Menu

Questions d’aujourd’hui

Émission de radio hebdomadaire animée par Mario Bard

Horaire de diffusion et plus  Émissions précédentes Cette semaine à Q.A.

 

Rediffusion de l'été 2020

Semaine du 22 juin

Catéchèse
Entre tradition et décision

Invitée : Sophie Tremblay, docteure en théologie et professeure à l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal

Entre traditions et décisions

Baptiser ou non?
Confirmer ou non?
Catéchiser ou non?

Rien ne divise plus les Québécois que la question des rituels religieux. Les discussions familiales sur la question peuvent être tout aussi intenses et délicates que celles qui concernent le monde politique. À partir de son nouvel ouvrage, notre invitée réfléchit avec nous à cette question essentielle qui touche directement les agents de pastorale en paroisse et tous ceux et celles qui œuvrent en catéchèse. Suggestion de lecture

 

Semaine du 29 juin

Témoin
Une foi joyeuse

Invitée : Sophie Brouillet, éditrice chez Médiaspaul

La foi joyeuse

La théologienne Marie-Thérèse Nadeau est décédée à l’automne 2018. Une mort subite et inattendue qui a laissé plusieurs de ses lecteurs surpris et tristes. La maison d’Édition Médiaspaul a diffusé l’automne dernier une recension de la pensée originale, contemporaine et ouverte que cette ancienne doyenne de l’Université dominicaine d’Ottawa et religieuse de la Congrégation Notre-Dame a laissée au monde d’aujourd’hui. Une pensée dont les racines sont profondément ancrées dans l’Évangile et sa mise en pratique, et dont on commence à peine à saisir l’ampleur.

 

Semaine du 6 juillet

Ruralité et quête de sens
Des Nouvelles qui vont loin

Invitée : Geneviève Boudreau, autrice et professeure

La vie au-dehors

Son plus récent ouvrage littéraire est son premier recueil de nouvelles. La vie au-dehors (Boréal) contient 28 nouvelles courtes et très courtes qui sont pourtant chargées d’une rare intensité. Elle y dépeint entre autres des personnages qui rappellent aux citadins – que la plupart des Québécois sont devenus – à quel point « vivre au-dehors » n’est pas de tout repos, loin de la vision bucolique d’une promenade à la campagne le dimanche après-midi. Dans cette rencontre avec celle qui possède une maîtrise en littérature et enseigne au Collège Sainte-Foy, nous parlons de sa propre recherche de sens, de celles concernant les questions de la ruralité et de la recherche de sens de la société québécoise.  

 

Semaine du 13 juillet

Réflexion sociale
Penser la place de l’être humain dans la cité

Invité : Louis-André Richard, philosophe, auteur et professeur au Cégep de Sainte-Foy

Prendre le temps de se voir et se penser dans l’espace. C’est ce que font depuis 2003 des étudiants, professeurs et autres citoyens intéressés en organisant un colloque, Rêver l’Homme dans la cité. Celui de cette année a lieu à Sainte-Foy prochainement, soit du 8 au 10 novembre. Il propose comme thème la métamorphose et la prospective. Prémisse : connaissez-vous Romorantin? C’est une ville de Sologne qui a failli devenir capitale de France, et dont les plans avaient été commandés par le roi François 1er, à nul autre que Léonard de Vinci. La transformation n’a pas eu lieu, mais cette métamorphose annoncée peut encore aujourd’hui nous inspirer. Réflexion sur la place de l’être humain dans ce monde.

 

Semaine du 20 juillet

Réflexion pastorale
Disciple-missionnaire : deux mots pour mieux marcher

Invité : Yvon Métras, responsable du Service des ressources humaines et de l’Institut de théologie et de pastorale du diocèse de Saint-Jean-Longueuil

Juxtaposer ces deux mots est audacieux. Après tout, dans la tradition chrétienne, le disciple est plutôt celui qui suit, apprend, écoute, et devient, éventuellement un apôtre, c’est-à-dire celui ou celle qui part en mission et enseigne. Alors : comment peut-on être les deux à la fois? Quelques éléments de réponse avec notre invité qui s’est aussi entretenu avec l’agence de presse Présence-Info et le magazine Paraboles sur la question. 

 

Semaine du 27 juillet

Pratique pastorale et spirituelle
Accompagnement spirituel : qu’est-ce que c’est ?

Bottes et vélos

Invité : Éric Laliberté, accompagnateur spirituel, adjoint aux études 2e cycle (Manrèse), chroniqueur et co-fondateur du centre d’accompagnement spirituel Bottes et Vélos

L’une des grandes nouveautés très à la mode est le « coaching » de vie. Est-ce que l’accompagnement spirituel, à la fois ancien et nouveau dans l’Église est du même ordre ? De plus, à la lumière d’actes scandaleux d’agressions révélés tout récemment et commis par des personnes en autorité qui faisaient de l’accompagnement spirituel, que doit-on penser de cette pratique ? Questions et réponses avec un homme dont c’est la passion.

 

Semaine du 3 août

Entrevue
Religion, spiritualité, pastorale

Chantal Beauvais

Chantal Beauvais
rectrice de l’Université Saint-Paul, Ottawa

Elle est énergique, passionnée, colorée, vive et possède une collection de tasses de thé dans son bureau. Elle fait penser à Alice au pays des merveilles; curieuse et osant poser les questions qui gênent. Puis, tout à coup, elle vous parle des grands enjeux qui touchent l’Église catholique – crise des abus en tête – avec toute l’énergie qu’il faut pour combattre le fléau et donner les outils pour vaincre ce fléau. Au-delà des images, c’est de la Parole de Dieu qu’elle est pétrie. Entrevue avec une femme pour qui cette Parole est d’abord joie, compassion et recherche du mieux-être des personnes, pour construire une Église où le Peuple de Dieu a totalement sa place et une société inclusive et accueillante.

 

Semaine du 10 août

Réflexion sociale
Apprivoiser  la différence

Mauricio Segura

Invité : Mauricio Segura, journaliste, auteur et scénariste

Dans son dernier roman intitulé Viral (Boréal), l’auteur met en scène des personnages qui, en une seule journée, voient leur vie bouleversée par une vidéo mise en ligne sans contexte sur les réseaux sociaux. À partir de cette prémisse, le romancier peint, sans jugement, mais sans complaisance, le portrait d’êtres humains qui se cherchent dans une société multiple. Surgit alors une question : saurons-nous un jour vivre avec nos différences, en dialogue, ou bien sommes-nous condamnés à des guerres perpétuelles, que ce soit contre son voisin ou contre une autre nation ?

Semaine du 17 août

Chrétiens dans le monde
Éthique et culture religieuse : un mémoire à lire

Invité : Simon Labrecque, adjoint au secrétaire général de l’AÉCQ et responsable des dossiers de justice sociale

Depuis les annonces du ministre de l’Éducation du Québec à propos de la refonte du programme du cours d’Éthique et de culture religieuse (ÉCR), l’inquiétude est présente chez les enseignants formés pour le cours. Elle est aussi partagée dans plusieurs Églises et associations religieuses, dont l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AÉCQ). En effet, le ministre désire éliminer totalement la notion de culture religieuse du programme. Et, s’il n’avait été de protestations très vives non seulement religieux, mais également de la société civile, aucune consultation n’aurait été possible. Celles-ci, réalisées avec plusieurs lacunes démocratiques, ont tout de même permis le dépôt de 77 mémoires, dont celui de l’Assemblée. Survol des grandes lignes d’un mémoire à lire, peu importe notre opinion sur le cours.

 

Semaine du 24 août

Église et abus
Plus jamais : apprendre à y arriver

invitée : Karljin Demasure, directrice du Centre interdisciplinaire pour la protection des personnes mineures et des adultes vulnérables, Université Saint-Paul d’Ottawa

CPCS

Les mots, les formules-chocs, les images : tout semble avoir été dit sur les abus de toutes sortes commis dans l’Église catholique. Les vœux pieux se sont succédé au même rythme que les révélations, plus sulfureuses les unes que les autres. Si les promesses de mieux faire et les demandes de pardon du pape François sont un premier pas, d’aucuns s’entendent pour dire qu’il faut trouver des solutions concrètes pour que ces gestes ne se reproduisent plus et que, plus jamais, ne se redéveloppe une culture de l’abus dans l’Église. Il est de plus évident que cela est totalement incompatible avec les valeurs de l’Évangile. Notre invitée possède plus de 20 ans d’expérience dans la lutte contre les abus dans l’Église. Elle nous parle de l’ouverture du Centre interdisciplinaire pour la protection des personnes mineures et des adultes vulnérables, une pierre concrète pour que se termine à jamais cette culture de l’abus et du secret.

 

Semaine du 31 août

Justice sociale et témoignage
Monseigneur Romero ou l’Évangile devenu réalité

Oscar Romero

Invitée : Marta Viscarra, Fondation Oscar Romero Canada

Mgr Oscar Romero a été assassiné il y a quarante ans cette année. Il fut déclaré saint l’an dernier. Combattant pour la justice, l’homme n’a pourtant pas toujours été aussi sensible aux plus pauvres des pauvres de son pays, le Salvador. Dans le témoignage qu’elle nous livre à son sujet, Marta Viscarra nous apprend que, au départ, les catholiques impliqués dans les communautés de base de la capitale, San Salvador, n’étaient guère heureux d’avoir ce nouvel archevêque. On le voyait plutôt classique, conservateur et, comme bien d’autres en Amérique latine, habitué à se contenter du pouvoir en place. Et tant pis si les structures menaient le plus grand nombre à la pauvreté et aux injustices répétées. Pourtant, un événement changera sa vie à jamais, et convertira l’homme pour en faire l’inspiration que l’on connaît aujourd’hui, et cela pour des générations à venir.

 

Semaine du 7 septembre

Figure d’Église
Dina Bélanger et son amitié avec Dieu

Dina bélangers

Invité : Jacques Gauthier, auteur, poète et théologien

Certaines figures de l’Église catholique québécoise sont méconnues. Celle de Dina Bélanger (1897-1929), malgré une popularité certaine dans le diocèse de Québec, compte parmi celles-ci. De plus, non seulement sa béatification en 1993 a confirmé que cette amie de Dieu possède – comme le dit l’expression – les vertus pour être élevée sur les autels, mais elle reste toujours aussi pertinente pour aujourd’hui. En effet, si ceux et celles que l’Église reconnaît saints ou saintes méritent notre prière, ils ne sont pas tous aussi actuels dans leurs propos et ne parlent pas toujours autant aux différentes époques que nous traversons. Au contraire, tout comme Thérèse de Lisieux qu’elle admirait, Dina Bélanger est une formidable catéchète dont la pertinence ne se dément pas.

 

Semaine du 14 septembre

Réflexion sociale
Le christianisme social a-t-il toujours sa pertinence ?

Invitée : Ariane Collin, organisatrice communautaire et chercheuse au Centre justice et foi

Beaucoup de chrétiens du Québec ont été ou sont toujours très impliqués socialement. Non seulement au niveau des soupes populaires et autres guignolées, mais aussi dans la foulée d’une pensée sociale issue de l’écoute active des Évangiles, qui a très certainement influencé des milliers d’initiatives. Pensons ici, entre autres exemples, aux premiers CLSC, à l’éducation populaire, au développement d’une pensée sociale égalitaire ou encore aux groupes de réflexions inspirés d’une méthode toute simple : «voir, juger agir». À l’heure du triomphalisme économique et d’un certain essoufflement de la militance populaire, assistons-nous à la fin du christianisme social et des valeurs qui ont durablement forgé la société québécoise? Questions-Réponses en compagnie de notre invitée.

Années

2020 |201920182017| 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 |

L’animateur

Mario Bard

Après une formation en théâtre qui l’a ouvert à la culture, à la recherche, à la communication et à l’être humain, Mario Bard a laissé son intérêt envers la théologie et la religion le mener vers ses premières animations radiophoniques, à Radio VM en 1998. Il y a été journaliste-animateur pendant quatre ans, avant de devenir responsable des communications à l’Aide à l’Église en détresse, poste qu'il assure toujours aujourd'hui. Il est l'un des cofondateurs du Relais Mont-Royal, centre culturel chrétien sur le Plateau Mont-Royal, et y écrit un court commentaire d'Évangile - non savant! - appelé Le Grain de sel.

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription