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Devant le vide des tombeaux

21 avril 2019
Dimanche de Pâques(C)
Jean 20, 1-9

Tombeau vide

(photo ©Depositphotos)

Grand émoi pour Marie-Madeleine : on a « enlevé le Seigneur ». Dans sa fuite éperdue, elle va alerter Pierre et l’autre disciple, « celui que Jésus aimait », qui aussitôt détalent vers le tombeau. En peu de lignes, l’évangile nous présente trois réactions au tombeau vide. Dans sa peine, Marie-Madeleine confond le cadavre qu’elle cherche avec le Seigneur lui-même, comme s’il pouvait être à fois vraiment « Seigneur » et « mort ». Pierre, entré le premier dans le tombeau, regarde, observe, mais ne conclut rien.  L’autre disciple, entré à son tour, « voit » et « croit ». On pourrait dire qu’il « voit-croit » ou « croit-voit » tant ce « voir » est déjà un « croire », et tant ce « croire » est le « voir » d’en haut de celui que la croix a fait naître à nouveau par le Souffle (la mort de Jésus en Jn 19,25-30 met ensemble tous les éléments d’une naissance : une mère, un fils, de l’eau et de l’air [Souffle]).

Ce texte vient interroger notre propre réaction face au tombeau vide du Christ et face à tous les tombeaux qui nous laissent devant le vide et au temps des ténèbres (v. 1). Sommes-nous déroutés comme Marie-Madeleine au point de chercher avec acharnement à nous saisir d’un passé mort ? Ou bien, comme Pierre, demeurons-nous figés dans l’incertitude ? Ou bien, comme celui que Jésus aimait, franchissons-nous le seuil du croire et de l’espérance ? L’évangile nous fournit une clef pour y parvenir : l’Écriture, à fréquenter encore et encore pour que la Parole prenne sens et fasse son œuvre en nous. Car elle possède l’étonnant pouvoir de nous ajuster à la logique paradoxale de Dieu. Selon la perspective de l’évangile de Jean, cela veut dire : parce que Jésus est le Fils unique et bien-aimé envoyé par le Père, il fallait bien qu’il « ressuscite d’entre les morts » (v. 9), pour que nous puissions avoir « la vie par son Nom » (Jn 20,31).

Anne-Marie Chapleau
Bibliste et professeure à l’Institut de formation théologique et pastorale de Chicoutimi

 

Échos de la Parole (2017-2019)
Année CAnnée B Année A 
Extraits des textes

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

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