Menu

Mon frère, le prophète

28 janvier 2018
Deutéronome 18,15-20
4e dimanche ordinaire (Année B)

Conversion…

( ©Depositphotos)

Un résumé :
Moïse vers la fin de sa vie annonce qu’un prophète comme lui viendra un jour.

L’extrait du livre du Deutéronome nous révèle un détail qui risque de passer inaperçu. Ce détail nous invite pourtant à entreprendre une réflexion sur le lien qui nous unit les uns aux autres, et aussi à Dieu. « Parmi nos frères, Dieu fera se lever un prophète » (Dt 18,15 et 18,18). Lorsque nous parcourons le Nouveau Testament, nous notons régulièrement le nom de « frère » qui décrit la relation qui s'était établie entre les membres de la première communauté chrétienne. À ce jour encore, dans nos rapports en Église les uns avec les autres, il arrive que nous utilisions la même expression de « frère » et de « soeur » en Christ. Arrêtons-nous un instant sur le sens et la portée d'une telle désignation qui n'est pas à prendre à la légère. La tradition juive voit en ce prophète-frère annoncé dans le Deutéronome le messie à venir. Les chrétiens quant à eux l'identifient tout naturellement à Jésus Christ.

Extrait


Mais comment, lui, peut-il être mon frère? N'est-il pas Dieu le Fils, la deuxième personne de la Trinité? Nous avons souvent tendance à nous imaginer que la nature divine du Christ fait de lui un être lointain, inaccessible, alors que nous avons la même origine, précise l'Écriture, et qu'il nous appelle lui-même « frères » (Hébreux 2,11). Cette communauté de frères et de sœurs est ainsi une véritable famille, la famille de Dieu, notre Père!

Que cet aspect de la Bonne Nouvelle fasse désormais partie de ma réalité, de mon quotidien!

Serge Cazelais


Échos de la Parole (2017-2018)
Année B Année A 
Extraits des textes

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription