Menu

Questions d’aujourd’hui

Émission de radio hebdomadaire animée par Mario Bard

Horaire de diffusion et plus  Émissions précédentes Cette semaine à Q.A.

Semaine du 23 mai 2022

Réflexion
D'abord, être à l'écoute

D'abord à l'écoute

invitée : Marie Christine Kirouack, Ad E., Ombudsman à l'archidiocèse de Montréal

Énergique, précise et à l'écoute : ce sont quelques-unes des qualités de l'ombudsman de l'archidiocèse de Montréal, qui est avant tout une personne d'écoute. Le poste d'ombudsman à l'archidiocèse de Montréal a été créé en mai 2021. C'est l'une des recommandations que l'on retrouve dans le rapport réalisé par l'honorable Pepita G. Capriolo sur les plaintes envers l'ex-prêtre Brian Boucher. Un geste qui a été considéré par plusieurs comme très fort et courageux, en général bien reçu dans les milieux catholiques.

Ce qui attire aussi l'attention, c'est la manière d'accueillir les plaintes. Ainsi, Mme Kirouac n'a pas de secrétaire pour répondre au numéro où sont acheminés les griefs : c'est elle qui est au bout du fil. Un processus qui permet d'éviter à la personne plaignante de se retrouver dans un dédale de postes téléphoniques, de transferts et d'attente, de nouveau.

Car, c'est là que la manière est fondamentale.

Une personne qui téléphone et porte en elle le poids d'un abus depuis des dizaines d'annéesne laissera peut-être pas de message sur une boîte vocale, ou se découragera très rapidement après deux transferts à la bonne personne. Elle risque d'avoir raccroché.

L'accueil et l'écoute sont des notions fondamentales chez notre invitée, car elle considère que les blessures portées par ceux et celles qui la contactent sont grandes et souvent mal cicatrisées. Prendre le temps d'être là, de répondre et d'écouter : c'est un minimum de respect pour un être humain qui a déjà trop souffert.

Pour aller plus loin : https://diocesemontreal.org

 

Années

| 2022 | 2021 2020 2019 2018  2017 | 2016 |  2015 |  2014 |  2013 |  2012 |  2011 |  2010 |

L’animateur

Mario Bard

Après une formation en théâtre qui l’a ouvert à la culture, à la recherche, à la communication et à l’être humain, Mario Bard a laissé son intérêt envers la théologie et la religion le mener vers ses premières animations radiophoniques, à Radio VM en 1998. Il y a été journaliste-animateur pendant quatre ans, avant de devenir responsable des communications à l’Aide à l’Église en détresse, poste qu'il assure toujours aujourd'hui. Il est l'un des cofondateurs du Relais Mont-Royal, centre culturel chrétien sur le Plateau Mont-Royal, et y écrit un court commentaire d'Évangile - non savant! - appelé Le Grain de sel.

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription