Menu

Prendre le tournant missionnaire en formation à la vie chrétienne

PDFTélécharger ce bulletin

Passages

(visuel du Dimanche de la catéchèse 2017)

Les plus âgés se rappelleront cette chanson du groupe Big Bazar : « Attention, mesdames et messieurs, dans un instant, ça va commencer ». Ainsi en est-il du colloque provincial sur le tournant missionnaire en formation à la vie chrétienne, un événement ecclésial qui se prépare depuis plusieurs mois déjà, dans le cadre d’une profonde réflexion sur les voies d’avenir.

On veut faire de ce colloque un tremplin pour l’Église et non simplement une rencontre ponctuelle de 400 personnes. Comme quand on s’arrête pour reprendre son souffle – car il arrive qu’on le perde! –. Pour réfléchir, il importe de s’arrêter. Dans le feu de l’action, à force de « performer », il peut arriver que l’on s’assèche et qu’on perde la source de son intervention.

Concrètement, certaines personnes sont déjà habitées par cet événement alors que d’autres, davantage sur leur réserve, se demandent ce qui en résultera. Justement, cela dépend : un peu de l’organisation, beaucoup des attentes et encore plus de l’implication de tous et toutes.

Souhaitons qu’une idée, une phrase, un mot, une rencontre, une initiative, une idée, bref qu’un désir puissant naisse dans ce processus afin de pousser à l’audace. Oser prendre un tournant : eh oui, un autre. Celui-là sera missionnaire ou il ne sera pas. Et le pape François pousse l’audace à nous recommander de le vivre dans la « Joie de l’Évangile ».

Merci aux personnes qui ont décidé d’embarquer dans l’aventure. Merci également aux quelques responsables diocésains qui partagent ici le pouls de tant d’audacieuses et audacieux. Longue vie à ce tournant.

Mario Mailloux
Office de catéchèse du Québec

PassagesSommaire

Des changements à vivre
Anne-Marie Laffage

Une Église en sortie
Francine Beaulieu Roy

L'expérience parle et appelle aux changements
Jacinthe Lafrance

Garder l'espérance
Charles Lacroix

Vers une dynamique plus kérygmatique
Denis Bérubé

Se convertir c'est prendre des risque
Georgette Beaudry

Passages

Produit par l’Office de catéchèse du Québec, le bulletin Passages paraît en mode électronique quatre fois l’an et aborde divers sujets reliés directement ou indirectement au monde de la catéchèse.

PARTAGER CE NUMÉRO :

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription