

Au seuil de la Semaine sainte, retournons quelque 80 ans en arrière. En ce temps-là, la vie rurale au Québec dominait et de nombreuses mères avaient à inventer, créer, produire, économiser, etc., pour faire en sorte que la famille – nombreuse de 16 enfants ici! – puisse bien fonctionner. À travers « Les lettres de ma mère », titre de son nouveau documentaire, Serge Giguère nous fait retrouver un pan entier de la petite histoire du Québec; celle des mères de famille qui, derrière les portes closes, laissaient aller leur sentiment et parlaient franchement de ce qu’elles vivaient et ressentaient. Avec beaucoup de sensibilité et d’humour, le documentariste raconte non seulement sa famille, mais l’histoire de milliers de familles d’ici. Un portrait qui, espérons-le, deviendra un classique !

Spiritualités et traditions : questionner ce que vivent les enfants

Invitée : Élaine Champagne, professeure à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval (UL)

Téléchargement
Diffusions : du 19 au 25 mars

Depuis une vingtaine d’années, de plus en plus de spécialistes de la spiritualité s’intéressent à celle que vivent les enfants. Assez pour en faire des rencontres internationales régulières. La 16e aura lieu du 24 au 26 juillet, au Québec, à l’Université Laval. Notre invitée – titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en théologie spirituelle et spiritualités à l’UL – nous aide à mieux saisir à quel point, pour ces chercheurs, tradition et spiritualité sont des mots à redéfinir et à revisiter dans les réalités de nos sociétés du 21e siècle.

Tout quitter après 379 ans…

Invité : René Tessier, prêtre et rédacteur en chef de la revue Pastorale-Québec

Téléchargement
Diffusions : du 12 au 18 mars

Elles font partie de l’histoire du Vieux-Québec, et plus encore, du Québec. Les Ursulines de la capitale ont été fondées par Sainte-Marie de l’Incarnation, la « Thérèse du Nouveau-Monde ». Elle arrive de France en 1639 et s’installe dès 1642 à l’emplacement actuel. 2018 : les religieuses quitteront bientôt le couvent et l’école où s’est construite leur histoire, et par le fait même, une part de l’histoire des femmes du Québec. Une étape majeure, douloureuse et qui attriste, non seulement ces femmes qui se sont donnée corps et âmes pour l’éducation, mais aussi une grande partie de la population. Pourtant, notre invité – qui a prêché pour elles leur retraite de carême – essaie d’ouvrir les cœurs sur l’avenir. Quand tout quitter ouvre de nouveau chemin, comme pour Marie de l’Incarnation en 1639!

Une catéchèse autrement? Possible

Invité : Mario Mailloux, chargé de projet, Office de catéchèse du Québec
Animateur : Sébastien Doane (en remplacement de Mario Bard)

Téléchargement
Diffusions : du 5 au 11 mars

Et si on faisait à nouveau la catéchèse autrement? Au Québec, la catéchèse est en constante évolution. Les catéchèses intergénérationnelles font partie de son nouveau visage. Il s’agit de propositions catéchétiques permettant à des personnes de différents âges de cheminer ensemble dans la foi, chacun étant enrichi au contact des autres. Mario Mailloux, chargé de projet à l’Office de catéchèse du Québec (OCQ), présente cette nouvelle pratique. Il décrira la proposition de catéchèse de l’OCQ et les nouvelles des milieux qui en font l’expérience.

Apprendre à vivre la mort

Invité : Jean-Marc Barreau, Professeur associé à l’Institut d'études religieuses de l'Université de Montréal et accompagnateur spirituel en soins palliatifs (PH.D) à l’Hôpital Marie-Clarac de Montréal.

Téléchargement
Diffusions : du 26 février au 4 mars

Soins palliatifs

La mort est un passage difficile. Reconnaissons que, dans notre société, on a souvent tendance à la « glisser sous le tapis », à en faire le moins de cas possible parce que, par la force des choses, elle dérange. Notre invité – auteur de Soins palliatifs, accompagner pour vivre (Médiaspaul) – voit les choses tout autrement. Ce grand passage est souvent l’occasion d’une vie renouvelée pour ceux qui passent comme pour ceux qui restent. Et face aux nouvelles lois qui donnent accès à l’aide médicale à mourir, sa vision anthropologique est optimiste et se base sur son expérience clinique. Rencontre autour de la mort, parce que « c’est plein de vie en dedans » (Félix Leclerc)

Religions hyperréelles : un Nouveau Monde?

Invité : Alain Bouchard, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval

Téléchargement
Diffusions : du 19 au 25 février

De nouvelles croyances religieuses se créent, en grande partie grâce à des récits de fiction, tel celui de Harry Potter. De plus en plus important, surtout chez les millénaux, cet épiphénomène a créé entre autres le jediisme, directement inspiré de la série de la Guerre des étoiles, et compterait selon ses adeptes 500 000 personnes. Prenons le temps de mieux comprendre les sources et les pourquoi d’un tel développement avec notre invité qui en fait son domaine de recherche.

Transmettre l’information : aussi dans le religieux

Invité : François Gloutnay, journaliste et blogueur

Téléchargement
Diffusions : du 12 au 18 février

À l’ère de la désinformation, le métier de journaliste est plus important que jamais. Fait avec rigueur, il permet de donner l’heure juste, de lancer des débats et d’informer. Cela est important notamment quand on parle de religion, un domaine malmené par les grands médias généralistes. Au mieux on traite la question religieuse de manière folklorique, au pire, on la démonise en lui prêtant les pires intentions, en désinformant ou en ne comprenant pas le contexte. Bref, se spécialiser dans l’information religieuse est plus que jamais essentiel dans une société qui ne comprend plus le phénomène religieux.

Élan missionnaire : la Bible en réponse

Invité : Michel Proulx, prémontré et professeur à l’Institut de pastorale des Dominicains
Animateur : Sébastien Doane (en remplacement de Mario Bard, une fois/mois)

Téléchargement
Diffusions : du 5 au 11 février

Les personnes qui travaillent en Église où celles qui sont proches des milieux pastoraux connaissent de plus en plus cette expression : élan missionnaire. Par contre, si l’idée est en ligne droite avec les Évangiles et, de plus, rejoint les grands idéaux du pontificat du pape François, sa mise en application paraît complexe et représente, du moins dans l’esprit de plusieurs, un défi presque insurmontable. Et si les gens appelés à mettre en action une Église missionnaire s’inspiraient d’abord de la Bible? Entrevue avec un spécialiste qui sait rendre accessible la Parole.

Jouer pour Dieu, 45 ans à l’orgue de Notre-Dame

Invité : Pierre Grandmaison

Téléchargement
Diffusions : du 29 janvier au 4 février

La prestigieuse tribune de l’orgue de l’église Notre-Dame de Montréal est occupée depuis 45 ans par Pierre Grandmaison. Passionné de musique, l’homme l’est tout autant par la foi qui l’habite, tout orientée vers la célébration de l’Évangile et d’un homme appelé Jésus. Rencontre avec un homme dont la foi et le talent, loin de se tarir, semblent prendre du mieux avec l’âge et l’expérience musicale, comme le bon vin!

Maison Passage, accueil inconditionnel

Invitées : Caroline Dhavernas, comédienne et porte-parole
Dre Amal Abdel-Baki, psychiatre
Nicolas Girard, travailleur social et chef d'équipe du JAPP, Chum.

Téléchargement
Diffusions : du 22 au 28 janvier

Amal, Caroline, Mario, Nicolas

Quand on pense aux jeunes de 18-30 ans en difficulté, on pense souvent aux garçons. C’est oublier que les filles peuvent aussi traverser des moments difficiles. La Maison Passage accueille, en toute discrétion, ces jeunes femmes qui ont besoin d’aide. Elle leur offre un « moment charnière » et un accueil inconditionnel qui les relancent dans une vie à la hauteur de leurs espérances. Cette année marque le 30e anniversaire de la Maison : nos invitées nous en parlent.

Colloque Prendre le tournant missionnaire 2017 :
Éclairage de penseurs, 2e partie

Invités : Suzanne Desrochers, Directrice adjointe de l’Office de catéchèse du Québec;
Gilles Routhier,
Doyen de la Faculté de Théologie et de Sciences religieuses de l’Université Laval;
Sophie Tremblay
, Professeure à l’Institut de Pastorale des Dominicains;
Yves Guérette
, Professeur à la Faculté de Théologie et de Sciences religieuses de l’Université Laval

Téléchargement
Diffusions : du 15 au 21 janvier

Nous continuons la réflexion amorcée par des penseurs du monde théologique et de la pratique catéchétique concernant les tournants à prendre dans le monde de la catéchèse. Comment devenir et développer un esprit missionnaire, à l’heure où plusieurs intervenants du terrain se questionnent sur les impacts de leur pratique en catéchèse? Comment transmettre la foi dans un monde qui se montre souvent indifférent à sa transmission? Quelques pistes d’espérance avec nos invités.

Colloque Prendre le tournant missionnaire 2017 :
Éclairage de penseurs, 1re partie

Téléchargement
Diffusions : du 8 au 14 janvier

En août 2017, environ 400 personnes venues de tout le Québec et de quelques communautés francophones hors Québec participaient au colloque Prendre le tournant missionnaire — Au cœur de la foi, la mission à l’Université Laval. Événement d’une importance primordiale pour mieux avancer. L’Église du Québec est toujours en recherche quand vient le temps de proposer la foi chrétienne à travers ses catéchèses. Entre le faste des années passées qui pointe régulièrement sa nostalgie ou le refus « nette-frette-sec » de la religion catholique qui est encore présent dans la population, quelles sont les nouvelles pousses et idées qui pourraient permettre aux intervenants catéchétiques de mieux proposer Jésus le Christ? Après deux tables rondes diffusées à l’automne avec des intervenants du terrain, voici deux tables rondes sur le même sujet, cette fois avec les quatre conférenciers au colloque du mois d’août dernier.

Bonne année 2018!

Années

20182017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 |

L’animateur

Mario Bard

Après une formation en théâtre qui l’a ouvert à la culture, à la recherche, à la communication et à l’être humain, Mario Bard a laissé son intérêt envers la théologie et la religion le mener vers ses premières animations radiophoniques, à Radio VM en 1998. Il y a été journaliste-animateur pendant quatre ans, avant de devenir responsable des communications à l’Aide à l’Église en détresse, poste qu'il assure toujours aujourd'hui. Il est l'un des cofondateurs du Relais Mont-Royal, centre culturel chrétien sur le Plateau Mont-Royal, et y écrit un court commentaire d'Évangile - non savant! - appelé Le Grain de sel.

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription