Menu

Ordonner sa vie

Ordonner sa vie

(photo © Deposit photos)

Ne nous est-il pas arrivé, un jour, de dire « Aujourd’hui, je mets de l’ordre dans mes affaires»? Nous est-il arrivé de dire « Aujourd’hui, je mets de l’ordre dans ma vie »?

Mettre de l’ordre, selon Ignace de Loyola, c’est écarter les « affections désordonnées »  qui influencent ma vie, mes décisions. Écarter ce qui me disperse, ce qui ne me fait pas grandir. Mettre de l’ordre dans ma vie, c’est aussi nommer mes valeurs profondes et orienter ma vie dans le sens de ce que je suis profondément. Ordonner ma vie, c’est toute une aventure, à travers les « vagues » de la vie, ses hauts et ses bas. Mais, c’est une aventure magnifique, qui nous conduit à unifier notre être et à être toujours plus vivants.

Une question se pose : en quoi puis-je être désordonné(e) ? Ce peut être dans  la manière d’organiser mon temps, de me nourrir, de vivre mes relations affectives (fusion, dépendance….). Ce peut être encore dans ma manière de combler mes besoins ou dans ce qui motive mes décisions. À chacun, à chacune d’identifier ce qui a besoin d’ordre dans sa vie.

Mais comment mettre de l’ordre? En prenant le temps. Oui, prendre le temps de m’asseoir pour écouter ce qui « parle » à l’intérieur de moi et saisir les petites lumières rouges qui clignotent. Entendre mon corps. Écouter ce qui bouge à l’intérieur et qui a le goût de consolation (joie, bonheur) ou le goût de désolation (tristesse, déception). Identifier le  goût que me laisse une rencontre ou une réaction de ma part. M’asseoir pour entendre les appels de Dieu et saisir sa volonté sur moi.

Ainsi, du lieu de mon désir, une autre Parole se fera entendre. Une parole de Dieu qui éclaire ma vie, qui m’appelle à la Vie, à l’Amour. Car, sous ce désordre intérieur se cache notre désir profond de vivre, d’aimer, notre désir de Dieu.

Ordonner sa vie, c’est  prendre nos décisions dans la liberté, pour créer de l’espace où les fruits de l’Esprit s’épanouiront et auront bons goûts pour le monde.

Nicole Lebel, scsl
Centre de spiritualité Manrèse

Cette chronique vous propose de prendre quelques instants de réflexion à partir de différentes questions spirituelles, pour donner du souffle à votre vie quotidienne et à vos engagements.

Archives

2016

2015

2014

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription