Menu
photo©Josée Richard

Jour de la Terre 

Pâques

Le Jour de la Terre a 50 ans.

Changeons nos habitudes pour un avenir plus lumineux.


À écouter sur Ici première (Radio-Canada)

Le Jour de la Terre et le Coronavirus Balado (Les années lumières)
Profiter de la crise pour faire les choses autrement quand on en sortiraBallado (Pénélope)

Message de l'AECQ pour le 1er mai : La transition énergétique : les travailleurs et travailleuses font partie de la solution


Notre terre, parfois présentée comme une mère, a vu notre enfantement et celui de toutes les créatures vivantes,(…) Tout était en équilibre jusqu’à ce que l’homme croit qu’il en est le maître absolu et qu’il doit absolument mâter cette terre pour son profit.

Marie-Claude Lalonde, interBible

Autonomie alimentaire

Avec la pandémie qui sévit, le gouvernement semble reconnaître enfin la vulnérabilité de la chaîne d’approvisionnement de certains secteurs de l’industrie québécoise (…). François Legault (…) affirmait à ce propos qu’il fallait désormais être  autonome du point de vue alimentaire.

Lire l'article sur IRIS

C’est une grande traversée du désert que la planète vit actuellement, parce qu'on affronte un ennemi que l’on ne voit pas, on ne sait pas où il est. [...] Je regarde toujours ça avec un œil évolutionniste. Je pense que les microbes sont des ancêtres et il faut les écouter.

Boucar Diouf


La mère Terre nous demande t-elle de réfléchir dans notre chambre? JR



photo©Josée Richard

Profitez de ce moment de ralentissement pour organiser des activités environnementales chez vous, seul ou en famille !

Des actions environnementales à faire à la maison

La terre vue du coeur (un film à voir)

Laudato Si

Ce film est disponible sur tout TV.

Abonnement gratuit pendant un mois.


Toujours là!

Laudato Si

Il suffit de regarder la réalité avec sincérité pour constater qu’il y a une grande détérioration de notre maison commune. (LS, 61)
Laudato Si' présenté aux enfants


Extrait de l'Ancien Testament

Sur le mont Sinaï, le Seigneur dit à Moïse de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : Quand vous serez entrés dans le pays que je vais vous donner, vous laisserez périodiquement le sol se reposer en mon honneur. Pendant six ans vous pourrez ensemencer vos champs, tailler vos vignes et en récolter les produits ; mais la septième année me sera consacrée, ce sera une année de repos complet pour le sol : vous ne devrez pas ensemencer vos champs ou tailler vos vignes ; vous ne devrez même pas moissonner ce qui aura poussé naturellement depuis l'année précédente ou vendanger les grappes qui auront mûri dans les vignes non soignées, car ce sera une année de repos complet pour le sol. Toutefois vous pourrez consommer ce qui aura poussé naturellement, vous, vos serviteurs et vos servantes, de même que les ouvriers salariés et les hôtes résidant chez vous. Tous ces produits serviront également à nourrir votre bétail et même les bêtes sauvages de votre pays

Lévitique 25:1-7

Prière pour notre terre

Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.

Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.

Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.

Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.

Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.

Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.

Merci parce que tu es avec nous tous les jours.

Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.


Pape François


Églises Vertes

Le Réseau des Églises vertes soutient les communautés chrétiennes qui améliorent leurs pratiques environnementales.

 


Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC)

Vivre Laudato Si', Un commentaire et une ressource pratique pour les catholiques canadiens (PDF)

 

Au rythme de la vie familiale
À la maison!

Au rythme de la vie familiale

Chapitre Jour de la Terre
Production complète PDF

Psaumes 65:9-13

Devant tes interventions marquantes, les habitants du bout du monde ont pris peur ; tu fais crier de joie l'Orient et l'Occident. Tu t'occupes de la terre, tu l'arroses en abondance, tu la combles de richesses.

Ô Dieu, ton ruisseau est plein d'eau, tu prépares le blé pour les hommes, tu mets la terre en état : tu irrigues ses sillons, tu aplanis ses mottes, tu la détrempes par la pluie, tu donnes aux graines la force de germer. Tu achèves en beauté une année de bontés, sur ton passage l'abondance ruisselle. Les pâturages de la campagne ruissellent de la même richesse, les collines s'entourent de cris de joie.


Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription