Menu

Vite au travail …

Matthieu 25, 31-46
Le Christ, roi de l’Univers (A)
22 novembre 2020

Testament de Jésus

(visuel © Depositphotos)

Aujourd’hui nous entendons le « testament spirituel » de Jésus, les paroles ultimes de sa proclamation du Règne de Dieu. Si en tant que catholiques, nous nous reconnaissons comme ses brebis, alors nous devrions nous sentir galvanisés et avoir le goût d’avancer. En effet, nous accomplissons les paroles de Jésus à chaque fois que nous accueillons la naissance de notre ou nos enfants, que nous habillons, abreuvons et nourrissons celui ou celle qui arrive complètement nu.e, démuni.e et qui, sans nous, n’aurait pu survivre, vivre ou se rendre à maturité pour devenir un magnifique être humain.

À chaque fois que nous ouvrons notre porte à un parent, ami, voisin, collègue ou toute personne en détresse pour l’écouter, lui offrir un bon repas ou même l’héberger temporairement, nous réalisons les paroles de Jésus. Quant à l’étranger, il n’est pas nécessairement au bout du monde. L’étranger peut être quelqu’un de notre entourage dont personne ne se soucie ou cette personne à l’air « étrange » que tout le monde ignore à cause de sa différence…

À chaque fois que nous téléphonons, écrivons ou visitons une personne isolée, nous réalisons le testament de Jésus. Quant aux prisonniers, pour Jésus, c’était d’abord les gens captifs de leurs peurs (de l’autre, du conjoint, du parent, du patron), captifs de leurs préjugés sociaux ou religieux envers la maladie ou autre sujet. Ajoutons pour aujourd’hui les dépendances liées à l’alcool, au sexe et aux drogues. Ça fait beaucoup de captifs... à s’occuper.

Ouvrons donc les yeux et les oreilles pour les remarquer, les entendre et les écouter avec les yeux du cœur. Pas besoin d’être extraordinaire, riche ou super intelligent pour réaliser ce testament de Jésus. Il suffit de vouloir voir clair, de regarder l’autre dans son humanité et de le respecter comme soi-même. Et ça, chacun et chacune de nous est capable de le faire. Alors vite les brebis, courage et au travail!

Christiane Cloutier Dupuis
Détentrice d’un doctorat en sciences religieuses (UQÀM)

Échos de la Parole
Année B  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A
Visuels et extraits A

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription