Menu

Sur la sortie missionnaire

Création

(photo © Depositphotos)

L’idée première que l’on se fait de la sortie missionnaire est souvent celle où l’on quitte un lieu physique pour aller vers un autre… De ce point de vue géographique, l’appel à la sortie missionnaire pourrait s’entendre comme celui de sortir de nos églises pour aller sur les parvis, dans la rue, dans un autre pays… C’est une première manière de l’entendre.

Mais la sortie désigne aussi une dynamique plus existentielle, qui suppose notre inscription dans un mouvement de décentrement de soi vers l’autre. Ce mouvement, rappelons-le, est d’abord celui de Dieu vers la Création. Il nous invite à poser au cœur de tout acte d’évangélisation une manière d’être en relation avec les autres. Celle-ci, avant même que nous ayons ouvert la bouche, fait goûter quelque chose de l’Alliance offerte par Dieu, qui appelle chaque créature à l’existence. Nos paroles et nos enseignements doivent trouver leur ancrage dans notre manière de vivre nos relations qui, en elle-même, parle en vérité de Celui qui nous envoie et que nous voulons faire connaître.

Dans nos pratiques catéchétiques comme dans nos équipes pastorales, encourageons-nous à cultiver un regard contemplatif sur l’autre qui est un monde à découvrir avec patience et émerveillement, selon le rythme propre à chaque relation. Demandons-nous quelle journée il a passée? Quel bagage de joies, de souffrances, de rêves et d’espoir porte-t-il? Cela nous aidera à nous tourner vers lui et à le considérer comme une terre sainte à honorer! Le pari à faire est ainsi celui d’oser quitter notre zone de confort pour entrer dans le territoire nouveau et mouvant de la relation; quitter ma chaise d’enseignant pour faire chemin avec l’autre.

Cela est exigeant; il faut s’y disposer et s’y exercer tout autant que nous veillons à la préparation rigoureuse et concrète de nos rencontres (un déroulement et un horaire, des objectifs, un enseignement de qualité). Il implique de nous mettre d’abord à l’écoute de la vie qui est là, à l’œuvre dans les personnes et au cœur de la rencontre, impliquant parfois même de quitter nos horaires, nos plans et objectifs. Tout nous sera alors redonné, mais autrement, selon les couleurs, les tonalités et les accents propres à la relation unique vécue dans ce moment. Nous nous tiendrons donc ensemble dans un lieu saint où émerge la Parole vivante.

Laissons-nous entraîner dans ce mouvement de sortie! Il fera fleurir la créativité dans nos rencontres. Il promet de faire de chacune d’elles une création nouvelle, où chaque personne – y compris nous! – sera transformée. Surtout, peut-être découvrirons-nous là un chemin où nous serons recréés tous ensemble comme un Corps… Corps de Parole et de Souffle, Corps du Christ, au cœur du monde!

Marilyne Roy
Centre de spiritualité Manrèse

Cette chronique vous propose de prendre quelques instants de réflexion à partir de différentes questions spirituelles, pour donner du souffle à votre vie quotidienne et à vos engagements.

Archives

2018

2017

2016

2015

2014

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription