Menu

Hiver québécois à Noël  Le temps de Noël…

 

La liturgie du temps de Noël est très fournie. Cette richesse n’est pas aisée à percevoir car le temps de Noël qui débute le soir du 24 décembre (premières vêpres) et s’achève par la fête du baptême du Seigneur est un temps assez court.

En lire plus sur le site du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle, France

 

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi.
Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin.

Prophète Isaïe (Is 9, 1-2)

 

Le Psaume 65 contient un verset accordé au temps de Noël : « Tu visites la terre et tu l’abreuves. » (v. 10) Le Psautier nous offre ici une expression merveilleuse de joie et d’action de grâces. Cette prière suggère des sentiments très beaux que chacun s’approprie volontiers dans le temps des fêtes.

Lire le texte, site interBible

 

 

L'important n'est pas ce que vous ferez entre Noël et le jour de l'an, mais plutôt ce que vous ferez entre le Jour de l'an et Noël…

Les mots positifs.com

Au rythme des saisons, l'AVENT


montage:Josée Richard

Que la joie donnée par l’arrivée de ce Nouveau Né réjouisse vos activités tout au long de la nouvelle année.

L'équipe de l'Office de catéchèse du Québec

Film Étoile de Noël

Si vous êtes ouverts à l’idée d’un récit de la Nativité qui prend certaines libertés par rapport aux récits évangéliques, comme celui de donner un rôle de premier plan aux animaux, profitez du temps des fêtes pour regarder L’étoile de Noël avec les enfants ou les petits enfants. Ce film d’animation, sorti en salle en 2017, a fait appel aux talents des créateurs de Cinesite qui a un studio d’animation à Montréal.

Lire la présentation de Sylvain Campeau, sur le site d'interBible


J'ai fait un rêve…

Je cheminais en raquette, sur le lac gelé, côte à côte avec le Seigneur. Nos traces se dessinaient dans la neige en laissant une double empreinte, la mienne et celle du Seigneur.

L'idée me vint, c'était en songe, que chacunes de nos traces représentaient un jour de ma vie. Je me suis arrêtée pour regarder en arrière. J'ai vu toutes ces traces qui se perdaient au loin. Mais je remarquai qu'en certains endroits, au lieu de deux empreintes, il n'y en avait qu'une.

J'ai revu le film de ma vie. Ô surprise ! Les lieux à l'empreinte unique correspondaient aux jours les plus sombres de mon existence. Jours d'angoisse ou de mauvais vouloir, Jours d'égoïsme ou de mauvaise humeur, Jours d'épreuve et de doute, Jours intenables... Jours où moi aussi j'avais été intenable.

Alors me tournant vers le Seigneur,
J'osai lui faire des reproches : Tu nous avais pourtant promis d'être avec nous tous les jours ! Pourquoi n'as-tu pas tenu ta promesse ? Pourquoi m'avoir laissé seul aux pires moments de ma vie ?
Aux jours où j'avais le plus besoin de Ta présence ?

Mais le Seigneur m'a répondu : Mon ami, Les jours où tu ne vois qu'une trace de pas dans la neige, ce sont les jours où je t'ai porté !

Traduit pour les contrées enneigées du Québec, texte original de Ademar de Barros (poète brésilien)

Traces dans la neinge

Origine religieuse des cadeaux

Trônant par dizaines au pied des sapins, empaquetés dans des papiers acidulés, enrubannés, ils contribuent désormais très largement au caractère commercial de la fête de Noël. Pourtant, bien loin de la frénésie consommatrice que les festivités de fin d’année engendrent aujourd’hui, l’histoire prête, depuis plusieurs millénaires, une origine symbolique profonde aux échanges de cadeaux.

Lire l'article sur le site La Croix, croire

 

Vigiles durant le temps de Noël

On sait bien que les médias et Internet cherchent à créer l’ambiance de Noël bien avant l’heure. (…) Que faire pour résister à cette perte de sens ? Comment renouveler nos pratiques, stimuler les fidèles et les musiciens, aider les uns comme les autres à mieux saisir la portée de la manifestation du Sauveur dans ce monde ?

Hélène Dugal vous propose différentes vigiles dans la période de Noël, de la Veille de Noël au Baptême de Jésus.

Lire le texte sur le site de la CECC


 

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription