Menu

Et puis après ?

Petit duc (photo : Sylvain Campeau)

Et puis après? Qu’on le veuille ou non, une question, la grande, peut-être l’unique qu’on ne peut contourner, c’est celle de l’énigme de la condition humaine devant la mort. L’approche de Pâques est propice pour se la poser. Elle est lancinante pour beaucoup. Un certain nombre l’ont repoussée du revers de la main. D’autres s’étourdissent pour ne pas l’entendre. Mais — et il faut avoir accompagné des mourants et des mourantes pour le savoir — elle rebondit immanquablement à l’un ou l’autre carrefour de l’existence.

La personne humaine ne peut se résigner à la destruction définitive, à la ruine totale six pieds sous terre. Tout ce qu’elle a en elle de meilleur, son intelligence, sa volonté, son amour, s’insurge contre l’absurdité d’une défaite irrémédiable. Tout ce qu’elle a tissé de liens au cours de sa vie, tout ce qu’elle a entrepris pour s’accomplir frémit et s’arc-boute devant le mur d’un chemin sans issue.

Et puis la question revient inlassablement tenace : est-il possible que tout débouche dans le noir, qu’il n’y ait aucune lumière au bout du tunnel ?

L’Église, instruite par la Révélation divine, affirme que Dieu a créé l’homme, la femme, toute l’humanité pour une fin bienheureuse, au-delà des misères du temps. Il les a appelés à partager sa vie divine dans une communion éternelle que rien ne pourra dissoudre. Il veut les faire tous participer à la victoire sur la mort, cette victoire que le Fils de Dieu, ce premier-né d’entre les humains, a acquise lorsqu’il est ressuscité.

Et voilà ce que la foi offre comme réponse à la question, la grande question. À l’angoisse bien compréhensible de tout humain devant son propre avenir. Et elle ouvre à la possibilité de rester en communion avec nos sœurs et nos frères bien-aimés qui sont déjà partis.

Plus qu’une lueur d’espérance en ces jours bénis qui entourent la fête de Pâques.

Jean-Guy Hamelin, évêque émérite de Rouyn-Noranda

Cette chronique vous propose de prendre quelques instants de réflexion à partir de différentes questions spirituelles, pour donner du souffle à votre vie quotidienne et à vos engagements.

Archives

2018

2017

2016

2015

2014

Index de Questions spirituelles

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription