Menu

Des scribes à la veuve, les yeux bien ouverts

Marc 12, 38-44 : 32e dimanche du temps ordinaire (Année B)

Jésus regarde, ses yeux sont ouverts. Il observe tous ces gens qu’il côtoie sur les routes et dans les villages, sur les places et dans les maisons, au travail et dans les actes cultuels. Ses enseignements reposent sur une fine analyse des humains, de leurs motivations et de leurs pratiques. Il saisit vite les attitudes profondes, les incohérences et les déviations comme, aussi, les quêtes et les souffrances. Il discerne l’authenticité des démarches.

Tissot

Oeuvre : James Tissot, c.1886-1894, Brooklyn Museum

Ici, c’est au Temple, le cœur de la vie religieuse du peuple, qu’il partage ses observations. Face aux scribes, celles-ci expriment une mise en garde critique. Jésus les a vus sur les places, dans les synagogues et aux banquets. Ils sont d’ailleurs très visibles; ils aiment être vus. Qu’est-ce que Jésus leur reproche? Ils ont une connaissance plus développée que les autres des Écritures et de la tradition religieuse. Le problème n’est pas là; on peut en dire autant de Jésus lui-même. Mais leur rapport à la religion est faussé. Celle-ci vise à vivre en alliance avec le Dieu vivant et avec les autres. Elle est ouverture et don de soi, comme Jésus en témoigne par sa vie. Mais ces scribes utilisent leur statut socioreligieux à leur profit. Au centre de leurs gestes, c’est eux-mêmes qu’on trouve. Dieu et autrui ne sont pas là. Il n’y a ni ouverture ni don. La vie en alliance est brisée. Aussi, Jésus les blâme-t-il franchement, comme les prophètes l’ont fait avant lui.

Marc nous montre ensuite Jésus en train de regarder et d’observer des gens au Temple. Ses yeux sont grand ouverts; il remarque ce que d’autres ne voient pas. De nombreux riches déposent beaucoup d’argent dans le tronc. Pas de commentaire, là-dessus; ils servent de contraste pour mettre en lumière celle qui est dans l’ombre. En effet, qui fait attention à une veuve pauvre, sans importance sociale, qui ne met dans le tronc que quelques sous? Une personne triplement marginale dans la société du temps : femme, veuve et pauvre. Son geste est insignifiant aux yeux de la majorité. Et pourtant, Jésus exprime la grande admiration qu’il ressent pour cette femme. Il fait même son éloge. Elle a donné plus que les autres, non son superflu, mais sa subsistance, son être même. Jésus voit sa générosité, son don radical. Elle est profondément religieuse, femme de l’Alliance. Il y a dans son don un dépouillement de soi. Elle est le contraire même des scribes.

Ce récit est touchant. Mais il est plus qu’une anecdote, nous montrant la capacité de Jésus de regarder au plus profond des personnes. Dans l’Évangile selon Marc, ce récit termine la montée de Jésus à Jérusalem. Après, ce sera le discours final sur les derniers temps, puis la Passion. Le don total sur la croix. Cette veuve pauvre est aussi une image de Jésus. Elle dit le visage de Jésus, lui qui va se donner entièrement, sans réserve, lui qui va se dépouiller de tout ce qu’il possède, de sa vie même. La femme veuve pauvre l’annonce, le préfigure.

Autour de nous, ou plus loin, bien des personnes discrètes, que l’on ne remarque pas, qui ne sont pas considérées, sont des icônes de Jésus le Vivant. Elles témoignent d’un don généreux, d’une ouverture au mystère de Dieu et des autres. Elles donnent leur temps, leurs ressources, même minimes, sans calculer et sans rechercher leur avantage. Des gens faibles et ordinaires en apparence, mais qui révèlent la puissance et la grandeur du Dieu aimant, qui est don. Est-ce que nous les voyons? Nos yeux sont-ils bien ouverts, pour voir?

Questions pour la réflexion :

Qui ai-je vu qui ressemble à la veuve?

En quoi est-ce que je retrouve en moi les scribes? La veuve?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription