Menu

La joie consciente d’être baptisé.e

30 mai 2021
Matthieu 28, 18-20
Trinité (B)

Ascension

(photo paysage et montage © Josée Richard; photo calendrier©Depositphotos)

Nous avons aujourd’hui une occasion en or de revisiter notre baptême avec tout ce que cela implique d’être devenu.e chrétien.ne dès la naissance ou, plus tard, par choix et d’avoir accepté d’être disciple de Jésus Christ.

Profitons de cette lecture pour réfléchir sur notre identité chrétienne et ses conséquences. Qu’est-ce que cela signifie pour moi de croire et d’adhérer volontairement à Jésus Christ? Suis-je vraiment conscient.e de la chance inouïe que j’ai de connaître Jésus Christ?  Que mon baptême a fait de moi un membre à part entière de la grande famille des chrétiens et des chrétiennes, et cela à travers mon appartenance à l’Église catholique? Adhérer et croire à Jésus Christ est la base essentielle de ma foi chrétienne. C’est d’une importance capitale. Aujourd’hui, j’en prends particulièrement conscience.

Être chrétien.ne signifie que j’ai accepté d’être disciple de Jésus Christ et qu’à ce titre, je « garde » précieusement son enseignement. Garder son enseignement veut dire se mettre à l’écoute de sa Parole, désirer comprendre le sens de ses paraboles et aussi le sens de ses guérisons et libérations. Rappelons-nous aussi qu’on ne naît pas disciple, on le devient : être disciple veut dire accompagner le maître sur sa route, marcher à ses côtés pour apprendre de lui et comprendre ce qu’il fait. Suivre Jésus au fil des jours, année après année, est un art de vivre extraordinaire : apprendre à voir avec ses yeux, écouter avec ses oreilles, agir avec ses mains et aimer avec son cœur. Quel beau défi!

Christiane Cloutier Dupuis
Détentrice d’un doctorat en sciences religieuses (UQÀM)

Échos de la Parole
Année B  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A
Visuels et extraits A

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription