Menu

Quand U2 commente les psaumes

Psaume 62,2-6.8-9
22e Dimanche du temps ordinaire (Année A)

source

(photo©Wikipédia)

Saviez-vous que Bono, le chanteur du groupe rock U2, a écrit une introduction au livre des psaumes? Dans celle-ci, il affirme être devenu, dès l’âge de 12 ans, fan de David, celui à qui on attribue la composition de plusieurs psaumes. Pour Bono, David est un personnage plus grand que nature qui a une vie pleine de contradictions. Il était la rock star de l’Ancien Testament. Ses psaumes expriment ses émotions, un peu comme un chanteur qui fait du blues. Bono admire l’honnêteté, l’authenticité et l’audace du psalmiste qui reste en relation avec Dieu, même lorsqu’il est en colère contre lui.

ExtraitLe psaume (62) proposé par la liturgie de ce dimanche nous aide à mettre des mots sur la recherche de Dieu. « Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi... » Au-delà de la beauté de ce verset, il nous rappelle quelque chose de fondamental pour la vie spirituelle : le mouvement. Le psalmiste ne dit pas qu’il a trouvé Dieu. Au contraire, il est en recherche, il a soif. Dès l’aube, il part en quête de lui. Rares sont les liturgies qui s’attardent aux psaumes. Pourtant, comme pour Bono, ces chefs-d’œuvre poétiques et musicaux peuvent nous inspirer aujourd’hui dans notre vie spirituelle. 

Sébastien Doane
Bibliste, OCQ

Échos de la Parole (2017…
Année A 

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription