Menu

Questions d’aujourd’hui

Émission de radio hebdomadaire animée par Mario Bard

Horaire de diffusion et plus  Émissions précédentes Cette semaine à Q.A.

2024


Semaine du 15 avril 2024

Vie pastorale 
Trente ans de service et de solidarité

Invité : Mathieu Lavigne, directeur de Mission chez nous 

L’organisme Mission chez nous fête ses trente ans. Cet organisme a pour but de soutenir la vie pastorale des communautés autochtones. Depuis une dizaine d’années, l’organisme est aussi devenu un lieu de rencontre entre les Premières nations et le monde allocthone catholique. Une démarche essentielle pour construire une société plus juste, plus humaine et plus solidaire avec les peuples autochtones du Québec. 

Pour aller plus loin :

Outils pastoraux autour de la fête de sainte Kateri Tekakwitha : Site de Mission chez nous

Les excuses du pape en avril 2022 : site de Radio Canada


Semaine du 8 avril 2024 

Réflexion sur les arts 
Une vraie passion 

Invitée : Francine Quintin, artiste 

Cette semaine, mettons-nous à l’écoute d’une artiste et de sa passion pour les arts. Notre invitée possède un talent fou et maîtrise plusieurs formes d’art visuel. Celui-ci lui permet d’être à l’écoute de son monde intérieur, mais également d’exprimer ses préoccupations sociales. Sa liberté et sa rigueur sont une invitation à s’ouvrir encore d’avantage à toutes les formes d’art, qui se trouvent souvent mises de côté, voire oubliées au profit du divertissement et des intérêts économiques. 


Semaine du 1er avril 

Réflexion sociale
Apprendre à démonter les mécanismes de l’idolâtrie

Invité : Jean-Philippe Trottier, philosophe, auteur et chef d’antenne à Radio VM. 

Qui n’a pas résisté à se laisser emporter par telle nouvelle idéologie du jour, ou telle mode passagère ? Dans son dernier ouvrage, notre invité décortique de manière pertinente et avec grande intelligence la propension que nous avons aujourd’hui à succomber aux demi-vérités et à la fabulation en créant de nouvelles idéologies. Pour bien cerner sa pensée, il revient à des bases qui ont fait leurs preuves à travers le temps : la philosophie et la foi chrétienne. 

Aller plus loin :

Éditions artege

Les libraires : trouver ce livre près de chez soi.


Carême au féminin

L’Office de catéchèse du Québec vous propose, pour une seconde année consécutive, le Carême au féminin de Questions d’aujourd’hui. En ce temps de conversion ecclésiale, de réflexion et de prière qui nous mène vers la grande fête de Pâques, nous avons choisi de donner la parole à des femmes, proposant un regard différent sur les réalités sociales, ecclésiales et spirituelles. Place aux femmes!


Semaine du 25 mars 

Justice sociale
Ne jamais laisser tomber les exclus 

Invitée : Akira Buhaina, Intervenante en chef, Centre d'Écoute et d'Intervention face à face

Nous sommes maintenant entrés dans la Semaine sainte. Profitons-en pour réfléchir à l’un des thèmes prédominants dans la Bible : le soin donné aux autres et la justice. Dans notre société où se manifestent plusieurs crises sociales — concernant entre autres l’itinérance, le logement, l’inflation, la perte de repères communs — notre invitée en appelle à un retour vers des valeurs qui soient d’abord respectueuses de tout être humain, alors que, sur le terrain, elle constate les ravages quotidiens que créent certaines politiques publiques, mûes par la seule logique économique. 

Site web de l’organisme face à face
(la photo est tirée du site de Face à face)


Semaine du 18 mars 2024

Synode sur la synodalité
Un point de vue féminin

Invitée : Sœur Chantal Desmarais, participante au Synode sur la synodalité

Le Synode sur la synodalité se terminera en octobre 2024. Cette démarche de réflexion sur la vie ecclésiale n’est que le début d’un vaste mouvement de transformation que le pape François, dans sa sagesse, a voulu pour que l’Église catholique, tant dans ses structures que dans sa vie pastorale et missionnaire, soit davantage en symbiose avec les interpellations de l’Évangile. Notre invitée a participé à la première session du Synode, en octobre 2023. Elle nous présente son point de vue sur cet événement majeur de l’Église catholique du 21e siècle, qui l’a profondément marquée.


Pour aller plus loin : Document final nord-américain pour l'étape continentale du Synode 2021-2024

Documentaire - Les Femmes du Vatican - L'Église du pape François (KTO TV)

 


Semaine du 11 mars 2024

Réflexion sur la crise des abus
Pour une Église plus vulnérable

Plus forts car vulnérables!

Invitée : Marie-Jo Thiel, docteure en théologie et spécialiste de la question des abus en Église

Pour la plupart d’entre nous, le fait d’être vulnérable a une connotation négative, ouvrant la porte à de possibles abus. Or, pour notre invitée, les abus prennent racine dans le déni de la vulnérabilité, dans une recherche de puissance et de pouvoir. En retrouvant le chemin de sa propre vulnérabilité, l’Église peut discerner la source qui l’a fait naître, le Christ crucifié et ressuscité, chemin d’humanisation.

Pour aller plus loin : Novalis
https://fr.novalis.ca/products/plus-forts-car-vulnerables


Semaine du 4  mars 2024

Solidarité internationale 
Pour une paysannerie durable 

Développement et paix

Invitée : Mayalène Lavigne-Martel, Développement et Paix — Caritas Canada 

Développement et Paix axe sa campagne du Carême de partage 2024 sur les besoins, revendications et espérances des paysans du monde. La paysannerie est la source principale de survie de millions de personnes dans le monde. Pourtant, l’exploitation sauvage de ressources naturelles peut devenir un vrai cauchemar pour ces paysans qui sont pauvres et souvent sans défense contre des multinationales voraces. Invitation à agir non seulement pour aider au développement durable, mais aussi pour réclamer davantage de justice et de prise en compte des effets locaux et souvent néfastes de la mondialisation, tant sur les paysans que sur les populations.  

Pour aller plus loin : Page Web de la campagne de carême de partage : 
https://devp.org/fr/campaign/cultivons-nos-droits/


Semaine du 26 février 2024

Réflexion sociale internationale 
Au cœur des camps, des femmes violentées 

Le documentaire Casques BleuEs

Invitée : Louise Leroux, réalisatrice et documentariste

Au cœur des conflits et des guerres qui touchent notre monde, les femmes sont les principales victimes avec leurs enfants. Les atrocités sans nom qu’elles subissent — enlèvement, esclavage, viol, torture — servent encore une fois à les inférioriser et à détruire le tissu social de leur communauté. Notre invitée a suivi pendant quelques mois deux policières québécoises travaillant pour l’ONU dans l’est de la République démocratique du Congo. Le constat est alarmant. À quand une vraie prise de conscience de la communauté internationale sur les atrocités subies par les femmes ? 

Pour aller plus loin : Le documentaire Casques bleuEs  


Semaine du 19 février 2024

Initiative pastorale 
La Démarche Ruth : relire son engagement social

Ruth, oeuvre de Gertrude Crête

Invitée : Renaude Grégoire, co-conceptrice 

Au Québec, de nombreux catholiques s’engagent dans des œuvres de charité ou dans des organismes d’action sociale. Au nom des valeurs fondamentales de l’Évangile, telles la fraternité, le partage, la justice et la solidarité, ils donnent des mains, un visage — un corps ! — au Bon Samaritain. 

Avec une équipe, notre invitée travaille à l’élaboration d’un nouvel outil qui sera bientôt proposé à ces personnes engagées : la Démarche Ruth. En s’inspirant de cette héroïne biblique trop peu connue, la démarche propose de relire avec d’autres son expérience d’engagement social, pour en dégager les racines, ainsi que les fruits.  

Pour en savoir plus sur cette femme de la Bible, qu'est Ruth : site interbible.org/
Visuel© Société Expo-Bible du Québec


Semaine du 12 février 2024

Réflexion sociale 
Violence conjugale dans l’Église : le projet Rapha

Jenna Smith et Mario Bard

Invitée : Jenna Smith, chargée de projet à Direction chrétienne

En 2020, les mesures liées à la pandémie de la COVID-19 ont mis au jour un des graves problèmes qui gangrène notre société : la violence conjugale et les féminicides liés à ce fléau. On assiste toutefois depuis quelques années à une sorte de réveil des consciences et des solutions collectives se mettent en place. Qu’en est-il dans les Églises chrétiennes? Afin de répondre à cette question, le projet de recherche Rapha révèle que le message d’amour de l’Évangile annoncé tous les dimanches ne semble pas vécu dans un certain nombre de familles chrétiennes : de retour à la maison, elles se retrouvent dans une spirale infernale de violence, dont la violence conjugale. Analyse et éléments de réponses avec notre invitée.

Pour aller plus loin : https://fr.direction.ca/rapha


Début du Carême au féminin

Semaine du 5 février 2024

Vie de l’Église 
Être missionnaire : retour aux bases 

Yoland Ouellet et Mario Mailloux

Invité : Yoland Ouellet, OMI et directeur des Oeuvres pontificales missionnaires — Canada 

La mission est au cœur de la vie de l’Église catholique. Pourtant, après quelque 2000 ans d’existence dont, en Occident, plusieurs siècles de chrétienté, l’élan missionnaire s’est essoufflé, souvent au détriment de l’écoute des cultures du monde, où s’incarne l’Évangile. Aujourd’hui, sous l’impulsion du Concile Vatican II, des découvertes en exégèse et de son ouverture aux sciences humaines et sociales, l’Église se laisse de nouveau interpeller par le souffle missionnaire qui lui a donné naissance. Et cela décoiffe! Entrevue sur les bases de la mission, comme un retour aux sources.

Pour aller plus loin :
Œuvres pontificales missionnaires au Canada

Document du Concile Vatican sur la mission Ad Gentes


Semaine du 29 janvier 2024

Réflexion spirituelle
Conduire jusqu'au coeur

L'épopée d'un camionneur (Olivier Risser)

Invité : Olivier Risser, auteur et poète

Julien Clerc chantait : «  Avec mon cœur de rocker, j’ai jamais su dire je t’aime  ». Le très attachant personnage mis en scène par notre invité, Zacharie, pourrait chanter « avec mon cœur de trucker », s’il le voulait. Pourtant, c’est tout au long de sa route et par les gens qu’il rencontre que le goût d’aimer remontera jusqu’à son cœur et fera vibrer les cordes sensibles de cet homme, le faisant passer du désespoir à l’espérance.

Pour aller plus loin : mediaspaul.ca


Semaine du 22 janvier 2024

Vie pastorale, témoignage
Créer des ponts pour vivre en humanité

Laurent Ravenda

Invité : Laurent Ravenda, prêtre modérateur de la paroisse Notre-Dame-de-la-Trinité, Verdun. 

Le père Noël trône dans l’entrée de l’église pendant toute une journée alors que, d’un côté, les petits trains et les modèles réduits de monuments emblématiques, tels l’Empire State Building ou le Big Ben, côtoient les petites maisons illuminées, créant un immense village de Noël. À l’intérieur de cette même église, sur le côté gauche du chœur, la crèche invite à retrouver le sens du Noël chrétien. 

Pourquoi les symboles culturels d’un Noël que certains qualifient de consumériste côtoient-ils ceux du Noël chrétien, et ce, dans l’une des plus belles églises de l’île de Montréal, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ? Entrevue avec un homme qui, refusant d’ériger des murs entre la foi et la culture, fait tout pour créer des ponts, dans l’esprit de la déclaration du pape François sur la Fraternité humaine.   

Pour aller plus loin :


Semaine du 15 janvier 2024

Réflexion spirituelle
La blessure et la grâce : c’est maintenant ! 

La blessure et la grâce - Gabriel Ringlet

Invité : Gabriel Ringlet, prêtre, théologien, auteur et conférencier

Notre invité nous invite à méditer sur les Évangiles et à toujours faire un lien direct avec la vie quotidienne. En effet, sans ce lien, la Parole devient morte et sans saveur, fade et sans couleur. N’est-ce pas ? Ce qui est remarquable dans sa démarche, c’est qu’il ne se laisse pas enfermer dans les conventions et formes du monde catholique auquel il appartient. La liberté de ses propos embaume et rafraichit une parole toujours actuelle. Entrevue avec un homme qui refuse les étiquettes pour se laisser interpeller par le présent. 

Pour aller plus loin : https://paulines.leslibraires.ca/


Semaine du 8 janvier 2024

Réflexion humaine
Résolution, faut-il te croire ? 

Claudine Blier

Invitée : Claudine Blier, coach de vie, autrice et conférencière

Une nouvelle année commencée, plusieurs d’entre-nous voudront prendre certaines résolutions. Pourtant, savoir les mettre en oeuvre et y être fidèle représente pour nombre d’entre-nous un défi important et difficile à tenir tout au long de l’année. Comment y arriver ? Notre invitée possède plus d’un tour dans son sac pour nous aider à faire en sorte que nos résolutions puissent se réaliser. 

Pour aller plus loin :
https://claudineblier.com/pouvoir-de-l-intention/


Semaine du 1er janvier 2024

Réflexion spirituelle 
Garder confiance

Invité : Frère Émile de Taizé

Avec la nouvelle année qui commence, les guerres, les conflits, les crises économiques, la pauvreté grandissante et les défis que représentent les changements climatiques ne vont pas disparaître comme par magie. La persistance de ces problèmes peut nous faire basculer dans le cynisme ou nous donner envie de ne pas nous impliquer dans quelque cause que ce soit. Pourtant à Taizé, le maître mot est tout à fait à l’opposé de ces attitudes. Sans compter que, même en temps de tumulte et de souffrances, garder confiance peut changer le monde, peu à peu et à petite échelle. En effet, comme dans la fameuse histoire du papillon, un simple petit mouvement d’ailes peut provoquer un raz-de-marée. Gardons confiance pour la nouvelle année !

Pour aller plus loin : 
Réflexion sur la confiance du théologien orthodoxe Olivier Clément. 



Années

| 2024 | 2023 | 2022 | 2021 2020 2019 2018  2017 | 2016 |  2015 |  2014 |  2013 |  2012 |  2011 |  2010 |

L’animateur

Mario Bard

Après une formation en théâtre qui l’a ouvert à la culture, à la recherche, à la communication et à l’être humain, Mario Bard a laissé son intérêt envers la théologie et la religion le mener vers ses premières animations radiophoniques, à Radio VM en 1998. Il y a été journaliste-animateur pendant quatre ans, avant de devenir responsable des communications à l’Aide à l’Église en détresse, poste qu'il assure toujours aujourd'hui. Il est l'un des cofondateurs du Relais Mont-Royal, centre culturel chrétien sur le Plateau Mont-Royal, et y écrit un court commentaire d'Évangile - non savant! - appelé Le Grain de sel.

(photo de Mario Bard© Tayaout-Nicolas)

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription