Menu

« Eh bien! moi je vous dis »

Matthieu 5, 17-37
6e dimanche du Temps ordinaire (A)
16 février 2020

Dimanche de la Parole

(photo ©Depositphotos )

Parole ardente! Parole de feu! Dans ce long extrait du Sermon sur la montage, la parole de Jésus s’impose avec une autorité telle que les anciennes interprétations de la Loi en deviennent périmées. La Loi, loin d’être abolie, retrouve toute sa puissance, entièrement relationnelle.

« Vous avez appris qu’il a été dit. » Bien des choses ont été dites au nom de la Loi au point parfois de l’asservir aux intérêts des uns et des autres, au point d’en faire la justification commode d’attitudes complaisantes et de tendances égoïstes. « Moi je vous dis » : la parole de Jésus tranche dans le vif de la chair, jusqu’aux profondeurs où s’articulent âme et souffle (voir He 4,12). Elle éclaire le lieu secret où germe toute chose. Le meurtre? Il se love déjà dans la parole qui poignarde l’autre. L’offrande? Elle ne saurait être sincère si elle camoufle la coupure d’avec le frère, la sœur. Les processus judiciaires? Ils font l’impasse sur la rencontre en direct tandis que l’on parcourt le même chemin. L’adultère? Il commence par le regard qui chosifie l’autre.

Si la parole de Jésus expose les racines de tout mal, elle pointe aussi la réponse radicale à lui opposer. Rien ici à prendre au pied de la lettre, bien entendu. Nous n’avons ni à nous éborgner ni à nous estropier pour suivre les conseils de Jésus, mais plutôt à écouter ce qu’il nous dit par ces figures frappantes. Nos yeux, s’ils nous ouvrent sur le monde, peuvent aussi convoyer le désir de le capter. Et quand s’insinue en nous la convoitise, notre main n’a qu’à prendre le relais de l’œil pour tout saisir et tout s’approprier. Alors, dire oui? À quoi? À une vie en relation, une vie pleinement consciente, parce que constamment exposée à la parole lumineuse de Jésus qui démasque la vanité du monde des objets. Dire oui, au fond, à une parole qui promet le bonheur : « Heureux celui, celle… » (Mc 5,1-12).

Anne-Marie Chapleau, bibliste
Professeure à l’Institut de formation théologique et pastorale de Chicoutimi

 

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription