Menu

Au rythme des saisons : La Saint-Jean-Baptiste

Barbecue familial cette année pour la Saint-Jean
24 juin 2020

Les résident.e.s du Québec sont invité.e.s à se réunir le temps d’un BBQ familial le 24 juin. Il est proposer de vous installer à l’avant de votre résidence afin de célébrer aussi entre voisins.
Vous êtes invité.e.s à décorer votre façade ou balcon en utilisant des fanions, banderoles et autres éléments aux couleurs officielles de la Fête nationale, soit le bleu, blanc et jaune. Le jaune? Cette couleur représente le solstice d’été… Pour en savoir plus


Giotto - baptême de Jésus

TOUT LE QUÉBEC À L’UNISSON

Le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec sera télévisé cette année.

Pandémie oblige, il n’y aura pas de rassemblements sur le territoire et c’est dans le confort de leur demeure que les Québécoises et Québécois seront conviés à un rendez-vous unique et exceptionnel, 23 juin, 20h00 sur les ondes de Télé-Québec, Radio-Canada, TVA et V. Une première pour les organisateurs de la Fête qui ont dû s’adapter et trouver de nouvelles avenues pour offrir aux citoyen.nes des festivités à leur image dans un contexte particulier.

Jean le baptiste

Testez vos connaissance sur Jean le baptiste

Les quiz d'interBible vous permettent de tester vos connaissances sur la Bible. Certaines réponses peuvent être trouvées sur leur site, mais votre Bible et votre mémoire sont quand même vos meilleurs atouts. Chaque quiz comporte une dizaine de questions.

Bonne ou mauvaise réponse, vous aurez une explication.

Pour accéder à l'ensemble des quiz, voici le lien.


Jésus et Jean le Baptiste

Les quatre évangiles nous parlent d’une figure importante, celle du Baptiste, dont la mission est souvent réduite à « préparer la venue de Jésus ». On s’attarde rarement à parler de l’influence de Jean sur Jésus de Nazareth et son impact sur le début de son ministère public. (Sylvain Campeau, OCQ)

Les feux de la Saint-Jean

Les feux de la Saint-Jean-Baptiste sont un élément important des festivités de notre fête nationale. Même si leur origine provient d’anciennes fêtes païennes, est-ce possible d’y voir un sens chrétien en explorant la symbolique du feu et en relisant les textes évangéliques qui nous parlent du Baptiste? (Sylvain Campeau, interBible)

Baptiste est toujours vivant !

Si nous faisions une pause sur ce personnage folklorisé pour savoir qui il était vraiment, peut-être aurions-nous envie de l’imiter. (Claude Lacaille, interBible)


L’humble précurseur du Christ

par Marie Malzac (La Croix)

Jean-Baptiste est pour les chrétiens le dernier prophète d’Israël. Par sa prédication et le baptême qu’il propose aux foules, il annonce et prépare la venue de Jésus.

Les origines de la Saint‑Jean‑Baptiste

par la SRC - Ontario

La Saint-Jean-Baptiste tire ses origines des feux de joie qui marquaient le solstice d'été à l’époque de la Nouvelle-France, raconte l’historien Marcel Martel de l’Université York de Toronto.

Plus de 70 ans au fleurdelisé

par Bernard Veyron et al.

Document produit en 1998 sur le drapeau du Québec (pour ses 50 ans) et son histoire qui conserve sa pertinence aujourd’hui. Ce document PDF est accessible sur le site web de la Société Saint-Jean-Baptiste.

Connaissez-vous votre Québec?

Un quiz débutant et un quiz expert.
Testez vos connaissances…

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription