Menu

Chères vieilles pantoufles !

Matthieu 21, 28-32
26e dimanche du temps ordinaire (A)

Un, oui, l'autre non

(photo : Magnific.com, montage : JR)

Ah nos vieilles pantoufles confortables ! Difficile de les quitter même si elles ralentissent considérablement la marche. C’est un peu le problème des grands-prêtres et des anciens auxquels Jésus s’adresse ici : ils avancent moins vite que les publicains et les prostituées vers le Royaume de Dieu. Jésus ne situe pas le problème sur le plan moral où les élites juives jouissent assurément d’une meilleure réputation que les collecteurs d’impôts ou les « femmes de mauvaise vie ». Alors, c’est quoi leurs « vieilles pantoufles » ? Leurs conceptions religieuses, leur vision de ce que serait un messie convenable, leurs préjugés envers Jésus, ce gars sans titre ni lettre de noblesse.

Ils ressemblent en fait au second enfant de la parabole. Celui-ci acquiesce apparemment à l’invitation de son père à travailler à sa vigne. Mais ensuite ? Rien ! Il ne fait rien. Il n’amorce même pas le début d’un semblant de mouvement pour se rendre à la vigne. Il reste enfoncé dans sa posture statique. Voilà son problème, et celui des grands-prêtres et des anciens : leur immobilisme, leur incapacité à se remettre en question, à accueillir du neuf.

Le premier enfant, à l’inverse, adopte une position dynamique. Il commence par refuser la demande de son père. Mais, comme il a le cœur ouvert, il accepte d’évoluer, de laisser la parole de son père descendre en lui pour y opérer un retournement. Il chemine, change, consent à passer de sa propre volonté à celle de son père. Car, finalement, il part travailler à la vigne et c’est ce qui compte.

Se pourrait-il que nous ayons parfois nous aussi de la difficulté à mettre de côté nos vieilles pantoufles – certaines images de Dieu, certaines visions du monde, des préjugés, des convictions religieuses mal ajustées ? Alors, la parabole de Jésus s’adresse à nous aussi.

Anne-Marie Chapleau, bibliste
Diocèse de Chicoutimi

 

Échos de la Parole
Année A (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2022‑2025)
Année A  • Année B • Année C

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 450-490-1400
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste d’envoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription