Menu

Pâques, fête de l’espérance vivante

photo

(photo : Josée Richard)

Les Évangiles de la résurrection nous présentent des personnes transformées après leur rencontre avec le Ressuscité. Marie de Magdala retrouve la joie, les disciples d’Emmaüs, le cœur réchauffé, se remettent en route vers Jérusalem, Thomas devient croyant. Et les Apôtres prennent conscience de la mission qui sera la leur : annoncer, dans un monde hostile, la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu qui s’est rendu visible en Jésus. Allez donc, de toutes les nations faites des disciples…  (Mc 28,19). Ils sont tous passés de la tristesse paralysante, de la peur à l’espérance qui pousse à l’action et à l’engagement.

Les êtres humains continuent à vivre dans un monde difficile. Leurs aspirations à la paix et au bonheur sont bousculées par le chômage, les difficultés familiales, la maladie; ou par la guerre et la violence qui conduisent à des exactions de toutes sortes. Certains finissent par se demander : Où est Dieu ? Ils sont souvent apeurés, découragés, désorientés.

Et pourtant…

La persistance de la laideur n’empêche pas le bien de s’épanouir et de se répandre toujours. Chaque jour, dans le monde renaît la beauté, qui ressuscite transformée par les drames de l’histoire. (Evangelii Gaudium, 276).

La résurrection du Christ produit partout les germes de ce monde nouveau; et même s’ils venaient à être taillés, ils poussent de nouveau, car la résurrection du Seigneur a déjà pénétré la trame cachée de cette histoire, car Jésus n’est pas ressuscité pour rien. Ne restons pas en marge de ce chemin de l’espérance vivante!  (Evangelii Gaudium, 278)

Mgr Pierre Morissette
Évêque de Saint-Jérôme

Cette chronique vous propose de prendre quelques instants de réflexion à partir de différentes questions spirituelles, pour donner du souffle à votre vie quotidienne et à vos engagements.

Archives

2018

2017

2016

2015

2014

Index de Questions spirituelles

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription