Menu

Jusqu’où me suivras-tu?

Hautes gorges

(photo © Josée Richard)

Extraits du texte Contre vents et marées
publié dans la revue Appoint
Vo. L11, no 281, février 2019, p. 21- 26

Jusqu’où me suivras-tu?

Thème du Carême 2019

Non, je ne sais pas!

Telle fut ma réaction première et spontanée quand à surgi la question 

Jusqu’où me suivras-tu ?

[…]
Peut-être que comme Pierre, avec toute la fougue, l’énergie et la candeur de la jeunesse, j’aurais pu répondre il y a quelques années

« Seigneur, avec toi, je suis prêt à aller en prison et à la mort ! »
(Luc 22,33).

Mais bien des choses se sont passées depuis cette époque.
[…]

De la peur… à la confiance

«Confiance! C’est moi : n’ayez plus peur!» Pierre prit la parole : Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » Jésus lui dit : «Viens!» Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus» (Mt 14, 27-29)

Ces versets nous font prendre conscience qu’une conversion est possible, une forme de libération qui nous fera passer de la peur à la confiance et à l’audace. […] La confiance, pour naître et s’affermir, exige une transformation du cœur et du regard, un décentrement, un abandon. Elle attend  l’appel du Christ et prend le risque de s’appuyer sur sa seule Parole.
[…]

Persévérer   

Aussitôt, Jésus étendit la main, la saisit et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as‑tu douté ?» (Mt 14,31)

La main de Jésus est toujours tendue, toujours disponible : cessons d’en douter et n’hésitons jamais à venir nous y agripper!

Dans le monde d’aujourd’hui, comme dans celui d’hier certainement, il y aura toujours quelque oiseau, quelque pierre ou quelque ronce pour empêcher la parole du Christ de prendre racine en nous (Mt 13, 4-9). Cela est inévitable. Il faut être doué d’une ténacité rare pour ne jamais céder au chant des sirènes et marcher sans entraves sur le chemin de la confiance. La persévérance devient alors la clé pour répondre de façon toujours plus ferme, plus profonde et plus libre à l’Invitation qui nous est lancée.
[…]

Mon espoir

Quant à moi, c’est mon espoir le plus fou qu’un jour viendra où, épuisé par mes luttes et mes résistances, j’accepterai enfin de m’abandonner totalement et de laisser le Christ me faire monter à ses côtés dans la barque. […] Libéré de la peur et de toutes mes détresses, avec la multitude de celles et ceux qui auront répondu à l’appel, je me prosternerai alors à mon tour devant lui et lui dirai 

«Vraiment, tu es le Fils de Dieu!» (Mt 14, 33).

Alain Blanchette

Cette chronique vous propose de prendre quelques instants de réflexion à partir de différentes questions spirituelles, pour donner du souffle à votre vie quotidienne et à vos engagements.

Archives

2018

2017

2016

2015

2014

Index de Questions spirituelles

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription