Menu

La pratique communautaire de la lecture spirituelle de la Bible : un chemin de Pentecôte

(photo © Josée Richard)

La « Pentecôte », le cinquantième jour après Pâques…

L’événement de la Pentecôte nous signale un décalage entre le geste du don de Dieu dans la Résurrection et la possibilité pour les disciples de le reconnaître, le recevoir et d’en devenir les serviteurs. Comme si, entre la Parole de résurrection qui surgit du tombeau vide et sa reprise à travers l’acte de parole des disciples à la Pentecôte, l’accès ne pouvait être direct et instantané : plutôt, tout un parcours est à vivre du côté des disciples. Sur chemin, il est question du passage par le vide de la mort de Jésus et par la perte de leurs représentations sur lui, sur le salut attendu et sur eux-mêmes. Basculement sur une autre scène, où l’enjeu est celui d’écouter et d’entendre…

Du lieu de ce creux existentiel et de cette attente vitale, qu’ils habitent ensemble, surgit le Souffle de l’Esprit à la Pentecôte, lequel réanime soudainement les paroles de Jésus demeurées comme endormies dans leur chair. Le Souffle et la Parole font éclater de l’intérieur tout ce qui retenait les disciples dans la mort, dans la peur, dans la tristesse. Ils se mettent alors à parler autrement, dans la clarté du Grand matin qui les ouvre à un regard neuf sur leur actualité. Et leur parole, en écho à la Parole qui brûle leur cœur, devient une nourriture à partager avec tous ceux qui, comme eux, sont creusés par la vie, en quête d’un vivre davantage et autrement. Passage du Verbe dans la chair qui tisse un nouveau Corps...

Ce mouvement d’émergence de l’Église, Corps de la Parole, se poursuit à travers nous aujourd’hui. La pratique communautaire de lecture spirituelle de la Bible est un lieu privilégié où il s’expérimente. Bien que le désir de chaque lecteur se traduise toujours de manière unique, il les situe dans un espace existentiel commun : celui d’un creux dans l’existence qui les met en mouvement de recherche, de disponibilité pour recevoir de leur lecture des Écritures un Souffle qui redonne à la vie son amplitude et son élan… Le fait de lire ainsi ensemble, dans une diversité de situations et d’expériences, favorise le dépouillement de nos représentations sur le texte biblique (comme sur nous-mêmes et sur le monde d’ailleurs!) et du même coup, cela permet « d’ouvrir les Écritures ». Nous sommes alors entraînés ensemble dans le mouvement de la Parole, vivante et parlante, et dans son œuvre de création nouvelle. Nous faisons l’expérience d’un don qui circule entre nous et qui nous rend solidaires les uns des autres. « Cela est très bon » et donne le goût d’en vivre toujours davantage, au cœur de notre vie et avec ceux avec qui nous la partageons.

Marilyne Roy
Centre de spiritualité Manrèse

    

Cette chronique vous propose de prendre quelques instants de réflexion à partir de différentes questions spirituelles, pour donner du souffle à votre vie quotidienne et à vos engagements.

Archives

2018

2017

2016

2015

2014

Index de Questions spirituelles

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription