Menu

Proposer l’Évangile aujourd’hui

16 mai 2021
Marc 16, 15-20
Ascension (B)

Ascension

(photo © Josée Richard)

À travers ce passage de l’évangile de Marc, c’est à nous aussi que le Christ ressuscité fait entendre sa voix. C’est à nous aussi, disciples d’aujourd’hui, qu’il s’adresse. C’est nous aussi qu’il envoie en mission. Il nous demande de faire connaître partout son Évangile. Le Seigneur souhaite manifestement que toute personne puisse entendre son invitation à croire en lui. Il en est ainsi car la foi et le baptême sont les chemins privilégiés pour recevoir le salut qui conduit à la vie éternelle. C’est là un cadeau extrêmement précieux qui mérite d’être offert à toute personne.

Pour mener à bien cette mission, Jésus nous assure qu’il nous accompagnera et qu’il nous soutiendra de son dynamisme. En effet, même si le Christ est monté au ciel, il demeure mystérieusement auprès de nous. Il manifeste sa présence tout particulièrement en collaborant à nos efforts missionnaires. Nous ne sommes pas abandonnés à nos seules forces, mais il s’engage à œuvrer avec nous.

Ceci ne signifie pas pour autant que tous répondront positivement à l’Évangile que nous leur annoncerons. Certes, durant le ministère public de Jésus, plusieurs se sont ouverts avec enthousiasme à sa parole. Toutefois, n’oublions pas que beaucoup ont refusé son message. Le Seigneur nous prévient donc que nous devons nous attendre aux mêmes types de réactions. Les personnes demeurent libres et le Ressuscité respecte cette liberté. Ce qui nous est demandé, c’est de faire connaître l’Évangile, de le proposer et non de l’imposer.

Michel Proulx, o. praem.
Responsable de l’animation biblique au diocèse de Saint-Jean-Longueuil

Échos de la Parole
Année B  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A
Visuels et extraits A

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription