Menu

Le travail, un boulot ou une vocation?

abeille

(photo : Josée Richard)

Qui dit septembre, dit rentrée scolaire mais aussi, fin de la période des vacances pour un grand nombre et temps de l’année où l’on redouble d’ardeur au travail.

Il vaut la peine de s’arrêter un peu pour méditer sur ce qu’est le travail dans notre vie. Selon le Petit Larousse, le travail est une activité de l’homme appliquée à la production, à la création, à l’entretien de quelque chose. Le travail est essentiel pour subvenir à nos besoins de base tels que manger, se loger et s’habiller.

Pour certains, le travail n’est qu’un boulot sans plus, pour d’autres, il est une mission qu’ils se donnent, parfois après plusieurs années d’études, pour s’épanouir et se réaliser dans quelque chose. Nous passons près de 85% de notre temps au travail, alors tant qu’à travailler, que ce soit plaisant et stimulant. Certains travailleurs vont l’appeler une vocation pour laquelle ils ne comptent pas leur temps. Ils œuvrent à la sueur de leur front et aspirent à changer les choses ou faire une différence dans leur milieu.

Si on regarde Jésus, dans sa vie cachée, on suppose bien qu’il a suivi les traces de son père nourricier, Joseph, en devenant charpentier. C’est à travers ses créations qu’il a pu découvrir la mission que son Père attendait de lui : annoncer la Bonne nouvelle, au-delà de Nazareth. Il est passé du travail manuel à une vocation dans laquelle il s’est donné corps et âme jusqu’à donner sa vie. Il s’est entouré de douze apôtres en provenance de différents milieux de travail, surtout des pêcheurs. Ensemble, pendant les trois années de du ministère public de Jésus, ils ont cherché à accomplir le « travail » du Père…

À nous aussi une mission est donnée. À l’image de Jésus, donner un sens à ce que nous faisons fait une grosse différence entre un boulot et une mission dans laquelle nous nous sentons appelés à faire une différence, mais les efforts que nous y apportons permettent de contribuer au bien-être des uns et des autres et de solidifier notre vocation particulière. Et surtout, heureux, heureuses sommes-nous de nous coucher le soir et de nous lever le matin, sourire aux lèvres pour mettre à nouveau les deux mains à la pâte… du Royaume!

Marie Edith Roy
Centre de spiritualité Manrèse

Cette chronique vous propose de prendre quelques instants de réflexion à partir de différentes questions spirituelles, pour donner du souffle à votre vie quotidienne et à vos engagements.

Archives

2018

2017

2016

2015

2014

Index de Questions spirituelles

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription