Menu

Recevoir Dieu comme M. Scrooge

10 décembre 2017
2 Pierre 3, 8-14
2er Dimanche de l'Avent (Année B)

Image du film A Christmas Carol, 2009

(Image ©film Le Drôle de Noël de Scrooge)

2 Pierre 3, 8-14 en bref
La deuxième lettre de Pierre répond à un problème important. Les chrétiens des premiers siècles attendaient le retour du Christ, mais ce retour tardait. Cette lettre affirme que ce temps d’attente est une opportunité de conversion.

Comment rendre concrète et vivante cette parole qui nous annonce un monde nouveau ?

Nous sommes maintenant dans la période de l’Avent, qui souligne que le Fils de Dieu est entré dans notre histoire et s’est approché de l’humanité. Il ne s’agit pas seulement du passé mais Il demeure présent au quotidien pour qui veut bien le recevoir ! Pourtant, depuis vingt siècles, rien ne semble avoir changé. D’année en année, au milieu des moments de joie, une grande partie de l’humanité peine et souffre. Que se passe-t-il? Dieu tarde-t-il à remplir sa promesse ? (2P 3, 9)

Citation

Laissez-moi vous parler d’un de mes contes de Noël favoris. Il met en scène le personnage de M. Scrooge, un homme riche en biens matériels, mais qui souffre de pauvreté relationnelle. Le temps des fêtes avec ses rassemblements et réjouissances est pour lui l’occasion de maugréer et de pratiquer l’avarice. La suite de l’histoire le montre alors repoussant une invitation et se retrouvant seul à Noël. Puis il reçoit la visite de trois esprits qui lui font voir une certaine réalité et qui l’invitent à poser un geste concret qui le transformera, lui apportera la paix intérieure et donnera un souffle nouveau à sa vie et à ses relations avec les autres.

Avoir la volonté et le courage de se laisser transformer en faisant de son cœur la demeure du Fils de Dieu, ne serait-ce pas là un prélude à l’établissement de ce « ciel nouveau » et cette « terre nouvelle où résidera la justice? »

Serge Cazelais
Chargé de cours, Université St-Paul
Formation des laïques, Archidiocèse d’Ottawa


Échos de la Parole (2017-2018)
Année B Année A 

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription