Menu

Au rythme des saisons : La fête du travail

Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie. (Confucius)

Quel que soit votre travail, faites-le de tout votre coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes.(Colossiens 3, 23)

 

Économie sociale
(©Chretiens aujourd'hui.com)

Le travail, un lieu d’épanouissement ?

Pour certains, le travail c’est essentiellement le moyen de gagner sa vie. Dans ce cas, « vivement le week-end ! ». Mais pour d’autres, le travail est un lieu privilégié pour réussir sa vie.

L’économie sociale c’est quoi?

Chantier de l'économie sociale
« L’économie sociale au Québec, c’est plus de 7 000 entreprises collectives qui cumulent globalement un chiffre d’affaires dépassant les 40 milliards de dollars, soit davantage que les secteurs combinés de la construction, de l’aéronautique et des mines. Plus de 210 000 personnes y travaillent tous les jours, soit 1 emploi sur 20, et ce, dans tous les secteurs d’activités (…) »

Pastorale sociale
 (©Depositphotos)

Pastorale sociale

Table de pastorale sociale des diocèses du Québec, Assemblée des évêques catholiques du Québec

« La pastorale sociale est l’activité de l’Église qui, consciente de sa mission au cœur du monde prend une option évangélique pour les pauvres et les personnes exclues et la traduit par des pratiques de solidarité et de libération. Elle travaille avec toute personne de bonne volonté à la transformation des rapports sociaux et des structures injustes, du local à l’international, afin de rendre plus justes et plus humaines les réalités sociales, politiques, économiques, culturelles et environnementales.» 

 

Mouvement mondial des travailleurs chrétiens

« Notre engagement personnel est de maintenir une attitude qui renforce notre présence parmi nos frères et sœurs travailleurs pour les écouter, les accompagner, les former et dénoncer les situations... Se réalisent ainsi des processus d'humanisation permettant à Jésus d’être présent à travers nous. » Lire le texte

Origines de la fête du Travail

Historica Canada

« La fête du Travail trouve ses racines de la grève des imprimeurs torontois de 1872. La victoire des grévistes, qui ont revendiqué une journée de travail de neuf heures, a été un jalon important dans la relation entre les travailleurs canadiens et leur gouvernement. »

Travail des enfants

« On estime qu’il y a 158 millions d’enfants âgés entre 5 et 14 ans qui travaillent - un enfant sur six dans le monde. Des millions d'enfants travaillent dans des situations ou conditions dangereuses (travail dans les mines, avec des produits chimiques (…) ou donnant lieu à la manipulation de machines dangereuses, etc.)» Unicef

Le travail : Symbole de stress ou d'épanouissement?

Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale

« Le travail c’est la santé, dit l’adage. (…), il faut développer notre vigilance pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’ambiguïtés dans les rôles des travailleurs, que les relations interpersonnelles soient positives, que le sentiment d’appartenance soit promu … » Lire le texte

Un « Notre Père » très concret

Notre Père toi le Père de ceux et celles
qui s'appliquent à faire éclater l'amour, la justice et la solidarité.

Que ton nom soit sanctifié,
par tous ceux et celles qui essaient de sortir de la pauvreté, de l'ignorance,
de l'exploitation, de la persécution.

Que ton règne vienne
chez tous ceux et celles qui donnent de leur temps pour que la vie soit meilleure au travail, à l'usine, dans le quartier, à l'école.

Que ta volonté soit faite,
toi qui veux que les femmes, les enfants, les hommes de tous les pays soient unis comme une grande famille.

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour,
du pain pour les gens des trois quarts du globe qui sont affamés,
le pain d'un travail digne pour tous,
le pain d'une vraie formation, d'une vraie vie.

Pardonne-nous,
tous ces cris que nous n'entendons pas,
tous ces sourires que nous ne voyons pas,
toutes ces injustices que nous tolérons.

Ne nous laisse pas succomber à la tentation,
de baisser les bras, de nous refermer sur notre petit bonheur,
de croire que la violence, le racisme et l'intolérance vont prendre le pouvoir.

Mais délivre-nous du mal,
de l'habitude, de l'indifférence, du conformisme.

Amen

Unité pastorale St-Martin, Laval, Québec

 

La conciliation travail-famille

Canal vie

travail-famille
 (photo©Canal VIE)

Peut-on être à la fois un parent présent, un employé performant, un ami disponible sans sacrifier quelque chose? Sans avoir l'impression qu'on fait tout à la course et de travers? Peut-on occuper tous nos rôles en simultané de façon satisfaisante? Nous sommes de plus en plus nombreux à en douter et à remettre en question l'organisation de nos vies.

Au Canada, un demi-million de travailleurs s'absentent temporairement chaque semaine pour des raisons reliées au surmenage. On évalue que trois millions de Canadiens souffriront d'un burn-out au cours de leur vie. Au Québec, on évalue que 30 à 50 % des absences de longue durée sont causées par des problèmes de santé mentale tels que l'épuisement, l'anxiété et la dépression.

Qu’est-ce qu’un atelier de misère?

« Nous définissions un atelier de misère comme un espace de travail qui ne respecte pas les normes fondamentales du travail de l’OIT et la Déclaration universelle des droits de l’homme. Dans ces ateliers, les conditions de santé et sécurité sont mauvaises, les heures supplémentaires excessives, les salaires misérables, l’organisation collective des travailleuses et travailleurs combattue et les abus ainsi que le harcèlement  fréquents. » CISO (Centre international de solidarité ouvrière)


Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription