Menu

La fidélité, une question de vie!

7 avril 2019
5e dimanche du Carême (C)
Jean 8, 1-11

Père / fils

(visuel ©Depositphotos)

Ce récit évangélique concerne tout le monde. Pas seulement les gens mariés. Ce serait trop facile. Une lecture attentive révèle que c’est de fidélité plus que d’adultère dont il est question ici. D’abord Jésus, qui par fidélité à sa mission se rend à Jérusalem malgré le danger encouru. Ensuite des scribes et pharisiens qui, eux, font preuve d’infidélité à la Torah en omettant la prescription du Lévitique (20,10) qui exige que l’homme et la femme soient accusés et jugés ensemble. Et puis cette femme, accusée d’adultère, donc d’infidélité. À l’évidence, ce texte porte sur les choix à faire en lien avec la fidélité, peu importe notre situation ou état de vie.

La question à se poser est donc : dans la vie qui est la mienne, suis-je fidèle à ma vocation d’enfant de Dieu et de disciple de Jésus Christ? Comment est-ce que je vis cette fidélité à Dieu? Voilà la grande interrogation pour chacun et chacune de nous aujourd’hui. Le récit évangélique rapporte que Jésus déclara à la femme adultère : « Va et ne te trompe plus de chemin. » [1] Jésus fait allusion à un texte du Deutéronome : « Je te propose aujourd’hui la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie… » (Dt 30,19). Face à notre situation et à notre condition de vie, Jésus nous redit aujourd’hui la même parole : « Va et ne te trompe plus de chemin. » À nous d’entendre ce qu’il dit et de faire le bon choix.

Christiane Cloutier Dupuis
Détentrice d’un doctorat en sciences religieuses (UQÀM)

 

[1] Les traducteurs rendent habituellement le verbe grec hamartane par pécher. Nous préférons ici le sens propre qui signifie « dévier, se tromper de chemin ». Cette traduction rend la lecture plus cohérente avec le premier impératif (va) qui est aussi un verbe de mouvement.

Échos de la Parole (2017-2019)
Année CAnnée B Année A 
Extraits des textes

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription