Menu

Comme un arbre qui étend ses racines vers le courant

source

(Depositphotos)

Béni celui, celle, dont le Seigneur est l’espoir. Comme un arbre planté au bord des eaux, il étend ses racines vers le courant ; […] son feuillage reste vert; il ne redoute pas une année de sécheresse, car elle ne l’empêche pas de porter du fruit. (Jérémie 17, 7-8)

Il arrive dans notre vie des temps où nous nous sentons comme dans le désert, dans un sol aride et sans eau. Nos racines étouffent, notre feuillage se flétrit. Que se passe-t-il ? Nous nous retrouvons seul avec nous-même, parfois désorienté, sans qui nous confier, sans savoir à qui faire vraiment confiance.

Où avons-nous mis notre espérance ? dans le travail, la réussite, la performance, le besoin de plaire ? En fait, où étaient plongées nos racines ? dans la terre de la suffisance, de la méfiance, de la concurrence, de l’isolement, du chacun pour soi… loin de l’eau de la relation familiale, de l’amitié partagée, de la rencontre avec soi, avec les autres et avec Dieu ?

Et pourtant, l’eau de la vie et la terre féconde sont là, si près… à travers les circonstances, les personnes, là où coule l’eau de la relation, de la confiance et de l’espérance.

Pour entendre couler la source, cela demande d’entrer chez soi ! de prendre le temps d’arrêter, de respirer, d’ouvrir les yeux sur la vie qui se déroule. Et là, quelqu’un se fait plus proche. Il sourit, il envoie un message, il tend la main, lance un appel à l’aide, attend une réponse accueillante. Ce « quelqu’un » nous invite à sortir pour aller à sa rencontre, ouvrir un dialogue et faire un bout de chemin ensemble dans l’amitié, la vérité, le dépassement de soi et la lumière.

Alors, la source commence à jaillir ou à rejaillir tout près, en soi. Elle se fait présence, accueil, écoute espérance. Notre cœur se dilate, il s’ouvre aux signes du Seigneur à travers les évènements et les personnes. Dieu Amour est là !

Les racines de notre arbre de vie puisent à la source et se nourrissent de la terre de relation humaine et divine. La chaleur, le froid et la sécheresse des épreuves n’affectent plus notre arbre de vie. Nous ne sommes plus seuls. Nous sommes avec des frères et des sœurs; et Dieu, notre espérance, marche avec nous. Sa bénédiction est sur nous et les fruits que nous portons sont joie, reconnaissance, liberté, paix, persévérance, pardon, amour.

Étends tes racines vers le courant et porte du fruit… Dieu te bénit.

Gaétane Guillemette, ndps
Centre de spiritualité Manrèse

Cette chronique vous propose de prendre quelques instants de réflexion à partir de différentes questions spirituelles, pour donner du souffle à votre vie quotidienne et à vos engagements.

Archives

2016

2015

2014

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription