Menu
Bas de l'Avent; Bas de Noël

BAS de l'Avent, BAS de Noël

Dans plusieurs familles, la tradition du bas de Noël est encore bien vivante. Même si on n’en connaît pas l’origine exacte, on peut dire que cette tradition exprime l’attente des réjouissances et des surprises que réserve Noël : on suspendait son bas au manteau de la cheminée ou au pied de son lit dans l’espoir qu’il soit rempli de bonnes choses! Aujourd’hui encore, au matin de Noël, petits et grands peuvent déballer progressivement le contenu de leur bas de Noël, en attendant le moment plus officiel du dépouillement de l’arbre. Dans la foulée de cette tradition, cette page « Bas de l'Avent, bas de Noël » offre un assortiment de propositions, d’idées et de ressources à découvrir ou à expérimenter tout au long du temps de l’Avent et de Noël. Elle vise à outiller les familles, les communautés chrétiennes et les divers groupes qui souhaitent nourrir leur espérance et donner du sens à ce temps de célébrations.

 

Défis créatifs en famille pour Noël

Défis créatifs pour Noël

Des espaces de création et de réflexion, pour tous les âges qui peuvent donner l’élan d’entrer ensemble dans la joie, la paix et l’espérance de cette magnifique fête chrétienne au cœur de l’hiver. EN SAVOIR PLUS

Dans la Bible

iBible

NOËL dans la Bible
Le site interBible vous propose une sélection de textes issus de plusieurs de leurs chroniques. EN SAVOIR PLUS

Maisonnées d’Évangile du temps de l’Avent Pour des temps d’échange à partir de la Parole de Dieu, en famille ou en ligne : démarches autour de l’évangile du dimanche et d’un désir de vie, ou à partir des lectures du dimanche  (Diocèse de Nicolet) EN SAVOIR PLUS

Espérer sa présence - Avent 2020

iBible

Coffre à outils liturgiques pour vivre ce temps d'attente 2020 autour de la couronne de l'Avent. (Diocèse de Joliette)

Les dimanches de l’Avent… Autrement  : catéchèses sur Facebook, chaque dimanche de 11 h à 11 h 30 (Institut de formation théologique et pastorale du diocèse de Chicoutimi)

Des propositions quotidiennes pour prier « En Avent ! » (Télévision du diocèse de Saint-Hyacinthe) 

 

Espérer

Temps de prière pour vivre l’Avent et Noël à la maison (Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière)

Pour créer des moments d’Avent et de Noël (Diocèse de Trois-Rivières)

Cheminer ensemble durant le temps de l'Avent Vidéos (Conférence des évêques catholiques du Canada)

JOIE!
Événement virtuel offert aux familles pour se préparer à Noël, avec des ateliers interactifs, artistiques et spirituels.
En savoir plus


En VRAC, quelques idées à explorer…

Photo : Gareth Harper, Unsplash

Montons à la crèche !

Préparer la crèche dans l’église et, en accord avec les autorités de la santé publique, proposer des heures de visite supervisée entre la veille de Noël et le Nouvel An. Des bénévoles pourraient se relayer pour accueillir les visiteurs et visiteuses à l’église. Prévoir une bande sonore de musiques et de chants de Noël. L’invitation, relayée par les médias traditionnels et les médias sociaux, pourrait s’inspirer de l’annonce aux bergers dans l’évangile de la Nativité (Luc 2, 10-12) :

Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire.

Photo : Caleb Hernandez Belmonte, Unsplash

Vague de lumière

Depuis que le maire de Québec, Régis Labeaume, a lancé une invitation à illuminer novembre pour combattre la morosité ambiante en cette difficile année, municipalités et particuliers se sont joints à ce mouvement. La lumière ne fait pas de bruit  (Félix Leclerc) ; nous pourrions poursuivre en écrivant : … mais elle fait beaucoup de bien ! La lumière occupe une place importante dans la symbolique chrétienne : le cierge pascal, les cierges baptismaux, les chandelles de la couronne de l’Avent, le cierge allumé dans une église qui brûle quelques jours pour signifier une intention de prière…

Pourquoi ne pas passer le mot aux membres de nos communautés chrétiennes pour qu’ils se joignent aussi à cette « vague de lumière » ? Suggestions : allumer chaque soir une bougie ou une chandelle de la couronne de l’Avent devant une fenêtre de la maison ; offrir un cadre à mettre autour des photos de profil sur Facebook.

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière… 

Photo : Frank Vessia, Unsplash

Campagne de cartes de Noël

Les CHSLD et autres résidences pour personnes âgées ou malades ont été au centre de la crise sanitaire un peu partout sur la planète. Pour des milieux, ce fut l’occasion de renouer des liens avec ces lieux qui vivent souvent en parallèle avec nos communautés chrétiennes. Pourquoi ne pas profiter de cette période des fêtes inusitée pour préparer une campagne de cartes de Noël avec les plus petits (et les plus grands) de nos communautés chrétiennes ? On peut inviter les enfants à dessiner des cartes, ou encore organiser une activité familiale en ligne pour écrire des cartes avec des souhaits et de courts messages. Pour respecter les consignes sanitaires en vigueur dans les milieux, on communiquera avec les directions des résidences ou CHSLD pour valider les initiatives (entre autres pour respecter les délais de désinfection du matériel entrant dans les installations). Cartes gratuites

Une lumière est semée pour le juste, et pour le cœur simple, une joie  (Psaume 96(97)


Retraite

Retraite de l'Avent

L'Avent dans la ville : « Il vient le Prince de la Paix» avec les Dominicains

Recevoir la paix pour partager la paix, voilà une belle aventure spirituelle pour les jours qui précèdent Noël ! Un calendrier de l’avent proposera chaque jour un geste concret, drôle ou délicat pour construire la  paix avec nos proches.

Calendrier Avent

Calendriers de l'Avent

Parcours Au fils des saisons Office de catéchèse
Fabriquer son calendrier Tête à modeler
Calendrier zéro déchet Clémentine la mandarine
Calendrier de Idées Caté

 

Le calendrier inversé

On choisit une boîte ou un grand sac et, chaque jour, on y ajoute une denrée alimentaire ou un produit de première nécessité (un item par jour par famille ou par personne, en fonction des moyens). Et à l’approche de Noël, on apporte le tout à une banque alimentaire ou à un organisme communautaire.

Préparez le chemin du Seigneur… 
(Isaïe 40, 30


Noël éco-responsable

Une fête de Noël éco‑responsable

Crèche en papier

La crèche en papier

La crèche en papier est simple à réaliser.

Elle peut se fabriquer en famille ou selon les disponibilités de chacun.e.

Au rythme de la vie familiale

Noël

Au rythme de la vie familiale, l'expérience chrétienne

  • Pour accompagner l’éveil et l’enracinement de la foi chrétienne dans la vie familiale.
  • 29 thèmes qui rythment la vie en famille.

Visuel de l'entête

Montage photos : Josée Richard
Sainte Famille © Debby Hudson (Unsplash)
L'étoile © Markus Spiske (Unsplash)
Fond de branches, boules de Noël et bas de Noël © Depositphotos

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription