Menu

Message du père Pops

Père Pops

(photo © Josée Richard)

En septembre 2008, le P. Emmet Johns, qui est décédé récemment, nous avait offert ce vibrant témoignage spirituel à titre de porte parole du Dimanche de la catéchèse.

Chers amis,

Il y a 20 ans cette année, je suis parti à la rencontre des jeunes sans abri, à Montréal. Je voulais leur dire que le Bon Dieu est avec eux… dans la rue! Ce qui m’a inspiré, c’est l’appel du Christ : «J’avais faim, vous m’avez donné à manger…» (Mt 25). Pour moi, ce n’est pas compliqué: nous sommes tous des enfants de Dieu, qu’on soit jeune ou vieux, à l’aise ou mal pris. Alors, j’ai donné de la nourriture à ces jeunes, pour l’amour de Dieu. Je ne compte plus les hot-dogs et les cafés distribués.

En faisant cela, j’ai toujours eu le souci de nourrir aussi leur faim de sens, de confiance et d’amour. Ils ne m’en parlaient pas souvent avec des mots. Mais je l’ai vue dans la bonté qu’ils cherchaient à exprimer, en la cachant parfois derrière des allures assez…originales. Je ne leur ai jamais fait de sermon. J’ai surtout voulu être un témoin. En les aimant, sans les juger. Si on ne respecte pas les personnes qu’on accompagne, rien ne peut se passer.

J’ai travaillé pas mal fort, mais je sais que c’est mon «boss» qui s’est arrangé pour toucher les cœurs des jeunes et pour créer avec eux des liens d’amitié. Selon moi, c’est d’abord ça, la foi chrétienne: une relation avec le Christ, notre ami. Moi, j’espère simplement présenter mon ami aux jeunes. Je voudrais leur montrer des «photos» de lui, leur lire des «lettres» venant de lui. Leur dire comment cette amitié avec le Christ influence mes gestes de tous les jours. Selon moi, c’est pour cela que la catéchèse existe. Elle nous permet de connaître Jésus, pour mieux le reconnaître quand il se présente à nous.

[…] En ce Dimanche de la catéchèse, j’appuie avec joie les efforts des milliers de témoins, parents et catéchètes, pasteurs et responsables de la formation à la vie chrétienne, qui s’impliquent dans les diocèses et les paroisses du Québec pour que de plus en plus d’enfants, d’adolescents et d’adultes rencontrent Jésus Christ et trouvent avec lui un sens à leur vie.

Qu’on soit jeune comme moi, ou même un peu moins jeune, nous avons tous rendez-vous avec la catéchèse, parce que nous avons tous rendez-vous avec Jésus Christ. C’est lui qui nourrit nos faims et nos soifs de bonheur. C’est lui nous apprend à être solidaires du monde, à nous reconnaître les uns les autres comme les enfants du Bon Dieu.

Emmett Johns, Père «Pops»

À lire également, ce témoignage de l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, lors du décès du père Pops.

Cette chronique vous propose de prendre quelques instants de réflexion à partir de différentes questions spirituelles, pour donner du souffle à votre vie quotidienne et à vos engagements.

Archives

2018

2017

2016

2015

2014

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription