Menu

Les deux mains dans le plat de bonbons

11 novembre 2018
Marc 12, 39-43
32e dimanche du Temps ordinaire

désert-verdure

(photo ©Depositphotos)

En lisant l’évangile de cette semaine, je me suis demandé si je ne venais pas plutôt d’ouvrir le journal du matin... Jésus y décrit en effet une réalité de son temps qui est aisément transposable à la nôtre!

Une pauvre veuve dépose une offrande de deux sous au Temple. C'est bien insignifiant en apparence, mais ça constitue pourtant « tout ce qu’elle avait pour vivre ». (Marc 12,44). Quelques lignes plus haut, nous avions appris que des dignitaires religieux menaient une véritable vie de jet-set, dévorant « les biens des veuves » (Marc 12,40), sans aucun doute de celles qui justement s’arrachaient la vie.

Presque deux mille ans nous séparent du temps de la rédaction de cet évangile. Pourtant on voit bien que, suivant une expression populaire, plus ça change, plus c’est pareil ! Certains de ceux qui ont la charge de gérer les finances publiques, font peu de cas de la misère des contribuables. En pleine campagne électorale, un premier ministre québécois affirmait qu’une famille de trois personnes pouvait subvenir à ses besoins alimentaires avec $75 par semaine! Au cours de l’été de la même année 2018, les médias rapportaient que le président de l’Assemblée Nationale faisait bombance, servant des vins somptueux à ses convives aux frais d’une population à qui on avait pourtant imposé des politiques d’austérité économique! 

Extrait

En attendant ce temps du jugement annoncé par Jésus (Marc 12,40), qu’est-ce que je peux faire? En tant que disciple du Christ, il me revient de dénoncer l’injustice et d’agir là où des leaders de la société déshonorent leur fonction et faillissent à la tâche.

Serge Cazelais
Chargé de cours à la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul (Ottawa)

Échos de la Parole (2017-2018)
Année B Année A 
Extraits des textes

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription